Quelles solutions écologiques pour le revêtement mural d’une chambre ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle (naturel) à votre chambre à coucher tout en respectant l’environnement ? Optez pour des revêtements muraux écologiques ! Alliant esthétique et conscience écologique, ces solutions saines et durables vous permettront de créer un havre de paix propice au bien-être.

Pourquoi choisir des revêtements muraux écologiques ?

Si pour la majorité d’entre vous, faire le choix d’un revêtement écologique est tout à fait naturel, il est bien de rappeler les bénéfices de ces solutions.

Pour un environnement sain

Fabriqués à partir de matériaux naturels et exempts de COV nocifs, ces revêtements contribuent à améliorer la qualité de l’air de votre chambre, favorisant ainsi un sommeil plus sain, votre santé, un meilleur bien-être en somme.

Pour votre impact environnemental

En choisissant des matériaux durables et recyclés, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Pour un meilleur confort thermique

Les revêtements muraux écologiques offrent une grande variété de textures, de couleurs et de motifs, vous permettant de personnaliser votre chambre et de créer une atmosphère qui correspond à vos goûts.

Par ailleurs, certains matériaux, comme les enduits correcteurs, apporteront un complément de confort thermique, hiver comme été, sans faire de gros investissements dans l’isolation.

Pour atteindre ces objectifs, quels sont les différents types de revêtements muraux écologiques disponibles sur le marché ?

Les classiques peintures naturelles et écologiques

Optez pour des peintures à base de pigments naturels et de liants végétaux, sans COV ni produits chimiques nocifs. Aujourd’hui, les produits ne manquent pas sur le marché pour vous garantir une qualité de rendu et une durabilité dans le temps, dans une gamme de coloris très étendue.

De nombreux types de peintures sont disponibles chez les négoces spécialisés :

Types Composants principaux Usages Produits
Laques naturelles à l’eau ou à l’huile  supports bois,  minéraux, plastiques, métaux Laque

Nature & Développement

Peintures végétales origine naturelle végétale et minérale plâtre, béton, argile ou bois Gamme Natura
Peintures minérales origine naturelle minérale tous supports Gamme Keim
Badigeon à la chaux à base de chaux naturelle et huile tous supports

préparés (sous-couche)

Pozzo Nuovo
Badigeon d’argile à base d’argile (en kit prêt à l’emploi) plaques de plâtre, plâtre, murs déjà peints Argilus
Crème à la chaux à base de chaux aérienne minéraux

(bâti ancien)

Pozzo Nuovo

Certaines peintures vont plus loin dans leurs caractéristiques, comme ces peintures dépolluantes, pour supprimer les mauvaises odeurs, les moisissures ou capter les polluants.

A Savoir : différences entre peintures essuyables, lessivables ou lavables

Ces peintures se distingue pour leur résistance à l’eau et leur type de nettoyage:

  • Essuyable: La peinture essuyable, la plus basique des trois, est conçue pour un nettoyage simple avec un chiffon humide. Elle convient aux pièces peu fréquentées comme les chambres à coucher ou les salons.
  • Lavable: La peinture lavable offre une résistance accrue aux taches et peut être nettoyée avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. Elle est adaptée aux pièces plus fréquentées comme les salles à manger, les couloirs et les chambres d’enfants.
  • Lessivable: La peinture lessivable, la plus résistante des trois, supporte un nettoyage vigoureux avec des détergents et des éponges. Parfaite pour les zones très sollicitées comme les cuisines, les salles de bain et les salles de jeux.

Dans ces différentes gammes de peintures, vous pourrez aussi faire votre choix entre une peinture de finition et d’apparence satinée, laquée ou mate et personnaliser votre couleur avec une grande précision.

Cercle chromatique des correspondances de couleurs

Et pour ceux qui cherchent l’authenticité de la peinture, vous pouvez aussi composer vous-même votre peinture en choisissant vos pigments naturels et liants. Les rendus seront plus aléatoires, mais en faisant quelques tests préalables, vous atteindrez la teinte et la finition souhaitées.

Le papier peint se verdit

Pourquoi ne pas revenir à la mode du papier, surtout quand vos parois sont peu lisses ?

