Bouton sans fil : la solution pour limiter les câbles en rénovation

En rénovation, quand on doit refaire l’électricité, on se retrouve souvent confronté au passage des câbles dans les parois. Il existe pourtant une solution toute simple et très rentable : le bouton poussoir sans fil tap radio de Enocean.

Comme on vous l’a expliqué ici, les câbles électriques sont générateurs d’ondes électromagnétiques qui peuvent influer sur la santé des occupants. Les limiter est donc préférable, surtout qu’ils sont consommateurs de ressources.

Lors d’une rénovation d’un logement, notamment quand on crée ou aménage une pièce, il faut passer des câbles dans les murs pour alimenter les éclairages et les prises électriques.

Dès lors, le bouton poussoir Tap-radio® EnOcean est un dispositif simple et efficace qui permet de contrôler des appareils électriques sans avoir à passer par le câblage traditionnel.

Dans quels cas utiliser les boutons poussoir sans fil ?

Les interrupteurs poussoirs sans fil peuvent être utilisés dans de nombreux cas.

Dans la majorité des situations, ces boutons sans fil permettent le contrôle des appareils électriques à distance, tels que des lumières, des volets roulants ou des portes de garage.

Pour ceux qui aiment contrôler à distance leur système électrique, ces boutons radio s’intègrent facilement dans un scénario domotique, pour l’allumage ou l’extinction automatique des lumières lorsque vous entrez ou quittez la maison, pour allumer ou éteindre les lumières de la chambre à coucher depuis le lit, ouvrir ou fermer les volets roulants depuis le canapé, ou ouvrir la porte de garage depuis l’extérieur.

Ces boutons poussoir sans fil peuvent aussi faciliter l’accès aux personnes handicapées, telles que les personnes en fauteuil roulant ou les personnes malvoyantes, en les positionnant plus facilement à des endroits adaptés à leur vie quotidienne.

Dans un bureau, un bouton poussoir sans fil peut être utilisé pour allumer ou éteindre les lumières, contrôler les stores ou ouvrir la porte d’entrée. Dans un commerce, un bouton poussoir sans fil peut être utilisé pour commander les éclairages d’un rayon, ouvrir une porte ou déclencher une alarme.

Les usages pour ces boutons poussoirs sont donc limités à votre imagination ou vos besoins. Mais comment cela fonctionne t-il ?

Comment fonctionne un bouton poussoir sans fil ?

Le bouton poussoir sans fil Tap-radio® EnOcean fonctionne grâce à la technologie EnOcean, une technologie de communication radio basse consommation. Cette technologie utilise des ondes radio de basse fréquence pour transmettre des données sur de courtes distances.

L’action mécanique engendrée par l’action d’enfoncer l’interrupteur suffit à créer l’énergie nécessaire pour envoyer un message par onde à l’actionneur qui ouvrira ou fermera le circuit. Cette action n’a donc aucun impact sur la santé, puisque l’impulsion radio est émise 1/10 de seconde, lorsqu’on pousse sur le bouton.

Le bouton poussoir Tap-radio® EnOcean est composé de deux éléments : le bouton poussoir lui-même et l’actionneur.

  • Le bouton poussoir fonctionne sans pile. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour générer une impulsion électrique qui est transmise à l’actionneur.
  • L’actionneur est un appareil qui reçoit l’impulsion électrique du bouton poussoir et l’utilise pour effectuer une action, comme allumer ou éteindre une lumière, ouvrir ou fermer un volet roulant, etc.

Quel est l’intérêt du bouton poussoir sans fil tap-radio ?

Le bouton poussoir Tap-radio® EnOcean ne nécessite aucun câblage. Son installation est très simple : il suffit de le fixer sur une surface plane et de l’appairer avec l’actionneur. Une économie de câble non négligeable, surtout lorsqu’on souhaite installer des câbles blindés pour limiter les ondes électromagnétiques.

Le bouton poussoir Tap-radio® EnOcean est auto-alimenté lorsqu’on l’actionne. Il n’a donc pas besoin de pile, qui nécessite d’être régulièrement rechargée puis recyclée.

Flexible, le bouton poussoir Tap-radio® EnOcean peut être utilisé pour contrôler une grande variété d’appareils électriques. 

Les boutons poussoir Tap-radio® EnOcean peuvent être contrôlés à distance via des applications installées sur votre smartphone ou tablette vous permettant de contrôler toutes ces fonctions. Cela nécessite l’acquisition d’un contrôleur TF-IP-Con IV ou d’une box domotique IP-EnOcean.

Si le prix d’un interrupteur poussoir sans fil est plus élevé qu’un bouton classique, il se compense largement par les économies réalisées sur l’installation et l’usage de câbles électriques et de boîtiers de jonction. Une solution à la fois économique et écologique.

A noter :  la portée des ondes radio EnOcean est limitée à environ 30 mètres en intérieur et 100 mètres en extérieur. Ce qui laisse une large possibilité d’utilisations.

La technologie EnOcean et ses déclinaisons

Cette technologie de communication radio basse consommation est basée sur des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique ultra basse consommation. Elle permet donc de contrôler des appareils électriques sans avoir à passer par le câblage traditionnel. Elle se décline sur d’autres produits :

  • une large gamme d’interrupteurs (simple, double, variable, …)
  • des actionneurs (pour volets, relais)
  • des thermostats de chauffage, à réglage rotatif
  • des capteurs de température, sondes d’humidité ou détecteurs de présence

Ces solutions sans batterie, sans fil alimentées par l’énergie cinétique sont donc idéales dans le cadre d’un projet d’habitat écologique, à la fois pour maîtriser la pollution électromagnétique, améliorer la sécurité de votre bâtiment, diminuer la quantité de matériaux nécessaires à une installation électrique et faire des économies d’énergie.

 

A savoir : atout intéressant de la technologie approuvée EnOcean, vous pouvez aussi commander vos boutons poussoir via la mini télécommande Tap-radio®. Légère, compacte et pratique avec ses 8 boutons, elle est idéale pour le contrôle de vos appareils Tap-radio® et évidemment sans pile et sans fil.

 

Grâce aux applications pour smartphone et tablette, profitez du confort de votre canapé tout en créant des ambiances lumineuses sophistiquées. Réglez la température ambiante, contrôlez vos volets automatiquement depuis votre voiture, réglez la température ambiante et surveillez les portes et fenêtres de votre habitation.

Explications en vidéo du principe du  bouton poussoir Tap-radio EnOcean

Vidéo réalisée avec Nicolas Delbarre du magasin A2ME (FR-37)

Le bouton poussoir Tap-radio EnOcean est une solution pratique et efficace pour contrôler des appareils électriques sans avoir à passer par le câblage traditionnel. Il est idéal pour les rénovations ou les nouvelles constructions, car il permet d’installer des systèmes de domotique sans avoir à ouvrir les murs.

 

Retrouvez le bouton poussoir Tap-radio EnOcean chez les professionnels du réseau Nature & Développement, qui se feront un plaisir de vous conseiller sur votre installation.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles différences : le confort thermique et acoustique ?

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Réaliser une maison en bois suffit-il à la rendre écologique ?

Vous avez le projet de construire une maison bois, parce c’est écologique. Bravo pour votre engagement et cette démarche ! Cependant, la structure...

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...