Rencontre avec Didier du magasin Futur’Eco Matériaux dans le Poitou (FR-86)

6 Oct, 2023

dans

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, notre itinéraire nous amène au coeur du Poitou, tout près du Futuroscope avec le magasin Futur’Eco Matériaux, situé à Chasseneuil-du-poitou (FR-86) pour discuter avec son responsable Didier Duthoit.

 

Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?

Didier Duthoit - Futur'Eco Matériaux (FR-86)

Didier Duthoit – Futur’Eco Matériaux (FR-86)

Avant de créer ce magasin, j’étais journaliste spécialisé en droit social, donc rien à voir avec le bâtiment. Depuis très longtemps, je participe à des rénovations. Mes parents ont rénové une maison ancienne. J’ai fait des rénovations avec des copains, comme beaucoup, étant plus jeune, et puis, un jour, j’ai fait ma rénovation chez moi. Je suis encore en cours de rénovation d’une maison assez ancienne.

C’est ce qui m’a orienté vers les matériaux écologiques. J’en ai eu assez d’utiliser des matériaux standards type placo, laine de verre et compagnie, et je me suis petit à petit orienté vers des produits plus naturels. Mais pas de négoce dans mon secteur. Alors, j’ai fini par choisir de me réorienter et de créer ce négoce, qui n’existait pas près de poitiers. L’idée a germé dans les années de 2005/2007 et j’ai créé en 2008. Je rénove depuis les années deux mille.

Quels sont vos loisirs préférés ?

A part la rénovation écologique ? J’aime beaucoup la musique. Je pratique la musique et de la boxe française aussi. J’ai fait de la boxe française pendant très longtemps, du vélo maintenant, mais aussi beaucoup de travaux. Je fais beaucoup de travaux moi-même. Le bâtiment qu’on a construit pour les besoins du magasin. Quasiment tout fait. À part la structure, on a tout fait à l’intérieur en fibre de bois, en fermacell, en peinture écologique, etc.

Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?

Il y en a plusieurs. Et puis, on apprend toujours. Vraiment, je suis en contact régulier avec des artisans avec qui on apprend énormément, notamment les progrès du chaux-chanvre, etc. La mécanisation, etc. Donc, ça, c’est toujours en perpétuel apprentissage. Mais j’ai aussi eu la chance de suivre une formation avec Jean-Pierre Oliva, qui était une pointure dans le domaine avant qu’il nous quitte. Je me suis donc spécialisé dans le domaine de l’isolation écologique et de la rénovation écologique. Ça, c’était une bonne référence.

Magasin Futur'Eco Matériaux (FR-86)

Magasin Futur’Eco Matériaux (FR-86)

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?

Le magasin se trouve à Chasseneuil du Poitou, pas très loin de Poitiers, tout près du Futuroscope. Nous sommes deux dans le magasin : Delphine, qui est conseillère, vendeuse à temps partiel, plutôt spécialisée dans la partie décoration, et puis moi-même.

Ici, à Chasseneuil du Poitou, on a construit notre bâtiment en 2019  dans un esprit le plus bioclimatique possible. Ce qui n’a pas été une simple affaire vis-à-vis des services d’urbanisme, pour qui bioclimatique ne veut pas dire grand-chose. Nous avons décidé d’orienter notre bâtiment par rapport au soleil, ce qui était un peu contraire au positionnement du tout.

On a la particularité d’avoir un showroom qui se trouve tourner le dos à la route. Mais quand arrive l’été ou l’hiver, on ne regrette vraiment pas notre choix, parce que c’est le soleil qui nous guide et on n’a quasiment pas besoin de chauffage l’hiver. Il suffit d’ouvrir les fenêtres l’été, et puis on a pas les surchauffes qu’on pourrait avoir si on s’était orienté différemment.

Magasin Futur'Eco Matériaux (FR-86)

Magasin Futur’Eco Matériaux (FR-86)

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Je ne suis pas de formation commerciale ou du commerce, donc ce que j’apprécie le plus, c’est ce qui, ce que j’ai remarqué le plus dans notre activité à proprement parler, c’est le contact avec le client. Il y a une relation de confiance qui s’installe à chaque fois vis-à-vis du client.

C’est pas juste un acte d’achat, c’est vraiment une belle relation souvent, et surtout la fidélité de nos clients. Ça fait quinze ans que j’ai ouvert mon magasin. J’ai des clients qui viennent depuis quinze ans de façon très récurrente, et ça c’est je crois que c’est ce que je retiens, ce que j’apprécie le plus dans le métier.

Magasin Futur'Eco Matériaux (FR-86)

Magasin Futur’Eco Matériaux (FR-86)

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

Des anecdotes, on en aurait des dizaines à raconter, mais je me souviens- c’était à mes débuts, vraiment au début de l’ouverture du magasin- je participais à un salon pour la première fois. Le salon était à peine ouvert, les exposants n’étaient pas encore tous là. Je finissais d’installer mon stand et puis j’ai un couple de jeunes qui passent devant mon stand et qui, justement, avait un projet de rénovation écologique.

