Quelles solutions pour une bonne filtration de l’eau ?

L’eau a toujours été à la base de toute civilisation. Sans eau, il n’est pas possible de cultiver, de s’alimenter, de se laver. Nombre de communautés ont disparu faute d’eau disponible ou de qualité. En outre, nous sommes nés dans l’eau, nous sommes faits d’eau et nous baignons dans l’eau. Il est donc à la fois important de la préserver et de la soigner. Explication sur les enjeux de l’eau et les solutions pour améliorer la qualité de l’eau de ville.

  1. Pourquoi traiter l’eau ?
    1. Pour améliorer le goût et l’odeur :
    2. Pour réduire les éléments toxiques :
    3. Pour dynamiser l’eau
    4. Pour protéger les canalisations :
    5. Pour réduire l’usage du plastique :
  2. Les différents types de filtration de l’eau domestique
    1. La filtration de l’eau par carafe
    2. La filtration de l’eau au robinet et sur évier
    3. La filtration de l’eau sous-évier
    4. La filtration de l’eau par UV
    5. La filtration de l’eau par osmoseur inverseur

L’eau potable que nous consommons chaque jour à domicile est captée dans des sources naturelles (nappes phréatiques, rivières, lacs) ou artificielles (réservoirs). L’eau est ensuite acheminée vers une station de traitement où elle est débarrassée de ses impuretés et contaminants. L’eau potable est ensuite stockée dans des châteaux d’eau puis acheminée par un réseau de canalisations jusqu’aux robinets des foyers. Mais dans quel état arrive-t-elle à nos robinets ? Les canalisations sont-elles conformes ? La filtration est-elle efficace ? D’après l’État, l’eau respecte les normes de potabilité pour 99,9% des analyses.

A Savoir : un français consomme en moyenne 150 litres par jour. 32 milliards de m³ d’eau sont prélevés chaque année, mais seulement 17% pour l’eau potable. Le reste pour l’agriculture, l’industrie, le nucléaire ou les canaux de navigation.

Pourquoi traiter l’eau ?

Comme on le découvre régulièrement dans l’actualité, notre eau courante est loin d’être parfaite. Filtrer l’eau apporte donc de nombreux avantages.

🔵 Pour améliorer le goût et l’odeur :

L’eau du robinet peut parfois avoir un goût désagréable de chlore ou de calcaire. La filtration permet d’éliminer ces impuretés et d’obtenir une eau plus pure et plus agréable à boire.

🔵 Pour réduire les éléments toxiques :

L’eau du robinet peut contenir des traces de contaminants, comme des pesticides, des nitrates ou des métaux lourds. La filtration permet de réduire la présence de ces substances néfastes pour la santé et d’améliorer la qualité de l’eau.

A savoir : la multiplication de ces contaminants d’origine chimique est d’ailleurs très préoccupante, car nombre de substances utilisées par l’industrie sont loin d’être référencées et étudiées pour leur innocuité. L’exemple récent des Pfas (per- et polyfluoroalkylées) en est encore la preuve.

🔵 Pour dynamiser l’eau

L’eau dynamique est créée par un processus appelé dynamisation, qui lui confère plusieurs propriétés uniques. L’eau du robinet, qui aurait perdu son énergie vitale en passant par les canalisations, peut être revitalisée en la remuant ou en la soumettant à diverses méthodes de traitement. Bien que cela ne soit pas encore reconnu par le monde scientifique, certains travaux ont révélé des propriétés permettant une meilleure absorption des nutriments, une meilleure désintoxication et même un renforcement du système immunitaire. Ce procédé est souvent utilisé dans des domaines industriels et agricoles, et systématiquement en agriculture en biodynamie avec des résultats mesurables à l’œil et par nos papilles. De nombreux vignobles renommés utilisent ces techniques pour garder leurs vignes en bonne santé et se passer au maximum des traitements chimiques lourds.

Bon à savoir : la bioélectronique de Vincent se révèle efficace pour apprécier l’état général d’un individu (être humain et animaux), mais aussi pour déterminer la qualité biologique des boissons, des aliments et même des techniques de filtration des eaux du robinet. Ainsi, le bien-être total correspond à un point d’équilibre électromagnétique du corps. Il convient donc de trouver l’équilibre entre son facteur magnétique(pH), son facteur électrique (rH2) et sa résistivité, conductivité (ou facteur diélectrique). Pour maintenir une qualité rigoureuse, il faut jouer sur trois critères : le milieu dans lequel elle se déplace, la rapidité de son écoulement et sa température. Ce sont justement ces 3 critères, en plus des paramètres fondamentaux (pH, rH2, résistivité), qui font de l’eau une véritable matrice de la vie biologique car ce sont eux qui conditionnent sa structure biologique.

