Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir régulièrement un membre ou partenaire du réseau Nature et Développement. Aujourd’hui, faites la connaissance de Alix Palm, directrice de la société française Hydropure, spécialisée dans les solutions de filtration de l’eau. Des produits que nous apprécions particulièrement pour obtenir une eau plus saine au quotidien.
- Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise Hydropure et votre mission autour de la qualité de l’eau au quotidien ?
- Beaucoup de foyers s’interrogent sur la potabilité de l’eau du robinet, quels sont les enjeux actuels liés à la qualité de l’eau potable en France ?
- Comment vos produits répondent à ces enjeux et pour quels profils d’utilisateurs ?
- Comment vos produits contribuent-ils à réduire l’empreinte carbone ou les déchets liés à la consommation d’eau ? Avez-vous des chiffres clés à partager ?
- Quelles sont les normes ou certifications que respectent vos produits ? Comment vous assurez-vous de leur conformité avec les réglementations environnementales en vigueur ?
- Comment sélectionnez-vous les matériaux et technologies de filtration dans vos produits ? Comment garantissez-vous leur durabilité et/ou leur recyclabilité ?
- Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés en tant qu’entreprise écoresponsable dans le secteur de l’eau ? Comment les surmontez-vous ?
- Comment accompagnez-vous les utilisateurs vers des choix éclairés ? Quelles bonnes pratiques recommandez-vous pour entretenir correctement un système de filtration ?
- Quels sont vos projets ou innovations à venir pour aller encore plus loin dans la durabilité ? Envisagez-vous des partenariats ou collaborations avec des acteurs de l’économie circulaire ?
- Enfin, pouvez-vous nous partager un témoignage client qui vous a particulièrement marqué ?
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise Hydropure et votre mission autour de la qualité de l’eau au quotidien ?
Je suis Directrice d’Hydropure, une entreprise française spécialisée dans la filtration de l’eau depuis près de 40 ans. Notre mission est simple : donner accès au plus grand nombre à une eau de qualité, respectueuse de notre santé et de l’environnement, et offrir une alternative simple et durable aux bouteilles plastiques.
Nous proposons des solutions de filtration fiables, durables et adaptées aux besoins modernes : carafes filtrantes, filtres sur robinet, systèmes sous évier, osmoseurs, ou encore filtres pour toute la maison.
Notre approche repose sur quatre piliers :
- Expertise technique et scientifique;
- Exigence qualité;
- Savoir-faire français;
- Engagement environnemental.
L’eau est un bien vital, et notre rôle est d’aider les foyers à faire des choix éclairés, fondés sur des données techniques et environnementales fiables.
Beaucoup de foyers s’interrogent sur la potabilité de l’eau du robinet, quels sont les enjeux actuels liés à la qualité de l’eau potable en France ?
L’eau du robinet est globalement potable en France, mais elle fait face à de nouveaux défis :
- Résidus de pesticides et métabolites, notamment dans les zones agricoles.
- PFAS : les fameux polluants éternels , des substances chimiques très persistantes
- Perturbateurs endocriniens (résidus médicamenteux, hormones, solvants).
- Sous-produits de chloration, parfois responsables d’odeurs et de goûts désagréables.
- Microplastiques, désormais détectés dans une majorité de réseaux.
- Anciennes canalisations pouvant libérer du plomb ou des métaux lourds.
- Variations de qualité selon les régions et les travaux sur le réseau.
Les normes évoluent mais accusent un certain retard face aux nouvelles molécules. De plus en plus d’usagers souhaitent donc une eau plus pure, mieux adaptée à la consommation quotidienne, au-delà du strict seuil de potabilité réglementaire. Il s’agit d’un principe de précaution et un engagement pour une eau plus saine directement chez soi.
Comment vos produits répondent à ces enjeux et pour quels profils d’utilisateurs ?
