Rencontre avec Noël de Savoir et Savoir Faire

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir régulièrement un membre ou partenaire du réseau Nature et Développement. Aujourd’hui, faites la connaissance de Noël Delwick, artisan et formateur, co-fondateur de Savoir & Savoir-Faire avec Brian de l’Archipelle.  Nous apprécions particulièrement les formations proposées par Nono aux auto-constructeurs. 

Qu’est-ce qui vous a amené à créer Savoir & Savoir Faire ?

À l’origine, Noël, artisan de l’éco-construction et de la rénovation écologique, qui avait déjà transmis énormément de savoir et de savoir-faire via les vidéos de la chaîne YouTube de l’ArchiPelle, voulait aller plus loin. À travers des formations, il souhaitait toucher tous les publics, même ceux qui n’y connaissaient strictement rien, et aussi pousser la transmission de son expérience de manière plus précise et plus détaillée que ce qu’il est possible de faire via une vidéo d’une ou deux heures. Il voulait fournir un cadre structuré et un accompagnement complet, permettant aux participants d’acquérir une véritable maîtrise technique et de devenir autonomes sur leurs chantiers.

L’équipe de Savoir & Savoir-Faire de gauche à droite : Noël, Catharina, Catherine, Brian

Quel est le lien entre Savoir & Savoir Faire et l’Archipelle ?

Ces deux aventures sont différentes et pourtant intrinsèquement liées. D’un côté, il y a l’ArchiPelle, premier média de l’autonomie, de la permaculture et de la construction écologique, créé il y a sept ans par Brian. En cours de route, il a rencontré Noël, avec lequel il a fait plusieurs vidéos sur différents sujets de rénovation écologique. Dans un second temps, Catherine, la compagne de Brian, l’a rejoint à l’ArchiPelle et ils ont commencé à travailler ensemble. Il y a maintenant deux ans qu’a commencé le projet de Savoir & Savoir Faire. Noël en est le formateur et le passeur de savoirs. Brian est derrière la caméra et au montage. Catherine est apprentie de Noël, assistée par Catharina qui est elle aussi apprentie dans les vidéos de formation.

Savoir & Savoir Faire et l’ArchiPelle sont donc deux entités distinctes et à la fois liées, tant par les personnes participantes à ces deux aventures que par leurs buts assez similaires : celui de transmettre des savoirs et des savoir-faire et surtout d’offrir les outils de l’autonomie à tous ceux qui souhaitent que leurs projets deviennent réalité.

Préparation enduit – Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

 

Quelles sont les valeurs fondamentales que vous souhaitez inculquer ?

  • Que tout le monde peut devenir autonome dans la réalisation de ses projets avec le bon accompagnement.
  • Que c’est à travers la mise en pratique concrète que le savoir prend tout son sens.
  • Qu’utiliser des matériaux naturels mis en œuvre avec passion (par un débutant ou une personne plus expérimentée) donne une valeur inestimable à ce qui a été réalisé.

Noël – Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

Quel est le principe de vos formations ?

Notre principe pédagogique repose sur la formation par l’exemple et la mise en situation réelle. Nous filmons le parcours de Catherine et Catharina, nos apprenties, qui acquièrent le savoir-faire à travers leurs propres travaux. C’est une approche transparente où l’on voit les réussites comme les incertitudes, toujours corrigées par le suivi attentif de Noël, qui montre les bons gestes et les bonnes astuces. Les formations, c’est aussi un ensemble de fiches recettes, d’infos utiles, d’étapes préalables au chantier pour avoir toutes les cartes en main pour réussir. Et si vous voulez des réponses personnalisées, il est possible de prendre l’assistance avec Noël.

Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

 

Quelles sont les formations déjà en ligne et à venir ?

Une formation est déjà en ligne, un enduit correcteur thermique, le chaux-chanvre.

Trois formations sont en partie filmées : l’isolation par l’extérieur en panneau de bois rigide, l’isolation par l’extérieur en banché chanvre (béton de chanvre) et les enduits de finition.

Bien que la création de formations complètes soit un travail de longue haleine, nous travaillons activement à la finalisation de ces modules très attendus. Notre objectif est de les mettre en ligne le plus rapidement possible, mais nous n’avons pas encore de date.

Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

Quel retour d’expérience avez-vous de ces formations et que pensez-vous devoir améliorer ?

Le retour est positif ! Pour nos apprentis, la formation est très complète. Nous avons des jeunes et des retraités qui se sont lancés et qui nous envoient leurs retours. Pour certains, l’assistance personnalisée avec Noël était vraiment un plus ; pour d’autres, ils ont réalisé leur chantier en totale autonomie, forts des connaissances et de la méthodologie acquises lors de la formation.

Depuis le début, nous avons envisagé de proposer plusieurs versions de l’enduit de correction thermique. Actuellement, nous avons la classique chaux aérienne, chanvre, agent pouzzolanique, mais nous souhaitons aussi proposer au minimum les recettes de plusieurs variantes, comme la terre-chanvre, la chaux-liège, les mélanges préfaits et potentiellement les vidéos de leurs mises en pratique que nous avons déjà filmées.

Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

Nous devons aussi ajouter quelques informations concernant, par exemple, la méthodologie de la pose du carrelage sur l’enduit chaux-chanvre, que nous n’avions pas anticipée.

 

Quel bienfait tirez-vous du partenariat avec Nature & Développement ?

Nature & Développement a fourni les matériaux pour lancer les premières formations. Alors merci à Nature & Développement qui a cru en notre projet. Aujourd’hui, en seulement un an, nous comptons déjà plus de 200 personnes formées ou en cours de formation à nos côtés.

Catharina – Formation enduit correction thermique chaux chanvre – Savoir & Savoir-Faire

 

Enfin, y a-t-il quelque chose d’autre que vous aimeriez ajouter ou partager avec nos lecteurs ?

Que ce soit pour votre confort, votre santé et celle de votre maison, ainsi que pour la satisfaction d’avoir accompli cela par vous-même, osez vous lancer dans la réalisation de votre enduit de correction thermique. D’abord un mur ou une pièce, c’est déjà un très bon départ, puis progressivement plusieurs murs et la maison complète !

Merci à Catharina et Noël Delwick pour s’être prêté au jeu de l’interview.

Retrouvez les formations de Savoir et Savoir-Faire en ligne. N’hésitez pas à demander conseil auprès des membres du réseau Nature & Développement pour commander les produits recommandés dans ces formations.

Crédit photos : Savoir & Savoir Faire, formation enduit correction thermique chaux chanvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Rénovation : quels sont les points contribuant aux échanges thermiques d’un habitat ?

Dans un contexte où les préoccupations environnementales et économiques sont au cœur des débats, l'efficacité énergétique des logements devient une...

Rencontre avec Stéphane Bailly des isolants Métisse du Relais

Dans le secteur de la construction durable, où l'urgence écologique rencontre l'innovation sociale, les matériaux qui racontent une histoire unique...

Quelles solutions les + écologiques pour isoler mes combles perdus ?

Dans un contexte où la préservation de la planète et l'efficacité énergétique deviennent des priorités incontournables, l'isolation des combles...

Visite d’une maison en bois bioclimatique et passive en Loire-Atlantique

Renaud est responsable de 2 magasins d’éco-matériaux. Il attache donc beaucoup d’importance aux performances techniques et à la qualité sanitaire de...

Rencontre avec Brian Ejarque – L’Archipelle

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir régulièrement un membre ou partenaire du réseau Nature et Développement. Aujourd’hui, faites la...