Les critères de choix d’une porte intérieure bois

Vous souhaitez acheter ou changer une porte intérieure en bois. Vous faites le bon choix en matière de durabilité et d’impact environnemental. Mais comment choisir ces types de  menuiseries d’intérieur ? Voici les principaux critères à retenir pour ne pas se tromper.

  1. Les essences de bois
  2. Le style et l’esthétisme
  3. La qualité et solidité de la porte
  4. Les caractéristiques acoustiques de la porte
  5. Les variantes de blocs porte d’intérieur selon leur pose
  6. L’entretien de la porte intérieure en bois
  7. Le respect de l’environnement
  8. La marque et réputation du fabricant
  9. Le budget d’une porte en bois d’intérieur 

Une porte intérieure en bois offre une combinaison d’esthétisme et d’élégance, de durabilité (naturelle, recyclable) et de performances (notamment phonique) qui la rend désirable pour une maison ou un espace intérieur. Leur caractère intemporel et leur capacité à s’adapter à différents styles de décoration en font un choix populaire depuis des siècles.

Porte Rozière

Porte Rozière

Comment choisir sa porte d’intérieure en bois ?

Pour le choix d’une porte intérieure bois, voici les principaux points à prendre en considération :

Les essences de bois

Différents types de bois sont utilisés pour les portes intérieures, chacun ayant ses caractéristiques uniques en termes de couleur, de texture et de résistance. Les essences les plus courantes pour une fabrication locale sont le chêne, le hêtre, l’érable, le pin, le frêne, le sapin ou le peuplier. Le choix du bois dépendra de vos préférences esthétiques, de votre budget et de la durabilité souhaitée.

Bon à savoir : les labels du bois

Pour s’assurer que le bois est travaillé de manière responsable et respectueuse de l’environnement, choisissez un bois provenant de sources durables et certifiées. Les labels FSC France (Forest Stewardship Council) ou PEFC France (Programme for the Endorsement of Forest Certification), garantissent la provenance du bois. D’autres labels assurent que le bois a été produit et transformé en France et qu’il répond à des critères de qualité, de sécurité et de traçabilité comme Bois de France . Certaines régions et filières de bois ont mis en place d’autres labels locaux :

 

Le style et l’esthétisme

Un des principaux critères importants pour l’acquéreur est souvent le style et l’esthétique de la porte. Vous devrez choisir un design qui s’harmonise avec le reste de votre intérieur. Les portes en bois offrent une grande variété de finitions, de motifs et de couleurs. Vous trouverez forcément celle qui correspond le mieux à votre décoration dans les larges gammes personnalisables à souhait proposées par les fabricants.

Voici quelques-uns des types de styles courants pour les portes intérieures en bois :

Porte à panneaux, à lattes ou vitrés

Portes Rozière

Porte design ou à panneaux moulurés

Portes Rozière

Porte à cadre et panneaux encastrés

Portes Rozière

Porte coulissante sur rail ou à galandage

Portes Rozière

Il existe encore de nombreux autres styles de portes intérieures en bois. Le choix du style dépendra du caractère recherché pour l’intérieur de votre maison et de la manière dont la porte s’intègre à l’ensemble de votre décoration.

La qualité et solidité de la porte

On n’achète pas une porte comme un consommable. Elle doit durer dans le temps. Assurez-vous de choisir une porte de haute qualité, car elle sera soumise à une utilisation quotidienne. Les portes intérieures en bois de bonne qualité sont résistantes aux chocs et aux rayures, ce qui les rend plus durables sur le long terme.

Assurez-vous que la qualité de la finition protège le bois contre l’humidité et les taches avec des vernis ou des huiles à faibles émissions de composés organiques volatils (COV), pour réduire l’impact sur la qualité de l’air intérieur.

Porte Rozière

Porte Rozière

Les caractéristiques acoustiques de la porte

Les portes en bois offrent généralement une meilleure isolation phonique par rapport aux portes creuses ou en plastique. Si vous recherchez une meilleure insonorisation entre les pièces, choisissez une porte en bois d’épaisseur adéquate.