Certains systèmes de filtration, comme l’osmoseur inversé ou les filtres Hydropure en céramique active, permettent d’influer sur ces facteurs en dynamisant l’eau..

🔵 Pour protéger les canalisations :

Le calcaire présent dans l’eau peut entartrer les canalisations et les appareils électroménagers. La filtration permet de réduire la teneur en calcaire et de prolonger la durée de vie des installations.

🔵 Pour réduire l’usage du plastique :

L’utilisation de bouteilles d’eau en plastique est néfaste pour l’environnement. En outre, ces bouteilles émettent des nanoparticules qu’on retrouve dans l’eau qu’elle contient. Nombre de ces bouteilles se retrouvent dans l’océan, et finissent en micro-particules dans le ventre des animaux marins (poissons, tortues, dauphins, …).

La filtration permet de réduire la consommation de bouteilles en plastique et de contribuer à la protection de l’environnement.

Le Saviez Vous ? 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. On estime qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. Le plastique affecte plus de 700 espèces marines. On estime que 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause du plastique.

Il est important de noter que la filtration n’est pas toujours nécessaire. L’eau du robinet est généralement potable en France. Cependant, si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau de votre robinet (voir les informations sur la qualité de l’eau du robinet de votre distributeur local), il est conseillé de la faire analyser.

Les différents types de filtration de l’eau domestique

En France, il n’est pas possible de boire l’eau de pluie récupérée sans un système de filtration homologué et autorisé. Ainsi la mise en place de ce type de filtration doit faire l’obligation d’une déclaration en mairie qui en fera un contrôle. Ils doivent aussi être clairement signalés dans votre logement. Par contre, rien ne vous empêche de filtrer l’eau potable que vous recevez chez vous.

La filtration de l’eau par carafe

C’est la solution la plus simple et économique. Une cartouche filtrante à base de charbon actif retient les impuretés, le chlore et certains contaminants.

Avantages : très économique et élimine l’odeur désagréable du chlore

Elle doit toutefois être changée régulièrement (environ tous les mois).

A savoir : il existe une solution low tech pour filtrer l’eau domestique pour la rendre potable : le filtre biosable. Ce système a été développé pour des pays où l’eau courante est assez peu traitée et pose de gros problèmes sanitaires.

🟣 Produit filtre-Pichet économique blanc avec dateur manuel HYDROPURE

Il améliore sensiblement le goût de l’eau pour vos boissons préférées et élimine également l’odeur désagréable du chlore. Plus besoin de jeter la cartouche entière, vous pouvez utiliser les recharges en charbon actif et résine.

La filtration de l’eau au robinet et sur évier

Ce type de système de filtration se fixe directement sur le robinet.

Différents modèles sont disponibles selon les besoins (filtration fine, anti-calcaire, etc.).

Avantages : facile à mettre en oeuvre, filtration continue, élimine efficacement plomb, cuivre et autres impuretés.

Produits :

🟣 Filtre sur Robinet Hydropure Serenity

Équipé d’une cartouche de charbon actif de noix de coco compacté, ce filtre offre une filtration efficace du plomb, du cuivre, des pesticides, des bactéries, du chlore, des organochlorés et des résidus de médicaments, garantissant une eau pure et saine.

🟣 Filtre sur Évier Eco HYDROPURE

Solution historique de la marque CIDT, ce filtre sur évier se fixe directement sur le robinet et filtre sans relarguage dans le temps des polluants filtrés.

🟣 Filtre sur Évier INOX HYDROPURE

Version Inox du filtre sur évier, il offre une filtration exceptionnelle avec une finition en inox qui s’harmonise parfaitement avec les cuisines modernes ou traditionnelles.

🟣 Filtre sur Évier DIGITAL HYDROPURE

Identique aux autres filtres sur évier, il  intègre un compteur volumétrique digital offrant des informations comme le débit instantané en litres par minute, la durée d’utilisation en jours ou la capacité de filtration utile en litres.

 

 

La filtration de l’eau sous-évier

Une solution innovante pour garantir une eau de qualité exceptionnelle directement de votre robinet. Avec sa cartouche XM performante, ce filtre élimine efficacement les métaux lourds, les pesticides, les bactéries, le chlore, les organochlorés et les résidus de médicaments, vous assurant une eau fraîche et saine à tout moment.

Avantages : il offre une filtration plus efficace et discrète que les carafes et filtres sur robinet.

Cependant, la cartouche filtrante sera à changer régulièrement (environ 6 mois) et son installation est plus ou moins complexe selon le produit.