Nos solutions répondent directement aux enjeux actuels liés à la qualité de l’eau et à la réduction des déchets plastiques. Les ressources en eau sont aujourd’hui exposées à de nombreux polluants (pesticides, nitrates, PFAS, résidus pharmaceutiques…), et la consommation d’eau en bouteille génère un impact environnemental considérable.
Pour y répondre, nous proposons plusieurs technologies de filtration complémentaires :
- Charbon actif à travers une cartouche brevetée : réduit pesticides, solvants, chlore, micro-polluants, résidus médicamenteux, mauvais goûts et odeurs.
- Osmose inverse : solution la plus complète, permettant de diminuer fortement nitrates, métaux lourds, molécules chimiques émergentes (dont PFAS) et microplastiques.
- KDF : pour réduire le chlore, certains métaux et limiter le calcaire.
Ces différentes technologies nous permettent d’adapter nos solutions aux besoins de profils très variés :
- Familles recherchant une eau saine et sécurisée au quotidien.
- Personnes sensibles : bébés, femmes enceintes, allergies, eczéma..
- Sportifs souhaitant une hydratation optimale et une eau saine.
- Professionnels (restauration, cabinets médicaux, bien-être, entreprises) ayant des exigences élevées de qualité d’eau.
Nous réalisons systématiquement une recommandation personnalisée, basée sur la qualité de l’eau locale, les usages, la consommation, le budget et les objectifs environnementaux de l’utilisateur.
Comment vos produits contribuent-ils à réduire l’empreinte carbone ou les déchets liés à la consommation d’eau (ex : bouteilles plastiques, filtres jetables) ? Avez-vous des chiffres clés à partager ?
Notre engagement est simple et fort : réduire drastiquement l’usage des bouteilles plastiques en proposant des solutions durables de filtration de l’eau du robinet.
Comme l’illustrent les chiffres présentés ci-dessous, l’impact environnemental global d’un système de filtration est nettement inférieur à celui de l’eau embouteillée, que ce soit en termes de déchets plastiques, de transport ou d’énergie utilisée.
Quelles sont les normes ou certifications que respectent vos produits ? Comment vous assurez-vous de leur conformité avec les réglementations environnementales en vigueur ?
Nous travaillons exclusivement avec des fabricants reconnus pour leur sérieux et leur transparence, notamment des partenaires européens spécialisés.
Nos produits respectent ou intègrent :
- Normes alimentaires européennes (contact alimentaire).
- Certifications NSF / ANSI pour les performances des matières filtrantes
- Des matériaux sans BPA, sans phtalates et sans solvant.
- Des ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) pour les matériaux ou les pièces détachées.
Nous procédons à :
- des tests en laboratoire indépendants,
- un audit régulier des matières premières,
- une traçabilité complète des composants,
- un suivi environnemental strict, notamment sur le recyclage
Comment sélectionnez-vous les matériaux et technologies de filtration dans vos produits ? Comment garantissez-vous leur durabilité et/ou leur recyclabilité ?
Nous privilégions :
- le charbon actif végétal, issu de noix de coco, très performant et renouvelable ;
- des matériaux robustes et réparables (corps de filtres, raccords, cartouches) ;
- des composants recyclables ;
- des membranes reconnues pour leur qualité et leur longévité.
Nous garantissons la durabilité de nos produits par :
- une conception modulaire (changer uniquement la cartouche, pas le système complet),
- un service après-vente basé sur la réparation,
- des pièces détachées disponibles plusieurs années.
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés en tant qu’entreprise écoresponsable dans le secteur de l’eau ? Comment les surmontez-vous ?
Nos principaux défis :
- Lutter contre les idées reçues : beaucoup pensent que “l’eau est déjà potable donc tout va bien”. Il faut expliquer les enjeux modernes sans alarmer inutilement.
- Concilier performance et écologie : fabriquer des produits efficaces, durables, mais accessibles.