On vous propose de découvrir ce papier peint intissé lisse, fabriqué à partir de fibres recyclées et qui ne contient aucun produit chimique nocif, comme les plastifiants !

Simple à poser, sa structure lisse permet de dissimuler les petites fissures. Il peut être peint à la couleur de votre choix, plusieurs fois.

Perméable à la vapeur d’eau et régulateur d’humidité, ce papier peint s’utilise sur les murs et les plafonds.

Evidemment recyclable, ce papier peint se retire sans laisser de résidus. Un choix écologique par nature !

Et pourquoi pas le réemploi ? 

Le réemploi de matériaux peut être une solution pour ajouter une touche décorative. Il est possible de trouver dans les petites annonces, sur des plateformes de réemploi de matériaux ou chez certains magasins spécialisés en matériaux à recycler, de la pierre pour des parement, du bois, et pourquoi pas des restes de matériaux pour vos enduits ou peintures.

Les enduits naturels et correcteurs thermiques

Dans la panoplie des solutions de revêtement muraux, les enduits sont des alternatives durables et saines, très intéressantes à étudier.

Tout comme les peintures, il existe une large gamme de solutions qui s’adaptent à de nombreux supports.

Ces enduits permettent aux murs de respirer, ce qui contribue à réguler l’humidité ambiante, tout en améliorant ainsi le confort de la pièce.

Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux non toxiques et exempts de COV, ce qui les rend plus sains pour la santé. Ils offrent une grande variété de couleurs et de textures, pour une décoration unique et personnalisée.

Voici les principaux types d’enduits décoratifs pour une chambre :

Types Composants principaux Mise en oeuvre Produits
Enduits à la chaux chaux aérienne
en pâte
2 couches

minimum

Pozzo Nuovo (PAL)**
Enduit Marmorino chaux en pâte 2 couches

et finition

Pozzo Nuovo (PAL)**
Enduits chaux (HL2) chaux blanche

et pigments

corps d’enduit

enduit finition

Chaux Colorées

(PF)*

Enduits terre chaux chaux pouzzolanique & argile corps d’enduit

enduit finition

Baticlay Argilus

(PF)*

Enduit terre finition Argiles d’Aquitaine 1 ou 2 passes Enduit terre de finition Argiles d’Aquitaine

(PF)*

Enduits terre monocouche argile, chanvre fin, sables et ocres naturels monocouche Enduit Terre Monocouche Argilus

(PF)*

Enduits d’argile argile pure, sables alluvionnaires, coquille d’huîtres, pigments couche primaire

enduit finition

en 1 à 2 couches

Enduit Tassili

(PAL)*

Enduit de finition

ou Tadelakt

chaux aérienne éteinte (CL 90-S) selon projet DECORCHAUX

(liant)

Effet Béton ciré

& Tadelakt

chaux 2 à 3 passes Stonat Perfect

(PF)*

Stucs d’argile argile extra-fine, charges calcaires, chaux calcique éteinte, ocres 1 ou 2 couches

selon support

Stuc Argilus

(PF)*

Stucs d’argile chaux en pâte, farine de marbre, eau de chaux, huile de lin, cellulose, savon noir. sous-couche granuleuse Stuc Pozzo Nuovo

(PAL)*

* (PF) préformulé – kit comprenant tous les ingrédients

** (PAL) prêt à l’emploi –

La majorité de ces enduits s’appliquent sur la plupart des murs, mais n’hésitez pas à suivre les liens pour vérifier qu’il est compatible avec votre support.

Bon à Savoir : l’ajout de matières végétales dans l’enduit

Que ce soit les enduits terre ou à la chaux, l’ajout de matières végétales, comme le liège, le chanvre, le miscanthus ou la paille, apporte des qualités supplémentaires.

Les fibres végétales augmentent la cohésion de l’enduit et sa résistance aux fissures et aux déformations. L’enduit devient plus souple et moins cassant, ce qui le rend plus résistant aux chocs et aux vibrations.

Les fibres végétales absorbent les tensions dans l’enduit, réduisant ainsi le risque de fissuration, particulièrement important dans les zones sujettes aux mouvements structurels.