Produits :

🟣 Filtre sous-évier Eco HYDROPURE

Se fixe sous l’évier et offre les qualités de filtration optimum

🟣 Filtre sous-évier DIGITAL HYDROPURE

Version numérique de la vers Eco, ce filtre comprend un compteur digital avec l’affichage du  débit instantané en litres par minute, de la durée d’utilisation en jours et de la capacité de filtration utile en litres

 

 

La filtration de l’eau par UV

La filtration de l’eau par UV, ou désinfection UV, utilise des rayons ultraviolets (UV) pour tuer les micro-organismes présents dans l’eau, tels que les bactéries, les virus et les protozoaires.

Lorsque l’eau traverse la chambre de désinfection, les micro-organismes sont exposés à la lumière UV. Cette lumière UV endommage l’ADN des micro-organismes, les rendant incapables de se reproduire et de fonctionner. Les micro-organismes ainsi exposés sont ensuite éliminés naturellement par le système de filtration.Filtration eau par UV - Uvrer (fabrication française)

Avantages : cette technique est très efficace et non chimique. Elle ne produit aucun déchet toxique et reste facile à installer et à utiliser.

Toutefois, la filtration UV ne tue pas tous les types de micro-organismes, tels que les kystes et certains virus. Elle n’élimine pas les contaminants chimiques présents dans l’eau.

L’eau doit être claire et exempte de particules en suspension pour que la lumière UV puisse atteindre les micro-organismes. Enfin, la lampe UV doit être entretenue régulièrement pour garantir son efficacité. Ce qui en fait une technique relativement coûteuse (installation, maintenance, filtres).

La filtration de l’eau par osmoseur inverseur

L’osmoseur inverseur est un système de filtration de l’eau qui utilise la technologie de l’osmose inverse pour éliminer les impuretés et les contaminants de l’eau.

L’eau est forcée à travers une membrane semi-perméable sous haute pression. Cette membrane semi-perméable retient les impuretés et les contaminants, tels que les bactéries, les virus, les nitrates, les pesticides et les métaux lourds. L’eau purifiée, débarrassée de la plupart des contaminants, est collectée dans un réservoir. Les impuretés et les contaminants retenus par la membrane sont évacués vers les égouts.

Avantages : l’osmoseur inverseur est l’un des systèmes de filtration de l’eau les plus efficaces actuellement disponibles lui conférant un goût excellent. Il rend à l’eau son potentiel revitalisant en la mettant en mouvement (tourbillons, aimants, etc.). Cette solution est très utilisée pour la purification des aquariums d’eau douce et d’eau de mer, les laboratoires ou l’industrie.

Cependant, l’installation d’un osmoseur inverseur est relativement coûteuse. Par ailleurs, cet appareil rejette une grande quantité d’eau (environ 3 à 5 litres d’eau rejetée pour 1 litre d’eau purifiée). C’est aussi un système relativement encombrant qui nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement.

Si ces solutions sont conseillées pour une filtration de la majorité des contaminants, il est toutefois important de réaliser une analyse en laboratoire de la qualité de l’eau obtenue. En effet, en fonction des régions, l’eau peut être polluée par des substances chimiques non traitées par ces systèmes. Soyez donc vigilants et ne considérez pas que ces systèmes de filtration feront disparaître 100% des molécules toxiques présentes dans votre eau.

Si vous cherchez à éliminer le goût et quelques polluants chimiques de votre eau de ville, préférez un système simple dont l’investissement sera vite rentabilisé, sans trop impacter l’environnement. Les systèmes plus complexes sont à réserver pour des cas particuliers, et notamment pour le traitement de l’eau de pluie.

Pour plus d’informations sur les solutions disponibles sur le traitement de l’eau, n’hésitez pas à passer voir un professionnel du réseau Nature & Développement.

Crédits photos : dan carlson et nick fewings sur Unsplash, Hydropure et Uvrer

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Pensez low tech, pensez global

Les low-tech, ou technologies simples et durables, gagnent en intérêt dans le contexte actuel marqué par une urgence climatique et environnementale,...

Rencontre avec Renaud du magasin Logisain – Houdan (FR-78)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de...

Comment le choix des matériaux influe sur notre confort thermique ?

Aviez-vous déjà remarqué qu’à une même température, plusieurs matériaux ne donnent pas le même ressenti au toucher ? De ce constat, on peut ainsi...

Enduits de finition intérieure : notre sélection de prêt à l’emploi

Aviez-vous déjà étudié la solution de l’enduit pour votre décoration intérieure ? Ce revêtement décoratif présente des atouts indéniables pour un...

Les laines minérales sont-elles aussi dangereuses pour la santé que l’amiante ?

Une étude franco-chinoise, publiée en janvier 2024, nous révèle que les nanofibres composant certains matériaux isolants (comme la laine de verre)...