- Se démarquer dans un marché récemment saturé (principalement dû à l’actualité) : beaucoup de solutions low-cost peu fiables brouillent le paysage.
Nous y répondons par la pédagogie, la transparence (tests, certifications), la durabilité réelle (longévité des filtres, recyclage, réparabilité),une relation client personnalisée, plutôt qu’une approche purement commerciale.
Comment accompagnez-vous les utilisateurs vers des choix éclairés ? Quelles bonnes pratiques recommandez-vous pour entretenir correctement un système de filtration ?
Nous prenons le temps d’analyser la qualité locale de l’eau, d’identifier les besoins précis du foyer, de conseiller la technologie la plus adaptée (filtration par gravité, microfiltration, osmoseur, solution anti-calcaire pour la maison, etc.). Il est primordial pour nous, de proposer un accompagnement avant, pendant et après installation.
- Changer les filtres dans les temps, même si l’eau “a l’air bonne au goût”, la régularité est la clé d’une performance constante dans la durée
- Entretenir les systèmes (rinçage, nettoyage, désinfection annuelle).
- Surveiller la pression et l’état des raccords.
- Éviter les solutions trop low-cost qui se saturent vite et perdent en efficacité rapidement.
Une bonne filtration est un équilibre entre matériel de qualité et entretien maîtrisé.
Quels sont vos projets ou innovations à venir pour aller encore plus loin dans la durabilité ? Envisagez-vous des partenariats ou collaborations avec des acteurs de l’économie circulaire ?
Oui, plusieurs projets sont en cours pour renforcer encore davantage la durabilité de nos solutions. Nous travaillons notamment sur des filtres encore plus écoresponsables, intégrant moins de matières plastiques et davantage de matériaux durables, comme l’inox, que nous développons de plus en plus dans notre gamme.
Nous avons également fait le choix d’un ancrage local fort. Par exemple, le moule de nos filtres Serenity est fabriqué à moins de 20 km de notre site, et nous collaborons depuis plus de 20 ans avec un ESAT dans l’Allier pour certaines étapes de production. Nous soutenons également le tissu local autour de Bueil à travers des actions de mécénat auprès de clubs sportifs et d’établissements scolaires.
Parmi nos futurs développements, nous réfléchissons à une carafe en verre rechargeable, 100 % durable et pensée pour une utilisation longue durée.
Nous souhaitons aussi accélérer la création de solutions professionnelles permettant de réduire de manière significative l’usage d’eau embouteillée dans les entreprises et les structures collectives.
L’eau sera l’un des enjeux majeurs des prochaines années, tant en termes de quantité que de qualité. Notre ambition est d’apporter des réponses concrètes, durables et responsables à ces défis.
Enfin, pouvez-vous nous partager un témoignage client qui vous a particulièrement marqué ?
Le témoignage qui nous a le plus touchés provient d’une personne ayant vu à la télévision, nos ateliers à Bueil, en Normandie. Elle avait vraiment apprécié comprendre comment étaient fabriqués nos filtres. En découvrant que chaque filtre est assemblé manuellement par nos techniciens, avec un contrôle rigoureux de chaque étape, elle nous a confié qu’elle n’imaginait pas à quel point notre savoir-faire était technique.
Elle a été impressionnée par la précision des gestes, la sélection des matériaux réalisés sur chaque produit. Quelques semaines après avoir vu passé l’émission, elle nous a écrit pour nous dire qu’elle avait redécouvert le plaisir de consommer l’eau du robinet et qu’elle était fière d’encourager une petite entreprise française.
C’est ce type de témoignage qui nous conforte chaque jour dans notre mission : produire localement, avec exigence, pour offrir une eau plus saine et plus durable à tous.
Merci à Alix Palm, directrice Hydropure, pour cette participation à cette interview.
Retrouvez la gamme de filtration d’eau Hydropure chez la majorité des professionnels du réseau Nature & Développement.













0 commentaires