Construire ou agrandir sa maison avec un kit ossature bois

Quand on manque d’espace dans une maison ou un appartement, la première idée qui vient à l’esprit est de déménager pour acheter plus grand. Sauf que, construire une maison devient de plus en plus inaccessible pour la majorité des français. Le coût du foncier, les normes de construction ne facilitent pas les projets de réalisation d’une nouvelle habitation. Alors, quelles solutions pour une habitation plus grande ?

 

Si vous êtes déjà propriétaire, avez-vous songé à agrandir votre maison au sol ou par le toit (surélévation) ? Autre solution qui peut réduire, de façon notable, le coût de votre projet : auto-construire sa maison avec un kit ossature bois.

Si vous n’y aviez pas pensé, les maisons et extensions en kit ossature bois sont des solutions intéressantes pour celles et ceux qui souhaiteraient construire ou agrandir de façon durable, performante, économique et rapide. On vous explique pourquoi …

Les avantages de l’ossature bois

La technique de construction ossature bois est un mode constructif qui utilise des montants en bois verticaux et horizontaux pour former la structure porteuse solide, sous forme de murs, d’une maison. Chaque mur est contreventé, soit par des panneaux OSB, soit d’autres panneaux (classés contreventement) et  par des montants dans lesquels on peut insérer l’isolant, biosourcé évidemment !

Choisir le bois pour sa construction d’une maison en kit, c’est favoriser un matériau renouvelable et recyclable. Le bois stocke du carbone tout au long de sa durée de vie. Ce qui fait de ces maisons, des constructions à l’impact écologique le plus faible.

Kit pour maison ossature bois – France Poutres

Le principe de l’ossature bois offre la possibilité d’insérer facilement dans le mur un isolant compatible, donc biosourcé (fibre de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, par exemple). Cet isolant apportera un confort thermique bien plus efficace que les isolants traditionnels, pour une même épaisseur de mur.

On peut ainsi réaliser des maisons très bien isolées sans impacter sur la surface habitable, pour réduire ses besoins en chauffage et même en climatisation.

La mise en œuvre d’un kit ossature bois est extrêmement rapide, et peut se faire en quelques heures, ou jours, selon le nombre de personnes et la dimension de la construction. Ce qui participe grandement à la réduction du coût de construction.

Zoom sur le chantier participatif accompagné

Un chantier participatif accompagné est un projet de construction ou de rénovation qui est réalisé en partie par des bénévoles. Ces bénévoles sont encadrés par des professionnels qui leur transmettent les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser les travaux. Les chantiers participatifs accompagnés sont donc une expérience enrichissante à la fois sur le plan professionnel, personnel et social, tout en réduisant les coûts de construction.

Chaque magasin du réseau Nature & Développement a mis en place un club d’artisans, référencés pour leurs compétences et leur engagement écologique. Certains d’entre eux sont tout à fait aptes à accompagner votre chantier. N’hésitez pas à vous renseigner.

Cette technique de construction, couplée au matériau bois, offre une grande flexibilité.  L’ossature bois permet ainsi de réaliser des maisons, des surélévations ou extensions de toutes les formes et de toutes les tailles.

En résumé, l’ossature bois est le mode constructif parfait, notamment en termes d’impact environnemental, de performance thermique, de rapidité de construction et de flexibilité.

Mais comment est constitué un kit ossature bois ?

Le principe du kit ossature bois

Si vous cherchez une solution simple et rapide pour votre projet en bois (d’extension, surélévation ou construction), le kit ossature bois offre un compromis idéal entre coût financier et performance énergétique. La meilleur moyen également de s’approcher de l’objectif d’une maison écologique.

De quoi est constitué un kit ossature bois ?

Le kit structurel ossature bois est constitué d’un ensemble de pièces, prédécoupées en bois massif ou contrecollé, qui permet de construire la structure porteuse d’une maison, du plancher à la toiture.

Le kit comprend les éléments suivants :

  • Les montants : ce sont les pièces verticales qui forment le squelette de la structure. Ils sont généralement en bois massif ou bois massif aboutés, de section 45 x 95/120/145/195/220mm.
  • Les lisses : ce sont les pièces horizontales qui relient les murs entre eux et forment une ceinture.. Elles sont généralement en bois massif ou bois massif abouté, de section 45 x 95 mm ou 45 x 140 mm.
  • Les traverses : ce sont les pièces horizontales qui renforcent la structure. Elles sont généralement en bois massif ou bois massifs aboutés, de section 45 x 95 mm ou 45 x 140 mm.
  • Les équerres : ce sont les pièces qui fixent les montants au sol ou aux fondations. Ils sont généralement en acier galvanisé.
  • Les pointes / vis : ce sont les pièces qui relient les montants, les lisses et les traverses. Ils sont généralement en acier galvanisé.
  • En option, il est possible d’ajouter les plaques OSB pour les planchers et le contreventement des murs extérieurs.

Kit pour maison ossature bois – France Poutres

Le kit est en lot (de mur généralement) et fourni avec un plan de montage détaillé (chaque pièce numérotée) qui permet de réaliser la structure rapidement et facilement.

