Le liège : un isolant aux nombreuses vertus

Le liège est un matériau isolant 100% d’origine naturelle aux propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles. Ses caractéristiques en font un isolant écologique et performant de plus en plus utilisé, notamment pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique des habitations.

On va s’intéresser ici au liège expansé, utilisé en isolation principalement en 2 formats : le vrac (granulé de liège expansé) et le panneau de liège expansé.

Le liège est récolté sur du chêne liège Quercus Suber, dont on va prélever l’écorce. Cette espèce est très répandue dans les régions méditerranéennes, notamment au Portugal. Cette opération, appelée « démasclage« , peut être répétée tous les 9 à 12 ans.

L’écorce est ensuite bouillie pour éliminer les impuretés et les tanins. Ensuite, l’écorce traitée est broyée en granulés de différentes tailles, en fonction de l’utilisation finale du produit.

Les granulés de liège sont alors chauffés à haute température (350-370°C pendant 24 minutes) dans un autoclave. Sous l’effet de la chaleur, la subérine, une substance naturelle contenue dans le liège, se dilate, faisant gonfler et agglomérer les granulés. Une colle naturelle qui va tenir le panneau une fois qu’il est sec. Les granulés expansés sont comprimés sous haute pression pour former des blocs denses. Après 10 jours passés à sécher dehors, il est ensuite découpé aux épaisseurs souhaitées. Les surfaces des panneaux peuvent être lissées ou structurées selon les besoins.

 

A savoir : la poussière de liège, qui ne peut être ajoutée dans le produit, est utilisée comme combustible pour chauffer les autoclaves. Une utilisation vertueuse de la ressource biomasse.

 

Le liège se compose de 45% de subérine, 27% de lignine, 12% de polysaccharides, 10% de céroïdes et 6% de tanins. Sa structure cellulaire est alvéolaire, semblable à un nid d’abeilles et se compose de cinq couches. Les deux premières couches sont essentiellement constituées de gaz similaires à l’air, la troisième couche protège les deux précédentes, les deux dernières couches, qui étant essentiellement constituées de Subérine, garantissent la rigidité et la texture si caractéristiques de ce produit.

Panneau liège aggloméré de liège expansé

Ce processus de fabrication permet de séquestrer le CO2. Ce qui le rend donc particulièrement écologique.

Les qualités du liège expansé

Comme c’est un matériau qui comporte des millions de petites alvéoles remplies d’air par kilo de produits. Cela en fait un excellent isolant, notamment en conductivité thermique (lambda de 0,040 à 0,045 selon le format).

Liège expansé en vrac

C’est un matériau performant en confort d’été, grâce à sa forte densité (d’environ cent dix kilos au mètre cube), sa capacité thermique (1850 J/kgK) et son déphasage (8 à 10h), telles les laines de bois rigide.

Il a le gros avantage aussi d’être imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne pourrit pas avec l’humidité et ne craint donc pas la moisissure, ni les rongeurs. D’ailleurs, son imperméabilité à l’eau et sa capacité à capter la vapeur d’eau  se révèle idéale notamment en sol ou pied mur.

Particulièrement léger, constitué de beaucoup d’air, cela lui confère d’excellentes performances acoustiques, parmi les meilleures de sa catégorie.

Enfin sa réaction au feu (Euroclasse E – B-s1,d0) est tout à fait correcte pour une isolant d’origine végétale.

Il se retrouve en 2 formats :

  • en vrac (granulométrie 2/9), en sac de 250L ou en big bag de 900kg
  • en panneau de 10 à 120 mm d’épaisseur

Au final, le liège expansé est un produit particulièrement élastique et résistant au frottement. Sa longue durabilité est obtenue sans que ses propriétés soient altérées, tout en étant 100% recyclable et même biodégradable.

Les usages du liège expansé

Il faut bien avoir en tête, qu’on a un produit renouvelable doucement et dont la ressource est limitée. Ce qui en fait aussi un produit haut de gamme (pour ses nombreuses qualités) au prix plus élevé que ses concurrents. On va donc le réserver à des emplois généralement où on ne peut pas utiliser les autres isolants écologiques.

Par exemple, le liège est particulièrement adapté aux endroits où on ne peut pas maîtriser l’hygrométrie : un mur ancien, le sol d’une cave, des pieds de murs.

Isolation sol en granulat de liège expansé

Ainsi, en isolation intérieure, le panneau de liège peut être collé ou fixé mécaniquement au mur qui peut recevoir un enduit chaux naturel tout en s’affranchissant des structures bois ou métalliques et plaque de plâtre nécessaires classiquement dans les cloisons.

