3 alternatives modernes au carrelage pour une pièce d’eau

Quel est le revêtement de sol classique pour la salle de bains ? Pendant longtemps, la réponse à cette question était claire : le carrelage ! Un matériau dont l’impact environnemental n’est pas négligeable. Si vous n’aimez pas le contact froid du carrelage ou si son temps de pose vous rebute, il existe des alternatives plus naturelles qui répondront à vos besoins avec une protection anti-humidité efficace.

Le carrelage est un revêtement de sol et mural très populaire dans les salles de bains. Il est apprécié pour son entretien facile. Cependant, on n’aime pas forcément marcher sur un carrelage glacé et glissant. Quand le carrelage se fissure ou se casse, pas toujours facile de retrouver le même carreau et surtout de bien le remplacer. Et avec le temps, il a tendance à ternir et nécessite des produits pas toujours sains pour le nettoyer. Alors existe t-il des alternatives pour la salle de bains ?

Nous avons sélectionné pour vous 3 types de revêtement de sol alternatifs au carrelage, que nous apprécions particulièrement pour leurs qualités environnementales …

La large gamme de sols et parquets Meister

Meister Sol Stratifié Chêne Campagne Clair

Une chose est particulièrement importante lors de la pose de revêtements de sol dans la salle de bain : la résistance à l’eau ! Les sols design et stratifiés sans PVC et sains de MEISTER sont dotés d’une imprégnation spéciale des bords AquaStop et de systèmes d’encliquetage particulièrement bien ajustés qui protègent les sols des dommages causés par l’eau stagnante. Selon le sol, la résistance à l’eau est garantie de 4h à 24h. Le « panneau spécial AquaSafe » à gonflement réduit en tant qu’âme centrale des sols résistants à l’eau offre une protection supplémentaire.

Sol MeisterDesign_Rigid

Sol MeisterDesign_Rigid

L’aspect des sols est au moins aussi important. Les sols stratifiés et les sols design sont disponibles dans de nombreux décors et formats différents – décors chêne classiques, imitations ardoise élégantes, en lames courtes, en lames longues ou au format carrelage.

Grâce à l’imprégnation des bords AquaSafe, le parquet innovant Lindura au format de lames de château est également résistant à l’eau pendant plus de 24 heures. Dans la version huilée naturellement, Lindura peut être en outre protégé de l’humidité en appliquant une deuxième couche d’huile. Et comme le MeisterParquet. longlife dispose aussi de cette imperméabilisation des bords AquaStop, il est officiellement repéré comme étant résistant à l’eau pendant quatre heures (sauf PS 500). Ainsi, rien ne s’oppose à la pose de sol en bois dans la salle de bain !

 

A savoir : pour assurer une bonne étanchéité de ces pièces d’eau (comme la salle de bains), il est préférable de traiter au préalable le sol avec une sous-couche d’étanchéité Fermacell

 

Le sol liège pour son confort

A la pointe de la technologie, Amorim a créé une gamme de sols innovants tout en s’appuyant sur les incroyables propriétés naturelles du liège.

La technologie Haute Résistance (High resistance Technology finishing – HRT) fournit un surface naturelle et souple dotée d’une résistance à l’usure de niveau supérieur, tout en empêchant la décoloration.

Son noyau rigide en liège offre une stabilité dimensionnelle renforcée et une résistance à l’usure supérieure.

Sol liège cork-Inspire-700-Fashionable-Grafite

Sol liège cork-Inspire-700-Fashionable-Grafite – Amorim

Une sous-couche en liège est incluse pour plus de performance, ce qui améliore les avantages du liège, offrant un confort supplémentaire, une température optimale toute l’année, une réduction du bruit et un confort de marche sans pareil.

Ce sol liège en pose flottante est 100% imperméable, garanti sans PVC, pour un toucher chaud et agréable, est  idéal pour toutes les pièces de la maison, comme la salle de bains.

Disponible dans une large gamme de coloris et de finitions, le sol liège est le mariage parfait entre la beauté, le confort et la durabilité.

Le béton ciré idéal en rénovation

Béton ciré - salle de bains - Marius Aurenti

Béton ciré – salle de bains – Marius Aurenti

Pourquoi tout casser quand on veut tout changer ? Si votre carrelage est passé de mode ou fissuré, appliquer un béton ciré est une alternative rapide et durable.

La production de béton ciré nécessite moins d’énergie qu’un carrelage. En effet, le béton ciré est un revêtement qui est appliqué directement sur le support, sans nécessité de dépose. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la pose.

Le béton ciré est un revêtement qui peut durer plusieurs décennies, limitant ainsi le nombre de rénovations nécessaires. Composé de matière minérale à 95%, il est facilement recyclable. Il ne comprend pas de composants toxiques pour l’homme et l’environnement.

Béton ciré - salle de bains - Marius Aurenti

Béton ciré – salle de bains – Marius Aurenti

Matières Marius Aurenti perfectionne depuis les années 90 cette matière pour lui donner une finesse et une qualité exceptionnelles.

Ce béton ciré pour sols très qualitatif et résistant offre une grande résistance mécanique pour une si faible épaisseur d’application.

Idéal en rénovation, on peut appliquer le béton ciré directement sur un ancien carrelage sain grâce à un primaire d’accroche spécifique.

Autre avantage de ce type d’application, vous pourrez conserver l’inertie de votre sol pour contribuer à donner de la masse thermique nécessaire à la conservation du froid ou du chaud.

Avec 71 nuances de teintes élaborées à partir de pigments naturels en poudre, vous trouverez forcément la composition parfaite pour votre intérieur avec ce béton ciré.

 

Attention pour tout ajout de revêtement de sol sur un carrelage, prévoir un détalonnage des portes pour leur ouverture, et afin de laisser circuler l’air devant s’évacuer dans les bouches de ventilation.

 

A ces produits sains et à faible impact écologique, on peut ajouter le sol bambou qui offre, lui aussi, une solution facile à poser et très étanche pour vos salles de bains et cuisines.

Parquet bambou -MATGREEN

Parquet bambou – MATGREEN

Le revêtement de sol classique pour les salles de bains est traditionnellement le carrelage, mais il existe désormais des options alternatives plus respectueuses de l’environnement et offrant une protection efficace contre l’humidité.

 

Vous pouvez retrouver, et toucher* tous ces types de revêtements de sols adaptés aux pièces d’eau dans les magasins du réseau Nature & Développement

* pour les magasins disposant d’un show-room

Crédits photos : Meister, Amorim, Matières Marius Aurenti, Jan Antonin Kolar sur Unsplash

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Pensez low tech, pensez global

Les low-tech, ou technologies simples et durables, gagnent en intérêt dans le contexte actuel marqué par une urgence climatique et environnementale,...

Rencontre avec Renaud du magasin Logisain – Houdan (FR-78)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de...

Comment le choix des matériaux influe sur notre confort thermique ?

Aviez-vous déjà remarqué qu’à une même température, plusieurs matériaux ne donnent pas le même ressenti au toucher ? De ce constat, on peut ainsi...

Enduits de finition intérieure : notre sélection de prêt à l’emploi

Aviez-vous déjà étudié la solution de l’enduit pour votre décoration intérieure ? Ce revêtement décoratif présente des atouts indéniables pour un...

Quelles solutions pour une bonne filtration de l’eau ?

L’eau a toujours été à la base de toute civilisation. Sans eau, il n’est pas possible de cultiver, de s’alimenter, de se laver. Nombre de...