Rencontre avec Renaud du magasin Logisain – Houdan (FR-78)

5 Avr, 2024

dans

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de Renaud Gille-Naves, directeur des magasins Logisain de Houdan (FR-78) et de Saint-Hilaire-de-Chaléons (FR-44).

Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?

Renaud Gille-Naves

Alors, avant de créer ce magasin, j’ai d’abord un parcours commercial dans le domaine de l’informatique et des réseaux télécoms. Puis, après quelques années, j’ai décidé de m’investir dans le développement de l’agriculture biologique, en lançant un magasin bio sur la commune de Houdan il y a déjà une vingtaine d’années.

Donc, j’ai un parcours pendant ces vingt ans au sein d’un commerce organisé en commerce associé au sein du réseau BioMonde que j’ai co-créée. Et, en parallèle, j’ai mené le développement de mon entreprise Logisain.

Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?

C’est un cheminement, en fait. Je suis arrivé à la bio avec une volonté de participer à développer des solutions écologiquement responsables, au niveau de l’agriculture, avec également une démarche de préserver des produits qui ont du goût et qui sont sains pour la santé.  Et finalement, assez rapidement, de mon expérience dans le domaine de l’habitation, parce que j’étais déjà très bricoleur, j’ai rénové des maisons, je me suis intéressé également à ce que l’on pouvait faire de ce côté-là. Je crois que c’est avec l’arrivée de mon premier enfant, que je me suis posé les vraies bonnes questions : comment bien équiper sa chambre avec des solutions les plus respectueuses en termes de santé et de confort ?

Magasin Logisain - Houdan (78)

Magasin Logisain – Houdan (78)

Quels sont vos loisirs préférés ?

Je suis très porté sur les activités en pleine nature comme la randonnée en montagne, de par mon papa qui était un grand montagnard. Et de par mon parrain, j’ai eu l’amour de la mer, de l’océan, de la voile. Donc tout ce qui est vraiment activités sportives en pleine nature, j’y ai pris goût depuis quelques années, et notamment tout ce qu’on appelle les sports de glisse.

Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?

Lorsque je me suis lancé, j’ai beaucoup lu les livres de l’architecte Jean-Pierre Oliva qui a écrit sur le sujet. C’était pour moi la source de mes premières réflexions. Et, en parallèle, j’ai également suivi un peu le parcours d’une association qui s’appelle, Maisons Paysannes de France qui m’a beaucoup apporté sur la connaissance du bâti ancien, avec les spécificités régionales de nos architectures, mieux comprendre toute l’histoire des matériaux, et finalement bien comprendre nos habitats régionaux, notre patrimoine historique. Et certains projets de mes clients aussi m’ont bien éclairés.

Magasin Logisain - Houdan (78)

Magasin Logisain – Houdan (78)

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?

Le magasin historique se situe à Houdan, dans les Yvelines, en limite avec l’Eure-et-Loir. C’était une région que je connaissais assez bien, puisque j’avais également lancé mon premier magasin d’alimentation biologique sur place.

Sur place, nous sommes une équipe de trois personnes qui s’appuient également sur une équipe commerciale qui se situe notre deuxième magasin en Loire Atlantique avec une équipe de cinq personnes.

Equipe du Magasin Logisain - Houdan (78)

Equipe du Magasin Logisain – Houdan (78)

On va trouver mon fidèle associé, Virgile Bottin qui, depuis le début, est avec moi sur ce projet, et que je connais depuis très longtemps.

On a été des aventuriers de la construction et de la rénovation et, ensemble, on a décidé de nous lancer dans cette aventure qui nous a amenés jusqu’à aujourd’hui.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Moi ce que j’aime beaucoup, c’est la nature même des matériaux et des solutions qu’on propose, qui sont innovants et tellement sains. C’est un premier point.

Le deuxième point, c’est qu’on a l’impression de faire avancer vraiment un problème de société et c’est quelque chose qui m’a toujours énormément motivé.

Au quotidien, on se lasse pas, à chaque fois, c’est une rencontre avec un projet unique, souvent un projet de vie de clients qui arrivent avec soit une envie d’améliorer les choses dans une maison, soit de construire. Ça me plaît beaucoup d’accompagner ces clients sur leurs projets, les écouter, essayer de bien les comprendre, leur façon de vivre, adapter notre réponse à leurs spécificités. C’est souvent des projets finalement un peu uniques et très motivants.

Magasin Logisain - Houdan (78)

Magasin Logisain – Houdan (78)

Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?

Des anecdotes on en a un certain nombre. Je crois qu’il y a quelque chose qui me touche toujours, c’est de voir revenir nos clients, ça veut dire qu’ils ont été vraiment satisfaits et très heureux de nous faire savoir que ce qu’ils ont pu mettre en œuvre avec nous, leur a un petit peu changé la vie.