Isolation extérieure en panneau de liège expansé

Si on l’enterre, il faudra qu’il soit protégé, sur les 30 premiers centimètres, des insectes (fourmis notamment) qui pourraient endommager l’isolant. Cette solution est ainsi parfaitement compatible avec un remblai drainant/isolant Misapor et une dalle en chaux.

Le liège est aussi un matériau idéal pour une utilisation en enduit correcteur, en l’intégrant dans un béton de liège, les murs, sous-toitures ou directement en vrac dans un vide-sanitaire ou plancher.

Corkwave – Panneau de liège expansé thermique, phonique et décoratif

On l’utilise aussi de plus en plus comme revêtement extérieur, en finition, pour profiter de ses nombreux atouts. Une question de goût !

Il est possible d’utiliser un panneau en liège spécifique pour le chauffage des murs et sol. Ce sont des plaques d’aggloméré de liège expansé qui sont rainurées et servent de base aux tuyaux de chauffage. Cela permet une pose facile grâce à la conception des plaques elles-mêmes, fonctionnant comme isolant thermique et évitant la déperdition de la chaleur vers les sols froids.

 

Le saviez-vous : l’entretien des forêts de chêne-liège est une garantie d’habitat pour plus de 21 espèces animales différentes, qui dépendent directement de cet habitat.

 

Isolation de mur en panneaux agglomérés de liège expansé

L’utilisation du liège est aussi particulièrement pratique et pertinente sur une toiture plate moderne ou avec une végétalisation.

En isolation phonique, le liège en panneau s’adapte à tous vos murs en intérieur (cloisons, parois) ou en façade. En vrac, on peut l’insuffler en paroi ou le poser dans les planchers.

Il existe donc pléthore d’usages du liège pour votre isolation thermique et acoustique. D’ailleurs, au delà de ses performances phoniques, il est particulièrement efficace pour la réduction des vibrations, notamment lorsqu’on se trouve près de transports (train, métro, camion)

Explications en vidéo avec Nicolas Delbarre du magasin A2ME de Nazelles-Négron (FR-37)

 

Vous l’aurez compris, le liège est un produit de grande qualité à réserver pour des usages limités, en raison de son coût et de sa faible disponibilité. On peut ainsi privilégier l’utilisation du liège expansé pour profiter de ses qualités combinées, thermiques et acoustiques.

Pour plus d’informations sur les usages, les qualités, les conditionnements et prix du liège expansé, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel membre du réseau Nature & Développement.

Crédit photos : Isocor – Nature & Développement

2 Commentaires

  1. Fontinoy

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire comment traiter les isolants de liège, placer à l’interieur, contre les fourmis qui font des galeries dedans ?
    Merci.

    Réponse
    • Nat Uro

      Dans votre cas, il manque quelques éléments pour vous répondre précisément.
      L’important est de comprendre par où les fourmis passent, découvrir leur chemin. Ensuite, essayer d’analyser pourquoi elles viennent car ça peut aider.
      Est-ce qu’elles viennent se loger dans l’isolant parce qu’il est chaud et ou humide ou est-ce qu’elles passent par là pour chercher à manger dans la maison ?
      Quoiqu’il en soit ce n’est pas la nature du liège qui les attirent normalement. Une fois le chemin trouvé il faut essayer de boucher l’accès et le rendre inconfortable pour les fourmis en traitant la zone avec un répulsif. Le vinaigre blanc ou les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sont connus pour repousser les fourmis sans danger pour l’environnement.
      Sinon l’approche naturelle la plus radicale est l’utilisation de la terre de diatomée qui pourrait assécher le corps de la fourmis et les tue. Ces résultats seraient aussi prouvé pour la lutte très efficace contre les puces de lit.

      En préventif, couvrir le liège d’un badigeon à la chaux permet de mieux protéger l’isolant, la chaux ayant un effet répulsif.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Protéger le bois extérieur de façon simple, durable et saine

Vous cherchez une solution durable et esthétique pour protéger vos bois extérieurs ? Rubio Monocoat DuroGrit est la réponse. Ce produit innovant,...

Rénovation de niveau passif d’une longère en touraine

Richard est un ancien thermicien qui attache beaucoup d’importance aux performances techniques et à la qualité sanitaire de son habitat. Quand il a...

ITE : la solution idéale pour une rénovation thermique

Isoler par l’extérieur. Quelle idée incongrue ? Pourtant, toutes les études montrent que c’est la solution la plus efficace pour gagner en confort...

Quelles solutions pour un bon confort d’été ?

D’année en année, la Planète se réchauffe et bât des records de températures. Les canicules sont à la fois plus nombreuses et surtout de plus en...

Rencontre avec Vanessa & François de Nature & Développement Perpignan

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de...