Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du GIE Nature et Développement. Ce mois-ci, on vous fait entrer dans les coulisses du site web du réseau, avec Bruno, l’administrateur fonctionnel de données. Il vous explique son parcours, son travail, les particularités du site et les évolutions à venir.
- Quel est ton parcours avant d’atterrir chez Nature & Développement ?
- Quelles sont tes missions pour Nature & Développement ?
- Comment fonctionne le site pour les membres, quelles fonctionnalités ?
- Combien de produits trouve-t-on sur le site ? Comment s’y retrouve t-on ?
- Peut-on commander les produits d’une boutique d’un membre préférée directement sur le site ?
- Qu’est ce que tu apprécies dans ce site web ?
- Qu’est ce que tu apprécies dans ce métier ?
- Y a t-il des fonctionnalités, des nouveautés à venir sur le site ?
- Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
Quel est ton parcours avant d’atterrir chez Nature & Développement ?
Sans diplôme particulier, c’était pas vendu mais j’ai eu la chance d’être pris dans des entreprises qui ont cru en moi et qui m’ont appris différents métiers comme :
Lag Guitare, quand ils étaient à Toulouse, qui m’ont appris la rigueur des finitions et la créativité sans borne car j’ai collaboré à la création des instruments pour Jean Michel Jarre pour le concert de Paris La Défense en 1990
La clef des champs à Saint Tropez qui m’a appris la conception de bouquet de fleurs et la relation client, tous exigeants et très particuliers
Pathé Cinéma à Toulon, ils m’ont appris la gestion des foules et la débrouillardise face à des situations inattendues car c’était, en 1993, un pilote national qui a servi à l’implantation des multiplexes, que l’on connaît tous aujourd’hui dans les grandes villes, et là on avait des théories de marketing et de management, imaginées à Paris, pour un public et du personnels du sud… Autant dire qu’il y a eu des ajustements des deux côtés…, mais ce fut très instructif.
En plus, à la même époque j’intègre un journal étudiant le Campus 83, un mensuel, pour au départ y faire quelques dessins pour illustrer les articles et combler des vides dans les maquettes et on m’y confie aussi une nouvelle rubrique sur des chroniques de disques, avec le pseudo de « El Bacon ». Là on me demande de ne surtout pas écrire comme je parle, mais faute de temps avant le premier bouclage (et ne sachant faire autrement), j’ai écrit à l’humeur du moment…, et c’est passé, la rubrique est devenue la deuxième page la plus lue du journal, derrière les petites annonces. Là j’ai appris que la créativité avec un cadre est un vrai métier et une vraie compétence.
Puis de là une formation en peintre décorateur (je commençais déjà à faire des décors pour le cinéma), ce qui m’a amenée à ouvrir ma petite entreprise de décoration d’intérieur, pendant 6 ans, avec quelques dérapages dans des décors d’événements. Et c’est là que je croise le chemin de Vincent des Matériaux Naturels Du Gers, l’une des boutiques du groupement Nature et Développement, qui devient tour à tour mon fournisseur, pour ces produits propres et durables que je préconise à mes clients, mon boss quand lui a eu besoin de s’agrandir et moi d’arrêter de courir sur les chantiers.
Quelles sont tes missions pour N & D ?
En 2016, Nature & Développement lance un nouveau site internet de vente en ligne d’éco-matériaux et là il à fallu enrichir les fiches produits, suivre les actualités de prix, fiche technique, et même de créer de nouveaux produits. Ils m’ont proposé un poste pour chapeauter cette transition car je maîtrisais la partie technique des produits et leurs usages mais pour la partie la partie informatique on a tous appris ensemble, avec le soutien actif, patient et pédagogue de notre prestataire web, VEZIM, qui nous suit depuis le début sur les sites du groupement,
Au moment du covid, 2020, je suis passé en 100 % télétravail pour le groupement et il s’est avéré que c’était « confortable » pour tout le monde, surtout pour suivre toutes les mises à jour et aider les boutiques à appréhender leur outil informatique au quotidien.
Mes missions aujourd’hui sont multiples et diverses :
Je suis les mises à jour des informations près de 1000 produits en ligne, qui représentent plus de 12 000 références (et il en arrive de nouveaux toutes les semaines)
Je mets en ligne de nouveaux produits référencé par le groupement, relaie les articles du blog brico-ressources.
Je surveille le bon fonctionnement des différentes boutiques en ligne, pour que les internautes trouvent les produits qu’ils recherchent et qu’ils aient une visite fluide.
En gros je gère les vitrines, de la plupart, mais certaines boutiques ont des équipes pour des actualités ou des offres plus locales.
Je les guide quand ils veulent personnaliser leur site.
Je synthétise les informations des fournisseurs en créant des bases de données pour les mises à jour de prix et d’autres informations pour les logiciels de vente en boutique, ce qui leur fait gagner un temps précieux pour plus de disponibilité pour leurs clients.
Comment fonctionne le site pour les membres, quelles fonctionnalités ?
Tous les membres du groupement sont dotés du même outil de vente en ligne, personnalisé à leur couleur mais avec le même fonctionnement. Ce qui permet de les guider dans leurs particularités comme la création de produits non-référencés par le GIE mais en lesquels ils croient ou qui sont demandés par leur clientèle locale ou même des opérations de formation ou de promo en boutique.
