Enduits de finition intérieure : notre sélection de prêt à l’emploi

Aviez-vous déjà étudié la solution de l’enduit pour votre décoration intérieure ? Ce revêtement décoratif présente des atouts indéniables pour un intérieur sain et naturel. On vous explique l’intérêt de ces types d’enduit et vous donne quelques pistes de solutions prêt à l’emploi.

Si on utilise les enduits décoratifs à base de produits naturels depuis la nuit des temps, on avait ces dernières années oublié cette finition intérieure au profit de peintures, tapisseries ou même lambris.

Enduit Stonat Perfect dans salle de bains

L’enduit, une finition naturelle pour mon intérieur

Pourtant, ces enduits présentent des atouts peu connus qui méritent quelques explications avant de faire le choix de votre solution de décoration intérieure.

En effet, ces enduits de finition offrent de nombreux avantages, ils sont notamment :

  • Enduit terre d’Argilus sur cheminée

    Durables : ils sont résistants et peuvent durer des siècles.

  • Respirants : ils permettent aux murs de respirer, ce qui évite la condensation et l’accumulation d’humidité.
  • Hygrorégulateurs : ils peuvent absorber et restituer l’humidité, ce qui contribue à réguler l’hygrométrie ambiante.
  • Esthétiques : ils offrent une variété de textures et de couleurs pour créer un look unique en fonction de l’effet désiré (lisse, rustique, texturé, etc).
  • Respectueux de l’environnement : ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et renouvelables et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs

A cela, on peut ajouter que ces enduits peuvent être appliqués sur une multitude de supports, qu’ils soient d’origine végétale (bois, chanvre, paille), minérale (en terre, pierre, plâtre) ou en brique de terre (crue ou cuite).

A savoir : les enduits sont-ils tous naturels ?

Enduit Stuc Pozzo Nuovo

De plus en plus de fabricants s’intéressent aux enduits décoratifs et proposent des solutions prêtes à enduire. Ce qui fait l’intérêt des enduits, ce sont leurs ingrédients d’origine naturelle, comme la terre, l’argile, le plâtre, le sable ou la chaux. Ce qui fait la particularité de ces enduits, c’est le liant qui va permettre de fixer l’enduit à la paroi et le rendre homogène. Soyez vigilant sur le type de liant inclus dans ces enduits de grande surface, dont leur origine et leurs qualités sanitaires ne seront pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Cependant, ces enduits nécessitent un savoir-faire par vraiment à la portée des néophytes. Il existe des stages (en magasin d’éco-matériaux) ou des chantiers participatifs (accompagnés de préférence), mais cela demande du temps. Leur préparation n’est pas toujours simple car leur dosage implique une certaine expérience, même si certains enduits (terre) ont l’avantage d’être facilement reprenables.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre enduit préféré dans tous les magasins du groupement Nature & Développement.

4 solutions d’enduits prêt à l’emploi

Si vous recherchez une solution rapide et simple à mettre en oeuvre, voici 4 enduits de produits majoritairement naturels prêt à l’emploi :

1. L’enduit à la chaux :

Enduit pâtechaux de Pozzo Nuovo

Ce type d’enduit est idéal pour créer une finition lisse et élégante sur différents types de parois, comme les supports minéraux et les plaques de liège. Il est composé de chaux en pâte (hydraulique), de sables de quartz, de carbonate de calcium, d’eau de chaux, de cellulose et savon noir.

Il est disponible en plusieurs granulométries, notamment fin, extra-fin et ultra-fin, ce qui vous permet de choisir la texture qui convient le mieux à votre projet.

Fabriqué en France à partir de vraies chaux aériennes en pâtes, vous pouvez également les teinter avec les doses couleur, dans les magasins équipés du mélangeur gyroscopique.

Il est conseillé d’appliquer cet enduit sur une épaisseur de 2 à 5 mm à l’aide d’outils tels que truelles, taloches, platoirs ou lisseuses, en une ou deux couches, selon vos préférences et les besoins du projet.

Comptez environ 1,7 kg d’enduit par mm d’épaisseur et par m². Son temps de séchage dépend du type de finition et des conditions climatiques, entre 4 et 8H.

Il est disponible prêt à lisser, en seaux métalliques de 27 kg pour support traditionnel ou plaque de liège.

➡️ Plus d’infos sur l’enduit à la chaux en pâte Pozzo Nuovo

2. L’enduit à l’argile:

Enduit terre d’Argilus

L’enduit de finition ARGILUS ™ est parfait pour obtenir une finition soignée et extra-fine. Produit en France près de carrière d’argile, il est composé d’argile, de sables extra-fin, et d’ocres naturels pour certaines couleurs.

Il s’applique sur tous les supports lisses de l’habitat comme les plaques de plâtre, le plâtre, les enduits chaux / sable, les murs déjà peints, etc, en le lissant correctement à l’aide d’une spatule inox.

A partir du nuancier GAMME DESIGN, vous pourrez réaliser jusqu’à 90 teintes, à partir des 12 teintes de base. 11 charges minérales ou végétales sont disponibles en sachet (à ajouter au sac) pour avoir un rendu final différent.