L’épaisseur et la densité des matériaux permettent de mieux absorber et atténuer les vibrations sonores. Des matériaux d’isolation acoustique peuvent être intégrés dans la structure de la porte pour réduire la transmission du bruit. Une porte bien ajustée et correctement scellée au niveau des bords avec des joints d’étanchéité en caoutchouc ou en silicone contribuent à réduire les fuites sonores et empêcher le bruit de se propager à travers les interstices.

Porte Rozière coulissante sur rail

Porte Rozière coulissante sur rail

Une porte entièrement pleine offre généralement une meilleure isolation acoustique qu’une porte partiellement vitrée. Si une partie de la porte est vitrée, des vitrages acoustiques spéciaux peuvent être utilisés pour minimiser la transmission du bruit.

Enfin, vérifiez sur la fiche technique de la porte la mesure de réduction du bruit. L’indice d’affaiblissement aux bruits aériens est la valeur Rw, mesurée en laboratoire et exprimée en dB. Plus elle est élevée, plus le matériaux est isolant.

Les variantes de blocs porte d’intérieur selon leur pose

Pour installer une porte d’intérieur bois, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du type de travaux réalisés, de la pose et de la finition souhaitées.

Image2

Voici les différents cas principaux :

  • Je change une porte sur huisserie en place
  • Je rénove une porte avec un habillage complet de l’huisserie (voir vidéo)
  • Je crée une nouvelle porte pour une pose traditionnelle
  • Je crée une nouvelle porte de fin de chantier (voir vidéo)
  • Je crée une porte sur mesure sur murs existants
  • Je crée une porte coulissante pour caisson à galandage
  • Je crée une porte coulissante sur rail

Pour chaque situation, on peut trouver différents types de bloc-porte et de typologies de pose.

Quelques exemples en images :

Pose traditionnelle
avec bloc-porte à recouvrement
Pose traditionnelle
avec bloc-porte rive droite
Pose traditionnelle avec bloc porte à recouvrement Pose traditionnelle avec bloc porte rive droite
Pose fin de chantier avec bloc-porte
chambranle
contre chambranle (voir vidéo)
Bloc-porte
cadre rénovation

Choisissez également le type d’ouverture qui convient le mieux à votre espace, avec une porte battante simple ou double vantail, une porte coulissante (porte à galandage ou sur rail) ou une porte pliante, selon la configuration de la pièce.

Quelques exemples de type d’ouverture sur une porte battante :

Image3

Assurez-vous de mesurer l’ouverture de la porte avec précision pour acheter une porte qui s’ajuste correctement. Pour ne pas se tromper, le mieux est de faire appel à un professionnel, comme les magasins du réseau Nature & Développement.

L’entretien de la porte intérieure en bois

En investissant dans une porte intérieure bois avec une finition de haute qualité, et si vous n’avez pas d’animaux ou d’enfants en bas âge, elle peut rester intacte des années. Dans le cas contraire, il faudra procéder à un entretien régulier pour préserver sa beauté et sa durabilité. Vous devrez peut-être appliquer une finition protectrice ou un vernis de temps en temps.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vendeur lors de l’acquisition de la porte. Il vous orientera vers les produits vertueux pour votre porte et la qualité de l’air intérieur.

Porte Rozière

Le respect de l’environnement

Le bois est un matériau renouvelable et biodégradable, ce qui en fait un choix écologique par rapport à certaines alternatives synthétiques.

Privilégiez toutefois les portes en bois massif, plutôt que celles avec des panneaux composites, qui contiennent généralement des liants et des résines synthétiques à base de produits chimiques. Elles seront aussi plus facilement recyclables. Vérifiez que les colles et autres matériaux d’assemblage sont sans formaldéhyde. Privilégiez les assemblages à entailles (tenon-mortaise, embrèvement, queue d’aronde…) et les assemblages par juxtaposition (pointes, boulons, agrafes…).

Certains accessoires de portes peuvent être moins écologiques en raison des matériaux utilisés, des processus de fabrication ou de leur impact environnemental global. Cela peut être le cas des poignées et boutons (en plastique ou métal non recyclable), des joints en caoutchouc synthétique ou des ferrures et quincailleries en métal non recyclable.

Préférez enfin les portes fabriquées localement pour réduire l’empreinte carbone liée au transport.

