La poutre en I – Une solution structurelle en bois pour de nombreux usages

Il est parfois des innovations qui méritent d’être mieux connues tant leurs bénéfices apportent à la construction et l’environnement. La poutre en I en bois est un produit qui coche toutes ces cases, à découvrir dans cet article.

Qu’est ce que la poutre en I ?

Au cours du 20ème siècle, la demande en bois de construction a augmenté de manière significative, ce qui a conduit à la surexploitation des forêts et à la recherche de solutions alternatives.

Poutre I SteicoJoist

Cette innovation, dont on ne retrouve pas les origines, s’est avérée être une alternative plus économique et durable que les poutres en bois massif traditionnelles, car elle nécessite moins de bois pour une résistance équivalente.

Une poutre en I en bois est un type de poutre en bois qui a une section transversale en forme de I. Les poutres en I en bois sont composées de 3 éléments qui leur donnent une résistance et une rigidité accrues :

  • L’âme est la partie centrale de la poutre en I qui assure la stabilité de la poutre et lui permet de résister aux forces de cisaillement.
  • Les membrures (ou semelles) sont les deux parties horizontales de la poutre en I qui contribuent à la résistance à la flexion de la poutre.

Ces différents éléments de la poutre en I sont généralement collés ensemble avec un adhésif structural. Le collage permet de garantir une liaison solide et durable entre les éléments.

Ces poutres sont destinées dans la construction aux planchers, aux murs, aux toitures, aux terrasses, dans le cadre de construction, rénovation ou extension. Grâce aux logiciels de calculs en 3D, ces poutres en I peuvent être prédimensionnées et prévisualisées aux longueurs souhaitées.

Aujourd’hui, les poutres en I en bois sont largement utilisées dans la construction, et constituent une alternative plus écologique aux poutres en acier et en béton.

Modélisation 3D Poutre I Inopanne Standard de France Poutres

La poutre en I présente de nombreux avantages, notamment par rapport aux autres types de poutres en bois traditionnelles :

  • Isolation compatible avec Poutre I (SteicoJoist)

    plus légères et donc plus transportables (en plus grande quantité)

  • peuvent être fabriquées dans des longueurs plus longues
  • plus résistantes au gauchissement et au fendillement
  • montage et réglage facile avec des fixations conventionnelles
  • améliorent la performance thermique du bâti et compatibles avec de nombreux isolants biosourcés
  • possibilité de passer des gaines techniques et différents réseaux du bâtiment (VMC, fluides, évacuations) par simple percement de l’âme
  • présentent un meilleur bilan carbone que toutes les autres poutres (bois, acier ou béton).

Cependant, ces poutres en I restent plus difficiles à travailler que les poutres en bois massif. Elles sont aussi un peu moins résistantes au feu que les poutres en acier ou en béton, même si leur usage est compatible avec des établissements recevant du public (ERP).

Dans l’ensemble, les poutres en I en bois constituent un choix solide et écologique pour une variété d’applications de la construction.

Quels sont les différents types de poutre en I et leurs usages ?

Il existe des poutres en I pour répondre à chacun de vos besoins structurels du bâti.

 

↪️La poutre I Bois Massif

Inopanne Standard de France Poutres

Particulièrement adaptée aux besoins techniques, elle intègre une âme centrale en bois massif (sapin ou épicéa) de 34 mm. Ce qui la rend particulièrement résistante pour des pannes de toitures, des toitures terrasses, des chevrons porteurs, des planchers d’étage ou de surélévation ou des solives de planchers

Conçue pour des portées jusqu’à 12 mètres linéaires, ces poutres sont facilement redécoupables (sur chantier) avec une âme centrale permettant les (pré)perçages tout en gardant une forte résistance à la flexion.

Poutre Inopanne de France Poutres en queue d'aronde

A savoir : construction en queue d’aronde

Ce mode d’assemblage qui consiste à emboiter deux pièces en bois, la poutre en I et la porteuse, évite ainsi le besoin de fixations métalliques. Il peut être prévu dès la conception de votre bâtiment et à l’usinage de vos poutres Inopanne Standard ou Prestige.

Lors d’une utilisation en application « pannes », ces poutres sont systématiquement contrefléchées afin d’assurer une performance mécanique optimale.

Son rapport prix / portée font de cette poutre I un produit hautement compétitif.

➡️ Plus d’infos et caractéristiques de cette poutre I Standard

 

↪️La poutre I Prestige

Inopanne Prestige de France Poutres

Avec une conception et résistance très proches de la poutre standard, cette poutre en I présente une semelle basse plus large pour apporter une finition esthétique à vos poutres.

Cet aspect esthétique permet aussi de poser l’isolant dans la largeur de la poutre, ce qui offre un gain important de place tout en assurant une performance thermique.

Cette poutre en I peut être mise en œuvre sur tous types de chantier sans poteaux de reprise de charge pour des portées jusqu’à 11 mètres linéaires.

Elle est donc particulièrement appréciée pour les pannes de toitures, les chevrons porteurs, les planchers d’étage ou de surélévation.

Si vous aimez l’esprit poutres apparentes (au sens premier du terme !), cette poutre en I Prestige est la solution idéale que vous pourrez décorer à votre guise.

➡️ Plus d’infos et caractéristiques de cette poutre I prestige

 

↪️La poutre I Standard

Plus légère que les autres poutres I, elle est constituée d’une âme centrale de 8 mm avec un poids modéré au mètre linéaire, et destinée aux constructions d’ouvrages tels que :

  • Poutre I SteicoJoist

    les planchers d’étage

  • les dalles bois
  • les toitures terrasses
  • les chevrons porteurs
  • les murs ossature bois
  • les montants d’isolation extérieure
  • les toits terrasses (attention aux portées)

Cette poutre en I assure jusqu’à 13 mètres de portée pour une rigidité accrue et une forte résistance à la flexion. Vous avez aussi la possibilité avec cette poutre I de réaliser un pré-perçage pour le passage de gaines sur demande.

Cette poutre tout terrain est la plus économique, utilisable dans la majorité des constructions tout en apportant légèreté et performances.

➡️ Plus d’infos et caractéristiques de cette poutre I ossature bois Steico ou Inojoist France Poutres

 

Où commander ses poutres en I ?

Au-delà de la commande de ces poutres, le réseau des professionnels des magasins Nature & Développement vous apportera aussi tous les conseils nécessaires à votre besoin.

Ainsi, il est important de bien dimensionner ses poutres pour assurer la meilleure résistance mécanique au poids qui sera ensuite mis en oeuvre.

Pour cela, vous pouvez demander une étude de simulation auprès de votre négoce local.

Ces poutres en I s’intégreront parfaitement dans votre projet ossature bois complet (maison, extension, garage, terrasse). Plus d’infos dans notre article sur les kits ossature bois et renseignements auprès des magasins du réseau Nature & Développement.

Crédits Photos : France Poutres et Steico

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...

Témoignage de Baptiste de Canopée Ecoconstruction (FR-37)

Découvrez dans cette rubrique le témoignage de clients et partenaires des magasins Nature & Développement. Baptiste Dupré est un...

Les matériaux biosourcés et leur comportement au feu

La plupart des matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre et la ouate de cellulose, sont potentiellement combustibles. Cela...