L’enduit de finition s’applique en une seule couche de 3 ou 4 mm d’épaisseur maximum. Selon l’épaisseur de l’enduit, il faut tabler sur 12 à 48h de séchage.

Il est disponible prêt à lisser, en sac de 25 kg pour support traditionnel ou plaque de liège.

➡️ Plus d’infos sur l’enduit finition Argilus

3. Les stucs à la chaux :

Enduit Stuc Pozzo Nuovo

Le stuc est un enduit décoratif et protecteur utilisé depuis l’Antiquité pour recouvrir les murs et les plafonds.

Il est composé de chaux en pâte, de farine de marbre, de talc, d’eau de chaux, d’huile de lin, de cellulose, de savon noir, le tout prêt à l’emploi.

Résistant aux chocs, aux rayures et aux intempéries, il s’adapte aux mouvements du support et ne se fissure pas facilement, sur murs en pierre, en brique, en plâtre ou en béton.

De base blanche, le stuc à la chaux Pozzo Nuovo permet une grande variété de textures et de couleurs. Il est compatible avec le système de mise à la teinte “Dose Couleur”, pour créer des décors uniques et personnalisés.

On trouve le stuc à la chaux Pozzo Nuova en seaux métalliques de 6, 12 et 24 kg.

2 versions en “prêt à l’emploi” :

➡️ Le Stuc Vénitien Pozzo Nuovo

Avec son effet finition velours et brillant, sa mise en œuvre se fait à l’aide de lisseuses inox ou de couteaux à stuc en 3 passes minimum pour obtenir un stuc d’une épaisseur totale finie de 1mm. Le séchage complet peut prendre plusieurs semaines. Il faut environ 900g à 1kg au m² pour l’ensemble des 3 couches.

Idée Déco : le stuc arlequin est une variante du stuc vénitien qui permet d’obtenir une matière brillante avec différentes nuances de couleurs. Il suffit de passer une couche avec une couleur différente (minimum 6 couches, par paire), en partant de la nuance la plus foncée pour le meilleur rendu.

➡️ Le Marmorino Pozzo Nuovo

Pour une finition mate, cet enduit s’applique en au moins 2 couches d’une épaisseur de 1 à 2 mm avec une lisseuse ou un couteau inox, avec un séchage entre chaque couche. Avec un peu de persévérance et une lisseuse inox, vous pouvez obtenir une finition plus brillante. Prévoir 1,5kg par m² pour chaque couche.

 

4. L’enduit Tadelakt ou effet béton :

Enduit Stonat Perfect effet béton

Stonat Perfect est un enduit à base de chaux. Cet enduit est composé d’une pâte (Base) et d’un liant (Sto). Il est composé  à 92% de matériaux naturels : chaux, huile de lin, carbonate de calcium, polymère acrylique, sulfate, eau de chaux, cellulose, talc et savon noir

Il est applicable sur des sols, parois et plans de travail (cuisine, salle de bain). Le Stonat Perfect peut se rapprocher d’un effet béton ciré ou Tadelakt avec pas moins de 24 couleurs de base (et 80 autres sur demande).

L’aspect va varier en fonction de la technique d’application (nuancé, non nuancé, brillant ou mat). Le Stonat peut être appliqué sur différents supports solides et en bon état, comme les revêtements de sol, les peintures, les chapes, les bétons, les dalles.

Le Stonat Perfect convient tout particulièrement aux rénovations de salles de bains et d’anciens carrelages.

Le support doit être préparé avec le Stonat Primer. Il s’applique en 2 à 3 couches en fonction du support et de l’aspect désiré.

En fonction des conditions ambiantes, son temps de séchage est de 2 à 6 heures.

Sa consommation, dépendant de l’absorption du support, de la technique et des couches appliquées, est de l’ordre de  +/- 500g/m².

Le Stonat Perfect est conditionné pour un mélange de 2/5m² (Déco) à 12/15m² (Maxi).

➡️ Plus d’infos sur l’enduit tadelakt Stonat

Les enduits de finition constituent un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un revêtement mural durable, respirant et esthétique, que ce soit pour des murs anciens ou plus contemporains.

N’hésitez pas à passer en magasin du réseau Nature & Développement pour voir les rendus des différents enduits décoratifs et obtenir des conseils adaptés à votre besoin.

Crédit Photos : Argilus, Pozzo Nuovo, Stonat, Vanessa de Nature & Développement Perpignan

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Pensez low tech, pensez global

Les low-tech, ou technologies simples et durables, gagnent en intérêt dans le contexte actuel marqué par une urgence climatique et environnementale,...

Rencontre avec Renaud du magasin Logisain – Houdan (FR-78)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de...

Comment le choix des matériaux influe sur notre confort thermique ?

Aviez-vous déjà remarqué qu’à une même température, plusieurs matériaux ne donnent pas le même ressenti au toucher ? De ce constat, on peut ainsi...

Quelles solutions pour une bonne filtration de l’eau ?

L’eau a toujours été à la base de toute civilisation. Sans eau, il n’est pas possible de cultiver, de s’alimenter, de se laver. Nombre de...

Les laines minérales sont-elles aussi dangereuses pour la santé que l’amiante ?

Une étude franco-chinoise, publiée en janvier 2024, nous révèle que les nanofibres composant certains matériaux isolants (comme la laine de verre)...