A noter : ce qui n’est pas fourni dans le kit

Certaines visseries notamment pour la fixation des lisses basses d’implantation (qui dépendent du type de fondation), des panneaux/montants et des traverses/montants.

Si vous choisissez l’option de la finition OSB, les plaques ne seront pas découpées. Le calepinage est toutefois prévu pour dimensionner les planches aux besoins des planchers et le contreventement extérieur.

 

Maintenant que vous avez compris le principe, voici quelle est la démarche pour obtenir son kit ossature bois…

Quelles sont les étapes de réalisation d’un kit ossature bois ?

Pour obtenir votre kit ossature bois, il faudra suivre une procédure formelle en plusieurs étapes :

1 – La conception du projet

Venez parler de votre projet en magasin. Les professionnels du réseau Nature & Développement pourront ainsi évaluer la faisabilité de votre construction ou extension, et déterminer avec vous les meilleures solutions d’isolation et de finitions. Il vous guidera également sur le choix de vos menuiseries et du système de ventilation.

Il pourra aussi vous mettre en rapport avec un maître d’oeuvre ou un architecte pour la réalisation de votre plan.

N’oubliez pas qu’en cas de construction ou d’extension, il est nécessaire de respecter les règles locales d’urbanisme et surtout de répondre aux normes de construction.

2 – Envoi de l’étude de projet

Pour valider votre projet, vos plans seront tout de même étudiés par un bureau d’étude expérimenté en ossature bois. Il vous faudra donc lui envoyer une demande d’étude, avec vos plans, et répondre à une fiche d’étude.

Bureau d’études – France Poutres

3 – Etude technique et rédaction de l’offre

Pendant cette phase, le bureau d’étude pourra avoir plusieurs échanges avec vous pour valider votre projet. Une fois les points techniques levés (notamment pour les reprises de charge ou pour les conceptions plus complexes, comme les surélévations), il pourra alors rédiger une offre.

4 – Validation de l’Offre

Si cette offre vous convient, le bureau d’études pourra alors vous fournir plus de détails techniques (après versement d’un acompte).

5 – Proposition du plan de validation

Une fois l’acompte perçu, vous recevrez un plan de validation de votre projet. C’est celui-ci qui servira de base à la fabrication de votre kit ossature bois.

Plan d’un kit ossature bois – France Poutres

6 – Acceptation du plan de validation

Si le plan de validation vous convient, vous le retournez signé. Cette étape est cruciale, puisqu’elle engage le processus de fabrication.

7 – Fabrication du kit et Plan de montage

L’usine lance la fabrication du kit à partir de machines à commandes numériques, qui reprennent exactement les côtes du plan. Le kit est réparti en lots pour vous faciliter le montage, à partir d’un plan détaillé de la structure.

Usinage d’un kit ossature bois France Poutres

8 – Livraison et Montage du kit

Le kit est livré soit en magasin, si ça vous arrange, soit directement sur le chantier, sous emballage pour protéger les éléments en bois des intempéries (pluie, poussières, vent).

Il ne vous restera plus qu’à suivre le plan à la lettre, comme pour le montage d’un meuble en kit. Le fabricant et le magasin seront à votre disposition pour répondre à vos questions lors votre installation ou en cas de problème. Nous vous conseillons toutefois, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, de vous faire assister par un artisan.

 

A savoir : la garantie décennale de l’ossature bois

Nature & Développement a fait le choix de travailler avec le fabricant vendéen (Fr-85) France Poutres pour la réalisation de votre kit ossature bois. L’entreprise fournit ainsi une garantie décennale sur l’étude bois de votre kit et sur la qualité du produit fini pendant 10 ans.

Kit pour maison ossature bois – France Poutres

Plus de détails sur le processus de fabrication du kit ossature en vidéo avec l’interview de Roland Belliard, Chef des ventes de France Poutres.

Désormais, la balle est dans votre camp : place à votre imagination pour votre projet de future construction ou extension – et pourquoi pas en surélévation. Le kit ossature bois se présente comme la solution idéale pour une construction à votre image, économique, rapide, et surtout la plus écologique possible.

Venez discuter de votre projet avec les professionnels des magasins Nature & Développement. Ils vous apporterons des conseils et astuces pour optimiser le coût de votre réalisation.

 

Crédit photos : France Poutres, Nature & Développement

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Connaissez-vous le ciment romain et ses applications ?

Quand on cherche des alternatives au ciment Portland aujourd’hui présent dans la majorité des bétons, il existe une solution bien plus ancienne et...

Quels sont les critères de choix d’un isolant acoustique ?

La pollution sonore est un problème majeur de santé publique. Dans une maison, les bruits extérieurs, comme le trafic, les travaux ou les voisins,...

Rencontre avec Samuel et Yohan du magasin Ma Cabane Matériaux Naturels au Mans (FR-72)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, c’est l’un des derniers...

Quelles solutions pour une rénovation de sol saine et durable ?

Pour réduire ses consommations d’énergie, l’idéal est de ne pas en consommer. Or, dans un habitat, le chauffage étant un poste important, isoler son...

Quelle réglementation pour l’isolation acoustique d’un habitat ?

La pollution sonore est un problème majeur de santé publique. Dans une maison, les bruits extérieurs, comme le trafic, les travaux ou les voisins,...