Dans cet esprit là, on a eu un client qui était vraiment très engagé. Un de nos premiers clients, avec qui nous avons avancé, et qui nous a aussi beaucoup apporté parce qu’il poussait les limites un peu loin de la maison autonome et écologique. Et donc, on a réalisé un beau projet, puis il est parti, il a vendu sa maison. Comme parfois dans la vie, on change de vie. Et il nous a rappelé quelques années après. Il était parti au Costa Rica où il menait un nouveau projet, complètement dans le domaine du développement durable, et il a de nouveau fait appel à nos services. On s’est retrouvé à lui fournir quelques solutions au Costa Rica. Donc, c’est vraiment un bon souvenir.

Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?

Aucune vente en particulier, je pense que nous sommes fiers de ce qu’on fait tout simplement. Sinon je suis assez fier de mes équipes aussi lorsqu’ils savent dire non, ce qui n’est pas toujours facile.

On a des clients qui arrivent avec des idées bien conçues mais on se rend compte que l’idée qu’il avait en tête ne correspond pas forcément à ce qu’il devrait faire, et on a l’honnêteté de leur dire non quitte à perdre une vente.

Magasin Logisain - Houdan (78)

Magasin Logisain – Houdan (78)

Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?

Je trouve très intéressant tous les aspects techniques de performance thermique d’une maison. Aujourd’hui, c’est encore plutôt méconnu, mais on sait vraiment faire des maisons que j’ai tendance à dire intelligente, et qui n’a pas forcément beaucoup de technologie. Une maison bien pensée qui permet d’apporter du confort tout au long de l’année. Une maison qui soit la moins énergivore possible. C’est vrai que pour moi c’est l’aspect le plus passionnant je trouve dans le conseil, plus que sur des conseils de décoration, bien qu’en matière de décoration, on a énormément de solutions, mais je suis moins à l’aise sur cette partie.

Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?

Au client qui me demande combien ça coûte je réponds souvent “Ce qui coûte le plus cher dans une habitation, ce sont les erreurs. “

Et puis pour mes équipes je leur dit qu’une vente n’est réussie que lorsque le client revient. Et ça, c’est vraiment un point important pour moi, alors savoir dire non plutôt que de vendre à tout prix une solution qui ne soit pas adaptée.

Un conseil à donner aux futurs clients ?

Osez sortir des sentiers battus, en ne prenant pas le parcours le plus classique de la grande distribution de matériaux qui, parfois, est un raccourci qui fait faire beaucoup d’erreurs. Donc, oser prendre le temps. Construire, rénover une maison, c’est quelque chose qui doit se réfléchir, parce que c’est avant la réalisation, qu’on prend les bonnes décisions, et bien souvent après c’est trop tard.

Magasin Logisain - Houdan (78)

Magasin Logisain – Houdan (78)

Qu’est ce qui vous a motivé à créer ce groupement Nature & Développement ?

Depuis la nuit des temps les humains se réunissent pour améliorer leur quotidien, non ?

Bien que j’ai un fort caractère d’entrepreneur indépendant, je crois que travailler en équipe est dans mes gênes. J’ai toujours été convaincu que l’union fait la force. Il peut paraître parfois plus facile de se développer tout seul, mais en réunissant nos forces, nous pouvons être bien plus efficaces et bien meilleurs dans notre métier sur le long terme. Nous apprenons tous des uns et des autres, tant sur les réussites que sur les échecs, c’est passionnant. Le groupement c’est un esprit d’entraide important, c’est prouvé c’est un mode d’entrepreneuriat plus performant et beaucoup plus humain.

Dans notre quotidien nous avons tellement de tâches qui nous polluent. L’idée est de les mutualiser avec nos collègues pour être plus efficaces et plus disponibles pour nos clients. Gérer une entreprise est complexe. L’informatique, le juridique ou même la communication n’est pas notre spécialité. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes organisés en groupement d’intérêt économique, le groupement nous assiste grandement sur tous ces sujets.

Enfin et c’est aussi très important, le nombre nous permet d’être très compétitif et participe à améliorer notre collaboration avec nos partenaires fournisseurs.

Interview à retrouver également en vidéo :

 

Logisain 

7 rue des garennes, Z.I. Saint-Mathieu
78 550 Houdan

TEL : 01 30 59 62 93

Plus d’infos sur le magasin Logisain Houdan

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...

Témoignage de Baptiste de Canopée Ecoconstruction (FR-37)

Découvrez dans cette rubrique le témoignage de clients et partenaires des magasins Nature & Développement. Baptiste Dupré est un...

Les matériaux biosourcés et leur comportement au feu

La plupart des matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre et la ouate de cellulose, sont potentiellement combustibles. Cela...