Comment la qualité de l’éclairage peut améliorer le bien être dans une maison ?

20 Juin, 2024

dans

L’éclairage LED est aujourd’hui un standard pour nombre d’entre vous. Pour faire des économies d’énergie, vous avez certainement remplacé vos vieilles ampoules à incandescence par de simples ampoules LED. Mais saviez-vous que la qualité de l’éclairage peut vous apporter confort et bien être ? Voici comment …

L’éclairage artificiel joue un rôle crucial dans le bien-être au sein d’une maison, et son impact ne se limite pas à la simple visibilité. Des études (comme celle-ci) ont démontré qu’une lumière de qualité peut en effet influencer notre humeur, notre productivité, notre sommeil et même notre santé physique.

Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité de l’éclairage ?

Choisir la bonne température de couleur

Photo FD EclairageL’idéal est de privilégier des ampoules à température de couleur chaude (entre 2700K et 3000K) dans les espaces dédiés à la détente, comme le salon ou la chambre à coucher. Ces lumières chaudes favorisent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et créent une ambiance apaisante. Baisser la température de couleur de l’éclairage de la maison en soirée favorise la production de mélatonine et prépare le corps au sommeil.

Jouer sur l’intensité de l’éclairage

Pour éviter les lumières vives et directes, surtout en soirée, optez plutôt pour un éclairage tamisé et indirect, qui favorise la relaxation et la préparation au sommeil.

La modulation de l’éclairage peut se faire avec un variateur de lumière qui permet d’ajuster l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins et de vos envies.

Diversifier ses sources d’éclairage

Utilisez différentes sources d’éclairage pour créer une ambiance plus chaleureuse et concentrée. Combinez des lampes à poser, des appliques murales et des spots led pour une répartition homogène ou diffuse de la lumière.

Adapter les couleurs à la situation

Photo FD EclairageLa lumière verte, avec une longueur d’onde intermédiaire, a un effet calmant et apaisant sur le corps et l’esprit. Elle est idéale pour les espaces de détente, comme le salon ou la chambre à coucher. Le vert est également associé à la créativité et à l’inspiration. C’est une couleur idéale pour les espaces de travail créatifs ou les ateliers d’artistes.

La lumière jaune, avec une longueur d’onde proche du vert, favorise la joie et la bonne humeur. Elle est idéale pour les espaces de vie commune, comme la cuisine ou la salle à manger. Le jaune est également connu pour stimuler la digestion. C’est une couleur idéale pour les salles à manger.

A savoir : la température de couleur (en Kelvin)

La température de couleur permet de définir une lumière chaude (à 3 000K), une lumière neutre (à 4 000K), lumière froide (à 5 000K).

A contrario, la lumière bleue, avec une longueur d’onde courte, stimule la production de cortisol, l’hormone du stress, et nous rend plus alertes et vigilants. Si elle est exposée trop tard le soir, elle va perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et retarder l’endormissement. C’est pour ça qu’on recommande d’éviter les écrans émettant de la lumière bleue (téléphones, ordinateurs, tablettes) avant de se coucher.

Enfin, la lumière rouge, avec une longueur d’onde longue, stimule l’énergie et l’excitation. Elle peut être utilisée pour créer une ambiance dynamique (pièce de sport, garage), cependant, une exposition excessive à la lumière rouge peut également augmenter l’agressivité et le stress. Il est donc important de l’utiliser avec parcimonie.

En choisissant des ampoules de qualité et en adaptant l’éclairage à vos besoins et vos envies, vous pourrez créer des espaces plus agréables, plus confortables et plus propices à la détente, à la concentration et au sommeil.

Comment améliorer la qualité de cet éclairage ?

L’amélioration de la qualité de l’éclairage passe par le choix des produits utilisés. Avec des éclairages bas de gamme, vous ne pourrez pas jouer sur la température ou l’intensité de la lumière, ou alors avec un résultat plutôt médiocre et parfois contre-productif.

Le Spot LED est une solution connue pour sa faible consommation d’énergie et sa qualité d’éclairage. Encore faut-il qu’il ait une bonne durée de vie pour ne pas avoir à le remplacer régulièrement et donc générer des déchets !

Optez pour la qualité de Spot LED

Le Spot LED permet de créer des ambiances personnalisées, en fonction de la pièce, de son mobilier, du moment de la journée et de vos envies. En basse tension (12V), il est particulièrement adapté pour des habitats légers (roulottes, yourte ou tiny house) ou sur un bateau (voilier, péniche, …).

A savoir : l’indice de rendu de couleur (IRC)

Plus il est élevé (>90), plus il garantit un excellent rendu des couleurs.