Et du coup, je leur ai dit: “venez lundi au magasin et puis on parlera de votre projet”. Et ils sont venus au magasin deux jours après. On a parlé de leur projet et ça a été mes plus gros clients de l’année, parce que toute la rénovation de leur maison est passée par Futur’éco-matériaux. Et ensuite, quelques années plus tard, il revenait pour refaire la grange dans les mêmes conditions et aujourd’hui, ils viennent avec leurs enfants. Donc ça, c’est vraiment une histoire intéressante qui m’a mis encore plus le pied à l’étrier.

Stocks Futur'Eco Matériaux (FR-86)

Stocks Futur’Eco Matériaux (FR-86)

Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?

Je crois qu’à chaque fois que je vends quelque chose, je suis fier de réussir à apporter au client ce dont il a besoin, en l’écoutant vraiment, en identifiant ses besoins.

J’ai en tête une vente pour là aussi, un client issu d’un salon, afin que j’ai connu un salon, vraiment, un client qui payait pas de mine. Je n’aurais pas parié deux euros dessus. Et finalement, lui aussi, six mois plus tard, revenait à mon magasin parce que, probablement, je l’avais correctement accueilli au salon sans le dénigrer, et là il avait un chantier d’extension énorme d’une maison ancienne avec des produits écologiques. Et là aussi, c’est un client qui m’a fait part le chiffre d’affaires de l’année ! C’est vrai que j’étais assez fier de réussir à suivre le projet avec lui.

Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?

Je suis très souvent sollicité pour des problématiques d’isolation. Et ce que je trouve intéressant dans l’isolation, c’est qu’il y a une multitude de solutions, mais que chaque cas particulier a sa solution. C’est-à-dire qu’on ne va pas mettre la même chose partout, toujours, quel que soit le projet. Et ce que j’aime, c’est cette recherche, ce travail de conseil, pour proposer le bon produit au bon endroit. J’aime beaucoup ce travail et c’est vraiment un travail de réflexion en direct face aux clients que je trouve intéressant.

Et puis, un autre produit que j’aime beaucoup conseiller, c’est les peintures minérales Keim. Je trouve juste fabuleux cette peinture et tous les clients à qui je la propose sont conquis à chaque fois, artisans ou professionnels. Les clients reviennent me dire: “votre peinture était super”. Je ne dis pas que les autres marques sont pas bien, mais voilà, celle-ci, c’est vraiment la peinture tout terrain que j’aime bien proposer.

Gamme Peinture Keim

Gamme Peinture Keim

Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?

Le conseil que je donnerais, c’est de faire attention à tout ce qu’on entend, parce qu’aujourd’hui, on est dans une société d’information, grâce à internet, au forum, on entend dans la même minute une chose et son contraire. Donc, je pense que le conseil que je donnerais avant tout, c’est de “ne pas croire sur parole” ce qu’on entend, même moi pas forcément me croire sur parole. L’important, c’est d’expérimenter. Et j’ai vu le cas notamment de clients qui étaient un peu sceptiques sur, sur l’utilisation, notamment en l’occurrence de la ouate de cellulose. Ils ont isolé une pièce un jour pour voir ce que ça donnait, en évacuant l’ancien isolant et l’année d’après, ils refaisaient toute leur maison.

Donc ne pas croire sur parole. Expérimentez et confrontez les avis et les solutions.

Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?

logo Nature et DéveloppementAprès avoir créé et exercé cette activité seul (ou avec un ou une salariée) pendant une dizaine d’années, j’ai appris que Nature & Développement souhaitait s’ouvrir plus largement aux négoces existants et offrait des conditions financières d’entrées « allégées ».

J’ai alors sauté sur l’occasion car je commençais à me sentir un peu isolé et je ressentais le besoin d’échanger avec d’autres collègues négoces confrontés aux mêmes problématiques que moi.

Par ailleurs, pris par le temps, je ne parvenais pas à développer un site Internet digne de ce nom.

Les deux éléments déclenchants ont donc été : les perspectives d’échanges entre collègues et l’accès à un site Internet très complet et mis à jour quotidiennement par un spécialiste dédié.

Voilà maintenant cinq ans que j’ai rejoint le groupement et l’intérêt d’en faire partie est allé bien au-delà de ce que j’imaginais. Les échanges entre nous sont extrêmement riches et créent une émulsion très bénéfique pour le développement de mon commerce ; le site Internet a beaucoup évolué et je n’aurais pas pu en créer un aussi performant dans mon coin ; les relations avec les fournisseurs sont, la plupart du temps, grandement facilitées ; une veille juridique et réglementaire est assurée par certains membres du groupement très impliqués ; … La liste des avantages que j’y trouve serait trop longue à dresser…

En plus nous nous réunissons deux fois par an pour des assemblées générales très conviviales.

Que du positif !

Interview à retrouver également en vidéo :

FUTUR’ECO MATERIAUX
4, avenue des Grands Philambins
86360 CHASSENEUIL DU POITOU

TEL : 05 49 55 40 53

Plus d’infos sur le magasin Futur’Eco Matériaux

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...

Témoignage de Baptiste de Canopée Ecoconstruction (FR-37)

Découvrez dans cette rubrique le témoignage de clients et partenaires des magasins Nature & Développement. Baptiste Dupré est un...

Les matériaux biosourcés et leur comportement au feu

La plupart des matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre et la ouate de cellulose, sont potentiellement combustibles. Cela...