Rencontre avec Pierre-Jean du magasin Ecobati de Nancy (FR-54)

5 Jan, 2024

dans

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci,c’est Nancy qui est à l’honneur avec le gérant de son magasin, Pierre-Jean Bagard.

 

Quel est votre parcours avant d’arriver dans ce magasin ?

Avant d’être au magasin, j’ai été chef de chantier gros œuvre pendant sept ans et puis, j’ai intégré une entreprise de négoce de matériaux pour travaux publics pendant cinq ans.

C’est un de mes anciens clients, qui avait beaucoup apprécié mon travail avec lui, qui m’a proposé de reprendre la direction du magasin.

 

Quels sont vos loisirs préférés ?

J’ai toujours gardé un contact avec la nature. Aujourd’hui, j’aime beaucoup travailler la terre simplement, au potager. Et autour de ça, c’est participer avec mes enfants à des loisirs autour de la nature.

Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Quelles sont vos références dans le métier ?

J’ai commencé à m’intéresser à la construction biosourcée avec ce nouveau travail. Dès le début, je suis tombé sur les vidéos de Claude Lefrançois (alias Papy Claude), que j’apprécie beaucoup dans sa façon d’amener les choses, la façon dont il traite les thèmes.

Stockage - Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Stockage – Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?

Le magasin Ecobati est au cœur de Nancy, il est situé à proximité d’autres négoces de matériaux, surtout de second œuvre.

J’ai avec moi, deux jeunes dont Tom, commercial à plein temps, qui a vingt et un ans, mais qui reste très polyvalent. Il a une bonne expérience du magasin. Et puis, depuis peu, Adrien, qui est là à mi-temps, et alternant en BTS Commerce.

Equipe - Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Equipe – Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est que je peux montrer plein de choses et je sais que les produits vont plaire. Je sais que les produits sont de qualité et qu’ils vont convenir à ce que les gens recherchent.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

J’ai un client, une fois, qui m’a appelé. Il n’était pas content parce que le chauffeur l’avait prévenu pour recevoir sa marchandise mais il lui a dit qu’il livrait de la laine de roche ! Évidemment ce n’était pas le produit qu’il avait commandé. Finalement, je l’ai rassuré parce qu’on ne trouve pas de laine de roche chez nous, ce n’est pas du tout le but. Mais certainement que le chauffeur n’avait pas compris ce qu’il lui livrait et a cru voir de la laine de roche dans son camion.

Salle formations - Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Salle formations – Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?

J’ai eu le plaisir de suivre le chantier de la rénovation de la maison de ma sœur. Je l’ai aidée dans ses travaux et surtout dans le conseil pour qu’elle pose les bons matériaux. Aujourd’hui, elle me remercie beaucoup pour la qualité des finitions et surtout le fait d’être au frais l’été, même sous les combles.

Avez-vous des produits ou solutions que vous aimez préconiser ?

Particulièrement l’isolation à base de bois, laine, fibre ou encore ouate de cellulose. Je pense que ce sont les produits dont on devrait parler aujourd’hui pour franchir cette étape de la laine de verre ou de roche, qui ont montré leurs limites.

Salle formations - Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Salle formations – Magasin Ecobati Nancy (FR-54)

Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?

“Echouer, c’est s’arrêter avant d’avoir réussi.”

Qu’est-ce que vous appréciez dans le Réseau Nature & Développement ?

Alors, ce que je trouve intéressant, c’est de retrouver ce partage de groupe, cette force que chacun peut amener, grâce à son parcours, à quelque chose en plus. Une maîtrise d’un produit en particulier ou d’une méthode. C’est ce partage humain qui est très important dans nos métiers.

Interview à retrouver également en vidéo :

ECOBATI Nancy
37b rue de Tomblaine
54000 NANCY

TEL : 03 54 17 01 05

Plus d’infos sur le magasin Ecobati Nancy

2 Comments

  1. Anderbourg D

    Tom est un excellent commercial! Très motivé et attaché à ses valeurs environementales…

    Reply
    • Nat Uro

      Merci pour cette précision 🙂

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles différences : le confort thermique et acoustique ?

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Réaliser une maison en bois suffit-il à la rendre écologique ?

Vous avez le projet de construire une maison bois, parce c’est écologique. Bravo pour votre engagement et cette démarche ! Cependant, la structure...

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...