Parfaitement adapté pour un éclairage diffus, décoratif ou directionnel, le Spot LED peut s’intégrer dans un projet domotique au scénario adapté, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans une pièce de vie (salon, salle à manger), une chambre ou une pièce humide (salle de bains, cuisine).

Il offrira une ambiance lumineuse personnalisée pour éclairer un couloir, un dressing, un escalier ou tout autre pièce de façon discrète et efficace.

Techniquement, le Spot LED se monte facilement, sans câblage spécifique, sur de longues distances, selon distance au tableau, puissance des spots et diamètre du câble. Nul besoin de blinder les câbles, car les émissions d’onde sont très faibles en courant continu. En outre, les risques incendie sont bien plus limités (même s’il faut rester vigilant), d’autant plus si vous choisissez des produits de qualité.

Nos recommandations sur les Spots Led

Photo FD EclairageNous vous invitons à faire le choix de produits français avec des matériaux de haute qualité qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’environnement.

Faites le choix de produits conçus pour durer et recyclables en fin de vie. Certains spots LED contiennent du mercure et d’autres substances nocives. A contrôler donc !

Soyez aussi attentif à ce que ces LED produisent une lumière vive et uniforme, sans scintillement ni éblouissement, dans une large gamme de températures de couleur, pour créer l’ambiance parfaite à votre espace.

A Savoir : le flicker optique.
Le flicker optique, aussi appelé papillotement ou scintillement, est un phénomène de variation de l’intensité lumineuse d’une source d’éclairage au fil du temps. Cette variation peut être perçue par l’œil humain comme un scintillement, un tremblement ou une instabilité de la lumière. Notre cerveau le perçoit encore plus que l’oeil et cela peut entraîner une fatigue excessive sans que l’on puisse l’expliquer.

Le flicker optique est causé par des fluctuations de la tension électrique qui alimente la source lumineuse. Si le réseau électrique n’est pas stable, la tension qui alimente les ampoules peut varier, ce qui provoque un flicker. Par ailleurs, une lampe vieillissante ou de mauvaise qualité peut présenter un flicker interne dû à un défaut de fabrication.

Plusieurs solutions :

  • Privilégier des ampoules LED de marques réputées, avec un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé et un faible niveau de flicker.
  • Si le réseau électrique est instable, installer un stabilisateur de tension pour réguler l’alimentation des ampoules.
  • Pour la gradation de la lumière, opter pour un variateur de qualité compatible avec les lampes LED et qui ne produit pas de flicker.

Enfin, prévoir une alimentation déportée qui ne dégradera pas prématurément la puce et qui sera alors aussi plus facile à changer en cas d’incident.

Pour répondre à ce minimum d’exigences, nous vous conseillons les spots LED fabriqués en France FD Éclairage qui offre en plus :

  • Photo FD Eclairagede la basse tension, donc à faible consommation d’énergie ;
  • une longue durée de vie (jusqu’à 50 000 heures) ;
  • une qualité d’éclairage exceptionnelle sans scintillement ;
  • une résistance aux chocs, aux vibrations et aux intempéries ;
  • des led réparables (par clips) sans changer le spot ;
  • disponibles dans une large gamme de styles et de finitions.

Fabricant depuis 1980, FD Eclairage est l’un des derniers industriels français proposant une qualité de produit lui permettant d’offrir une garantie de 10 ans sur tous ses Spot LED.

La préparation du projet : pour un projet réussi, pensez à bien définir vos besoins en éclairages à partir d’un plan de la pièce concernée. Vous pourrez ainsi optimiser l’implantation des luminaires et planifier vos besoins en matériels.

Quelques exemples d’installation en spot led :

 

En conclusion, réaliser un projet d’éclairage LED pour votre maison est un investissement judicieux qui vous offrira de nombreux avantages. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche.

Crédits photos : FD Eclairage, Magasin MNDL

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles solutions pour le revêtement mural écologique d’une chambre ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle (naturel) à votre chambre à coucher tout en respectant l'environnement ? Optez pour des revêtements muraux...

Ecomatériaux : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Rencontre avec Rudy des chaux Saint Astier

Lors d’une porte ouverte réalisée chez A2ME près d’Amboise (FR-37), nous avons rencontré Rudy Dodin, technico-commercial chez St Astier. Il nous...

Réaliser une salle de bains écologique

Dans nos vies modernes, la salle de bains est un espace essentiel, dédié à l'hygiène et au bien-être. Cependant, nos choix en matière de...

Quelles différences : le confort thermique et acoustique ?

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....