Porte Rozière

Porte Rozière

La marque et réputation du fabricant

Optez pour des portes fabriquées par des entreprises réputées qui offrent des garanties de qualité et de satisfaction.

Renseignez-vous sur les matériaux utilisés par le fabricant, tels que les types de bois, les finitions, les produits de traitement du bois et si l’entreprise s’est engagée dans des certifications environnementales.

Informez-vous sur les pratiques de fabrication du fabricant. Recherchez des entreprises qui mettent en place des méthodes de production durables, réduisent les déchets, économisent l’énergie et minimisent leur empreinte carbone.

Consultez les avis et les témoignages : cherchez des avis et des témoignages de clients ayant acheté des portes auprès de ce fabricant. Cela peut vous donner une idée de leur satisfaction concernant la qualité du produit et l’engagement écologique de l’entreprise.

Porte Rozière

Porte Rozière

Focus sur les Portes Rozière

Fabricant français de portes et placards d’intérieur, la vitalité de Rozière s’exprime autour des valeurs d’Artisanat industriel, depuis près de 50 ans. Le respect de l’environnement n’est pas seulement une des valeurs de l’entreprise, c’est un engagement profond pris au quotidien pour limiter l’impact environnemental. L’entreprise travaille par exemple constamment à l’amélioration de ses procédés de fabrication pour optimiser le rendement matière et ainsi éviter le gaspillage.

« Rien ne se perd, tout se transforme », c’est aussi vrai chez Rozière, puisque les chutes de bois sont elles aussi réutilisées : elles alimentent la chaudière qui sert à chauffer les locaux l’hiver ou sont recyclées par un acteur local qui leur donnera une seconde vie.Garanties 30 ans, les portes Rozière sont un gage de qualité.

Le budget d’une porte en bois d’intérieur

Le coût d’une porte intérieure en bois peut varier considérablement en fonction de la qualité du bois et du design. Le prix évoluera aussi en fonction de l’usage de la porte, de sa qualité de finition. Pensez aussi aux accessoires et options des portes qui peuvent faire monter rapidement la note comme les poignées, les paumelles, les fiches, les arrêts de porte, la serrurerie, les moulures et plinthes. L’ajout d’un vitrage apporte de la luminosité et représente un travail de conception et du matériau complémentaire.

Fixez-vous un budget avant de commencer vos recherches pour vous aider à restreindre vos options.

En partant sur des caractéristiques durables et environnementales de bon niveau, vous pouvez escompter trouver des portes d’intérieur en bois d’un prix moyen débutant entre 600 et 800€TTC, et plus selon les options choisies.

Porte Rozière

Porte Rozière

En gardant ces critères à l’esprit, vous serez en mesure de choisir une porte intérieure en bois qui répondra à vos besoins fonctionnels et esthétiques tout en s’intégrant parfaitement à votre intérieur.

Pour faire le choix du type de bloc-porte idéal pour votre projet, le mieux est de passer en magasin. Nos conseillers auront les outils et supports pour vous apporter la meilleure solution. N’hésitez pas à passer voir les show-room des magasins du réseau Nature et Développement. Vous pourrez ainsi toucher et comparer la qualité des produits présentés.

Crédits photos : Portes et placards Rozière et Jamie Taylor sur Unsplash

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Connaissez-vous le ciment romain et ses applications ?

Quand on cherche des alternatives au ciment Portland aujourd’hui présent dans la majorité des bétons, il existe une solution bien plus ancienne et...

Quels sont les critères de choix d’un isolant acoustique ?

La pollution sonore est un problème majeur de santé publique. Dans une maison, les bruits extérieurs, comme le trafic, les travaux ou les voisins,...

Rencontre avec Samuel et Yohan du magasin Ma Cabane Matériaux Naturels au Mans (FR-72)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, c’est l’un des derniers...

Quelles solutions pour une rénovation de sol saine et durable ?

Pour réduire ses consommations d’énergie, l’idéal est de ne pas en consommer. Or, dans un habitat, le chauffage étant un poste important, isoler son...

Quelle réglementation pour l’isolation acoustique d’un habitat ?

La pollution sonore est un problème majeur de santé publique. Dans une maison, les bruits extérieurs, comme le trafic, les travaux ou les voisins,...