Rencontre avec Nicolas du magasin A2Me près d’Amboise (FR-37)

3 Nov, 2023

dans

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, nous vous emmenons en Touraine, près d’Amboise, dans le magasin A2ME (Amboise Maisons Et Matériaux Ecologiques) pour rencontrer son responsable : Nicolas Delbarre.

  1. Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
  2. Quels sont vos loisirs préférés ?
  3. Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
  4. Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place (photos) ?
  5. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
  6. Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?
  7. Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
  8. Pourquoi avoir participé à la création du réseau Nature & Développement ?

 

Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?

Nicola Delbarre - A2ME

Nicola Delbarre – A2ME

J’ai toujours été passionnée de construction, de faire des choses avec mes mains. J’ai fait de longues études en sciences, jusqu’au doctorat de microbiologie. Et puis, des rencontres et des choses qui se sont passées dans ma vie m’ont amené à changer d’orientation.

J’ai trouvé un compromis entre mes études sur la nature, mes envies de travailler avec mes mains, et donc,  le négoce de matériaux écologiques.

Quels sont vos loisirs préférés ?

Je bricole énormément. Oui, j’aime beaucoup ça. Parmi mes loisirs j’ai essayé de faire du tour à bois, mais c’est toujours une question de temps, puisque j’ai une grande famille aussi à m’occuper en priorité.

Je fais du sport tous les jours pour aller au magasin en vélo.

Magasin A2ME – Nazelles-Négron (FR-37)

Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?

Celui qui m’a le plus inspiré quand j’ai commencé, c’était Jean-Pierre Oliva, dont j’ai lu tous les livres, dont je me suis inspiré pour apprendre. Puis après, bah, c’est beaucoup en autodidacte et au contact des professionnels et particuliers, qui nous font avancer chaque jour.

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?

Alors nous sommes en Indre-et-Loire, donc au cœur de la France, au bord de la Loire, près d’Amboise.

Ce magasin, je l’ai créé en 2007, et puis la construction de ce bâtiment, qui s’appelle “Green Terre”, une référence à un bâtiment écologique en 2011.

Ce magasin est fait entièrement en ossature bois, sur mille mètres carrés, entièrement isolé en matériaux écologiques.. Il a été le premier bâtiment à être certifié Minergie, qui est un label de performance suisse pour un bâtiment tertiaire, 2010.

Grégory et Nicolas du Magasin A2ME - Nazelles-Négron (FR-37)

Grégory et Nicolas du Magasin A2ME – Nazelles-Négron (FR-37)

Les isolants principaux sont le chanvre, la ouate de cellulose qui a été insufflée, notamment tout ce qui était toiture, et puis du Misapor qui a été utilisé (400 mètres cubes) sous la dalle qui est sous le bâtiment.

Nous sommes deux à travailler au magasin : Gregory et moi-même. Et puis nous accueillons d’ici quelques jours un apprenti qui va nous aider pour l’année à venir.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est de rencontrer les gens et puis d’écouter quels sont leurs besoins. Je trouve ça vraiment très gratifiant.

Voir leur confiance, écouter quelles sont leurs inquiétudes, et puis, ensemble, trouver la solution qui leur convient le mieux par rapport à leurs contraintes, leur budget, leurs envies, leurs compétences. Et ça, je trouve que c’est l’essence même de mon travail.

Magasin A2ME – Nazelles-Négron (FR-37)

Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?

L’anecdote qui me vient à l’esprit, c’est celle d’un client qui m’a fait une demande pour la rénovation d’une maison qu’il occupait provisoirement et à laquelle il n’a jamais donné suite. Et puis, quelques années après, il a construit une maison sur Amboise et il n’osait pas venir ici. Parce que il n’avait pas, à ses yeux, été correct. Poussé par un de ses amis, il est quand même venu ici pour un film d’étanchéité à l’air, Proclima. Et puis, au final, on s’est bien entendus, puis je l’ai accompagné sur tout son projet pour faire toute sa maison en matériaux écologiques … qui venaient du magasin.

Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?

La fierté que j’ai, c’est vraiment d’essayer de trouver pour chaque client, une solution vraiment personnalisée. Donc, moi, c’est c’est plutôt ça, c’est mon quotidien, chaque jour, qui nous fait connaître et nous fait progresser. C’est ça ma plus belle vente, c’est celle qui arrive.

Magasin A2ME – Nazelles-Négron (FR-37)

Pourquoi avoir participé à la création du réseau Nature & Développement ?

Avec une bande de copains qui avaient un magasin comme le mien, nous avons créé, en 2009, Nature et Développement, qui était un réseau qui correspondait à nos valeurs. Et puis, petit à petit, on a fédéré d’autres magasins en création ou qui nous ont joints qui existaient déjà. Maintenant, on est une belle équipe de 26 points de vente.

L’objectif, c’était vraiment de partager une aventure commune, de partager nos compétences, et puis de créer un réseau qui soit visible. Et puis, c’était clair que pour être plus visible et plus fort, il fallait être en groupe.

Interview à retrouver également en vidéo :

Amboise Maisons Et Matériaux Ecologiques (A2ME)
56 rue des Ormes
37530 Nazelles-Négron

TEL : 02 47 57 46 88

Plus d’infos sur le magasin A2ME

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles solutions pour le revêtement mural écologique d’une chambre ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle (naturel) à votre chambre à coucher tout en respectant l'environnement ? Optez pour des revêtements muraux...

Ecomatériaux : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Rencontre avec Rudy des chaux Saint Astier

Lors d’une porte ouverte réalisée chez A2ME près d’Amboise (FR-37), nous avons rencontré Rudy Dodin, technico-commercial chez St Astier. Il nous...

Réaliser une salle de bains écologique

Dans nos vies modernes, la salle de bains est un espace essentiel, dédié à l'hygiène et au bien-être. Cependant, nos choix en matière de...

Comment la qualité de l’éclairage peut améliorer le bien être dans une maison ?

L’éclairage LED est aujourd’hui un standard pour nombre d’entre vous. Pour faire des économies d’énergie, vous avez certainement remplacé vos...