Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, c’est l’un des derniers arrivés dans le GIE qui est à l’honneur, Ma Cabane Matériaux Naturels, au Mans (Fr-72), avec l’interview de ses cogérants : Samuel et Yohan Coulbeau.
- Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?
- Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
- Pourquoi avoir rejoint le groupement Nature & Développement ?
Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
[Samuel] Je suis issu d’études techniques dans le milieu du bois, notamment dans la menuiserie, agencement, puis dans la construction bois, charpente, puis, je me suis dirigé vers des études de commerce pour promouvoir des produits issus du bâtiment, notamment tout ce qui était produit finition du bois, dans un premier temps, et ensuite, j’ai travaillé quatre ans pour la société Isocell, un fabricant d’isolant biosourcé, la ouate de cellulose.
[Yohan] De mon côté, j’ai un diplôme d’ingénieur en plasturgie et j’ai travaillé pour des gros industriels de l’automobile comme Valeo, Hutchinson. J’en suis arrivé à créer ce magasin par l’intermédiaire de Samuel et de son idée.
Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?
[Samuel] Étant déjà dans le milieu et dans ce secteur d’activité là, c’était quelque chose que je connaissais et dans un milieu dans lequel je me sentais bien. C’est quand j’ai fait la rénovation de ma propre maison, que je me suis rendu compte qu’il y avait un déficit sur le secteur, pour la proposition et la promotion de ces produits-là. Et compte tenu de la difficulté que j’ai eu à m’approvisionner, je me suis dit que ça pourrait être une bonne chose de se lancer et de créer cette enseigne.
[Yohan] Exactement moi, je suis arrivé sur le projet après, une fois que mon frère m’a expliqué. Et créer quelque chose à taille humaine, proposer une alternative à tous les matériaux qu’on peut connaître aujourd’hui, cela m’a botté et j’ai suivi.
Quels sont vos loisirs préférés ?
[Samuel] Essentiellement du sport collectif ou individuel, la course à pied ou le basket-ball.
[Yohan] Et moi aussi, le sport. Je pratique depuis l’âge de cinq ans, le football en club, donc quelque chose qui me tient à cœur et qui permet aussi de m’échapper un peu du quotidien.
Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
[Samuel] Des références dans le métier, c’est plutôt par mon parcours professionnel. J’ai pu croiser pas mal de personnes au cours de mon expérience professionnelle, notamment dans le milieu de de l’éco-construction. Lors de mon expérience chez Isocell, j’ai croisé, Claude Lefrançois sur certains salons, qui est quelqu’un que je suis régulièrement sur ses vidéos youtube, par exemple.
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
[Yohan] Alors le magasin. On l’a créé officiellement début juillet 2023 et il a ouvert ses portes le quatre septembre dernier (2023). L’équipe, elle, est réduite, elle est devant vous, on est deux, on est frères. On est basé au Mans (Sarthe) au 5 Rue Louis Bréguet.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
[Yohan] Ce qu’on apprécie le plus, c’est le relationnel avec le client, la proximité qu’on peut avoir et puis échanger sur leurs projets, les guider et les orienter. C’est assez valorisant, pour nous en tout cas.
[Samuel] Chaque bâtiment a ses propres caractéristiques et une équipe, il n’y a pas de solution unique. C’est très intéressant. Ça permet d’avoir des problématiques différentes à chaque fois et d’apporter les solutions adéquates.
Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?
[Yohan] Le magasin a été créé début juillet et on s’est fait référencer sur internet à ce moment-là, sans préciser qu’on était pas encore ouvert. Donc, on a eu notre première cliente dès début juillet au téléphone, et on l’a suivi pendant les deux ou trois mois qui ont précédé l’ouverture.
Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
[Yohan] En fait, c’est un produit qui a tout de suite fonctionné au magasin : les enduits à la chaux Pozzo Nuovo. Produit qu’on affectionne particulièrement aussi, c’est aussi lié à la personnalité de son fabricant, Marc Figoli, le patron de l’enseigne avec qui on a très bien accroché.
Pourquoi avoir rejoint le groupement Nature & Développement ?
[Samuel] On est convaincu que l’union fait la force et qu’aujourd’hui, sur un secteur, quand même, assez concurrentiel, s’épauler et s’entraider, c’est important.
Ça nous a permis aussi d’avoir des référencements et des fournisseurs qu’on aurait peut-être eu du mal à avoir tout seul. Les bons conseils pour le démarrage, c’est pour nous, les raisons principales qui nous ont fait rejoindre le groupe.
[Yohan] Puis, on a pu constater, depuis qu’on est rentrés dans ce groupement, un esprit de famille, de partage et d’entraide. Donc, c’est ce qu’on recherchait aussi.
Interview à retrouver également en vidéo :
Ma Cabane Matériaux Naturels
5 rue Louis Breguet
72 100 Le MansTEL : 02 55 99 36 72
Plus d’infos sur le magasin Ma Cabane Matériaux Naturels
0 Comments