Ils ont à disposition l’ensemble des produits choisis par le groupement (plus de 1000), qu’ils n’ont pas à gérer car ces références (quand cela est nécessaire) sont mises à jour pour tous.
Ils ont bien sûr la main pour appliquer les tarifs qu’ils veulent mais dans ces cas-là, il faut qu’ils le gèrent localement .
Ils reçoivent en boutique les demandes de devis et les commandes, ils gèrent leurs actualités (promo, formation, fermeture exceptionnelle…)
Hormis quelques contraintes, d’ordre graphique, ils sont maîtres à bord, mais ils ont, tout de même, comme seconds Pascal (VEZIM) et moi pour répondre à leurs demandes spécifiques, si nécessaire.
Combien de produits trouve-t-on sur le site ? Comment s’y retrouve t-on ?
On a plus de 1 000 produits référencés par le groupement ce qui représente plus de 12 000 références en ligne, plus des offres plus locales proposées par certains magasins.
On a voulu une arborescence la plus conviviale possible pour trouver le produit que vous cherchez en 2-3 clics et vous pouvez affiner vos recherches avec des filtres (en vert à gauche), que nous améliorons souvent pour simplifier et faciliter la navigation des visiteurs.
Peut-on commander les produits d’une boutique d’un membre préférée directement sur le site ?
Oui bien sûr, il y a aujourd’hui une boutique en ligne pour chaque magasin du réseau en France, forcément une près de chez vous. Ils appliquent les mêmes prix en ligne, ils ne sont pas concurrents mais complémentaires. C’est la force du groupement. Je vois souvent passer des échanges de mails entre les membres pour des produits ou des conseils pour répondre au mieux aux demandes des clients et l’expertise du groupe est impressionnante de disponibilité, de produits, de savoir et d’expérience de terrain.
Les ventes en ligne ne sont pas encore une pratique très étendue sur ce type de matériaux et le contact humain est souvent choisi par nos clients, pour avoir plus de conseils et éventuellement négocier les prix quand les projets sont importants. C’est un peu l’inverse de ce que l’on voit dans d’autres secteurs où on va essayer en boutique et on achète sur le net (il ne faut pas le faire car c’est ce qui va tuer vos commerces de proximité), là souvent, on choisit en ligne, on s’informe sur les produits et on vient valider en boutique…
Qu’est ce que tu apprécies dans ce site web ?
Trouver tout ce que l’on cherche pour la réno ou la déco au même endroit avec en plus des conseils de pose sur les produits. Les boutiques répondent très vite aux demandes et trouvent des solutions adaptées à vos besoins .
La disponibilité des personnes dans les boutiques est très intéressante aussi.

Interview Bruno Bacon dans les locaux des Chaux Saint-Astier
Qu’est ce que tu apprécies dans ce métier ?
Ce que j’apprécie c’est que je n’ai pas un métier mais des métiers, avec une variété de taches car je suis tour à tour :
Rédacteur, quand il faut synthétiser les informations que nous donnent les fournisseurs (et c’est pas toujours facile de faire un texte pertinent quand vous avez 3 lignes sur un PDF, mais on essaie toujours d’être le plus explicite pour nos visiteurs)
Web designer quand il faut créer des visuels pour des opérations spéciales comme les promos du mois, des nouveaux produits ou des articles.
Administrateur fonctionnel de données, quand les informations nous arrivent des fournisseurs et qu’il faut les rendre digestes pour le web et les logiciels de vente des boutiques.
Enseignant, quand je fais des hotline pour les boutiques qui ont des demandes particulières.
Mais surtout, j’aime le fait que, même en télétravail, nous sommes toute une équipe qui travaille dans le même état d’esprit de collaboration, d’entraide et de partage de savoir et ça c’est idéale pour apprendre tous les jours.
Y a t-il des fonctionnalités, des nouveautés à venir sur le site ?
Pour les nouveautés, il y a régulièrement des nouveaux produits sur le site et des articles du blog de Brico-ressource en lien avec ces produits.
Il y aura des exclusivités de matériaux à venir, je pense à Liquid pore par exemple.
Nous allons travailler à améliorer encore l’expérience utilisateur du site.
Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
Un dicton que je dis souvent aux membres : “...il vaut mieux que je t’apprenne à pêcher, plutôt que de te donner du poisson…”
La vrai est de Lao-Tseu : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »
Mais mon préféré c’est : « Choix, Décision, Conséquence » (Pour vivre heureux, il faut assumer ses décisions et les conséquences de ses choix.)
Et ça s’applique à tout (exemple) : vous avez le choix des matériaux que vous faites rentrer dans vos maisons, vous décidez de choisir des produits durables, en conséquence vous serez bien mieux au quotidien…
Interview à retrouver en vidéo ici :
Avec plus de 12 000 références en éco-matériaux, de l’isolant biosourcé aux peintures et enduits, en passant par les revêtements de sols, les fenêtres ou la bioélectricité, vous trouverez forcément votre bonheur sur le site de Nature & Développement pour réaliser des travaux sains et pertinents.
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