Les fibres végétales emprisonnent l’air dans l’enduit, ce qui diminue sa conductivité thermique et améliore ses propriétés isolantes.

La capacité des fibres végétales à absorber et à relâcher l’humidité permet de réguler le taux d’humidité ambiante, contribuant à un confort accru dans la pièce.

Ainsi, en travaillant une épaisseur plus importante de l’enduit (5 à 7 cm) couplé à ces fibres végétales, on peut obtenir ce qu’on appelle un enduit correcteur thermique, capable d’apporter un meilleur confort thermique à votre intérieur sans avoir à isoler avec d’autres matériaux.

Plus d’infos sur le choix de votre enduit naturel prêt à l’emploi dans notre article

Des lambris aux matériaux biosourcés

Le bois se positionne comme un matériau noble et chaleureux. Il apporte une ambiance naturelle et cosy à la chambre. Alors, pourquoi ne pas opter pour des lambris bois ?

Vous aurez le choix entre des lambris dans toute une large gamme de bois massif (en érable, chêne, hêtre, frêne, pin, noyer, acacia), de bois compressé (base MDF), ou mixé avec du coton (très bon isolant phonique), dans différentes teintes et finitions (brut, vernis, peinture).

A ajouter sur vos murs et plafonds, à demi hauteur (bas ou haut), juste sur un pan de mur, ou sur une porte, le lambris offre des solutions décoratives infinies, avec des effets 3D de toute beauté, pour le plaisir des yeux.

D’autres matériaux, à faible empreinte carbone, peuvent aussi correspondre à vos envies de des panneaux de revêtement mural pour la chambre :

  • Le panneau liège Dekwall : un revêtement mural écologique et durable par essence puisque fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. C’est aussi un excellent isolant thermique (notamment en confort d’été) et absorbeur naturel. Doux et confortable au toucher, il reste très résistant à l’usure et aux taches.
  • Le panneau bambou Mat Green : élégants et durables (absorbe en moyenne 30% de CO2 en plus que les arbres), les panneaux de bambou apportent une touche de chaleur et d’exotisme à votre chambre. Leur fabrication à partir de fines lamelles de bambou compressées assure une solidité et une stabilité remarquables.

Conseils pour choisir votre revêtement mural écologique

Définissez votre budget

Les prix des revêtements muraux écologiques varient en fonction du matériau choisi. Déterminez votre budget, en vous donnant une marge pour les outils, avant de vous lancer dans votre recherche.

Tenez compte des propriétés du matériau

Certains revêtements sont plus résistants à l’humidité ou aux taches que d’autres, diffusent ou captent mieux la chaleur. Choisissez un matériau adapté à vos besoins, notamment au type de chambre. Une chambre d’enfant demande plus d’attention sur la qualité de résistance des matériaux.

N’oubliez pas l’entretien

Renseignez-vous sur l’entretien du revêtement mural avant de faire votre choix. Certains matériaux nécessitent un entretien particulier.

Osez les mélanges de matériaux naturels pour votre chambre

Créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans votre chambre à coucher est essentiel pour un sommeil réparateur et un bien-être optimal. Les matériaux naturels, avec leurs textures et leurs couleurs uniques, peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

En optant pour un revêtement mural écologique pour votre chambre, vous faites non seulement un geste pour l’environnement, mais vous créez également un espace de vie sain et agréable où vous pourrez vous ressourcer en toute sérénité.

N’hésitez pas à visiter les show room des négoces du réseau Nature & Développement pour découvrir les différentes gammes de revêtements, peintures, enduits, lambris, …

Crédits images : Argilus, Erfurt, Keim, Meister, Pixabay

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Le liège : un isolant aux nombreuses vertus

Le liège est un matériau isolant 100% d’origine naturelle aux propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles. Ses caractéristiques en font un...

Eco-construction : maison passive ou bioclimatique ?

Difficile, quand on s'intéresse un minimum à la construction et à l’écologie de passer à côté de ces 2 concepts référents : le bioclimatisme et la...

Peinture, enduit, protection : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Rencontre avec Frédéric de Nièvre Eco Matériaux – Coulanges-les-Nevers (FR-38)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, nous vous invitons à faire...

Ecomatériaux : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....