Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir régulièrement un membre ou partenaire du réseau Nature et Développement. Aujourd’hui, faites la connaissance de Brian Ejarque, fondateur de l’Archipelle, média de l’autonomie, de la permaculture et de la construction écologique, youtubeur très influent pour lequel Nature & Développement soutient le projet.
Qu’est-ce que L’ArchiPelle ?
L’ArchiPelle est le premier média à proposer des reportages de plus d’une heure chacun, autour des thèmes de l’autonomie, de la permaculture et de la construction écologique.
Avec plus de 200 reportages à ce jour, nous constituons une véritable base de données pour toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une vie plus autonome.
Comment est née l’idée de L’ArchiPelle ?
Le manque d’informations sur ces sujets en 2017 m’a poussé à prendre les choses en main. J’ai alors décidé de partir à la rencontre d’experts et de passionnés pour documenter leurs savoirs et les partager.
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre avec L’ArchiPelle ?
On parle souvent d’écologie sur les plateaux télé. Moi, j’ai voulu proposer une écologie du terrain : aller directement dans les jardins, dans les petites entreprises qui inventent, expérimentent, et agissent concrètement.
L’idée, c’est de montrer des solutions variées, pour que chacun puisse faire ses propres choix et créer son lieu de vie à son image.
Quel est le lien entre Savoir & Savoir Faire et L’ArchiPelle ?
“Savoir & Savoir Faire” représente l’étape suivante.
Après avoir réalisé plus de 20 vidéos sur la construction et la rénovation écologique, Noël Delwick et moi avons proposé à sa sœur Catharina, ainsi qu’à ma compagne Catherine, de créer des formations pratiques pour permettre à chacun de faire soi-même.
Les tutoriels YouTube ont leurs limites. Alors, nous avons imaginé les formations que nous aurions aimé avoir à nos débuts, avant de rencontrer Noël, pour avancer plus efficacement dans nos projets.
Des projets particuliers à venir avec L’ArchiPelle ?
Oui ! Avec des amis, nous travaillons à la création d’un lieu collectif où développer l’autonomie à une plus grande échelle.
Nous pensons qu’il est essentiel de se regrouper pour aller plus loin, mutualiser les savoirs, les outils, et créer ensemble.
Quel bienfait tirez-vous du partenariat avec Nature & Développement ?
Le réseau Nature & Développement a su rassembler les principaux acteurs et producteurs de matériaux naturels en France.
Grâce à leur expérience en rénovation et construction écologique, nous bénéficions d’un regard extérieur sur nos projets, d’un soutien logistique, et surtout de la possibilité de rencontrer des experts dans de nombreux domaines.
Enfin, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ou partager avec nos lecteurs ?
En 2025, il est très difficile de trouver un artisan qui maîtrise la rénovation avec des matériaux naturels. Et quand on en trouve un bon, il est souvent complet des mois à l’avance.
Beaucoup de personnes se tournent donc vers l’auto-rénovation. Être accompagné par un réseau comme Nature & Développement permet d’éviter des erreurs coûteuses, mais surtout, ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ses projets de vie.
Merci à Brian Ejarque de s’être prêté au jeu de l’interview.
Plus d’infos : https://larchipelle.fr/
0 commentaires