Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, nous vous invitons à faire la connaissance de Frédéric MARTIN, directeur du magasin Nièvre Eco Matériaux à Coulanges-Les-Nevers (FR-58).
- Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont vos références dans le métier ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
- Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?
- Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature et développement ?
Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
Avant de créer ce magasin, j’étais chef de projet dans l’industrie ferroviaire. J’étais concepteur de pièces en caoutchouc métal pour les trains à grande vitesse. À la base, j’ai voulu refaire ma maison en matériaux écologiques, il y a 16 ans et je n’ai eu aucune réponse satisfaisante locale, puisque je n’arrivais pas à trouver des matériaux.
De là est venue l’idée de créer un négoce. C’est comme ça qu’est née l’idée de base de changer d’activité professionnelle.
Quels sont vos loisirs préférés ?
J’ai quand même besoin, comme on a une charge mentale assez soutenue, d’avoir une échappatoire au travers du sport. Je pratique assez régulièrement la course à pied, ce qui me permet de pouvoir évacuer un certain nombre de choses.
Quelles sont vos références dans le métier ?
Au tout départ, comme beaucoup, Jean-Pierre Oliva était une base d’inspiration et de confirmation dans mes conseils auprès de mes clients, pour pouvoir apporter les meilleurs informations auprès de ma clientèle.
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
Nous sommes situés à Coulanges les Nevers, dans le 58 (la Nièvre). Le magasin existe depuis 2010. On a changé une fois de bâtiment et maintenant, j’ai fini l’investissement, l’équipe en place. J’ai une première personne qui m’a rejoint en 2013. Et depuis 2021, une autre a suivi, suite à l’activité liée au covid. J’ai embauché cette deuxième personne, qui se trouve être mon fils, par concours de circonstance totale.
Pour leurs missions, comme on a une petite activité, on a donc tous les a mêmes : répondre à la demande client, préparer les commandes. Il n’y a pas de répartition des tâches. Nous sommes multitâches.
Dans ce métier, je ne saurai jamais un vendeur internet, car je trouve ça beaucoup trop impersonnel. On ne parle que du prix, quasiment. Ce que j’aime vraiment, c’est la relation humaine que l’on acquiert avec notre clientèle. Ils sont en recherche de conseils, en recherche d’avis, de certitudes. Notre accompagnement, c’est vraiment la majeure partie de notre mission.
Accompagner nos clients et les rassurer. Ce sont ces personnes qui nous renvoient des clients par la suite, suite à leur satisfaction de la qualité de vie qu’ils ont trouvé avec des maisons isolées en matériaux écologiques.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
Dans notre mission de conseil. Il est assez régulier que des personnes viennent se renseigner dans le magasin, étant un petit peu perdu, ils viennent découvrir les matériaux bio-sourcés, et c’est avec une petite fierté que l’ on arrive à déjouer les préjugés.
Par rapport aux matériaux conventionnels, à faire le choix, au client, de matériaux bio-sourcés pour leur confort et pour aussi, quelque part, réduire l’impact environnemental des matériaux. Il y a, je pense, depuis quelques années, une réelle prise de conscience de la part de la clientèle particulière. C’est une évidence. Ils viennent avec des idées, ils ont besoin d’aide, être rassurés. Nous, on joue de toute façon sur la transparence. On a des éléments sur les bilans énergétiques, on a des éléments sur la durabilité dans le temps. Après, c’est au client de faire ses choix.
Et, à la base, si j’ai créé le magasin, dans les années 2010, ce que j’ai toujours voulu, c’est que les gens aient le choix entre les solutions conventionnelles et des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais également plus durable.
Alors on est là pour répondre à toute problématique. Dans le bâtiment, moi qui suis bricoleur, on a régulièrement des gens qui arrivent avec des problématiques diverses et variées. Notre rôle est de trouver la solution pour que le client se sente en capacité de le faire lui-même. Et ça fait vraiment partie de nos missions d’écouter également le client.
Bien écouter son client, bien le comprendre et lui apporter une solution où il se sentira capable de le faire.
Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
Il n’y a pas de produit particulier. J’avoue que, par rapport à la répartition, j’essaie de me dégager de tout ce qui est décoration, qui sont assez chronophages, comme la peinture. Alors, si je suis tout là, je vais le vendre, mais je laisse à ma collaboratrice- j’ai une femme dans l’équipe- qui est vraiment très, très performante en terme de connaissance des produits, mieux que moi. Je vais être beaucoup plus orientée sur la partie isolation et bois.
Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?
Oui que je dis très, très souvent à mes clients: “on a le droit de ne pas savoir, mais on n’a pas le droit de dire sans savoir.”
Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature et développement ?
Quand j’ai monté mon projet, ma réflexion de changer de vie professionnelle, dans lequel j’étais épanouie et j’étais bien, j’ai fait un business plan, il me paraissait évident qu’il fallait que je trouve, en tout cas pour les phases de démarrage, une structure capable de me livrer différents matériaux sur une même livraison.
Et par concours de circonstances, je suis tombé sur Nature et Développement. Ils m’ont présenté le projet et ce côté fédérateur. Avec des gens en reconversion comme moi, des gens engagés pour l’environnement, pour la satisfaction de leurs clients, je me suis vraiment reconnu.
Finalement, j’ai eu une prise de conscience, c’était ce métier là que je voulais faire. Et au travers de ce réseau, et à plus nombreux, on est plus fort. On le voit aujourd’hui, avec le nombre d’adhérents qui ne fait qu’augmenter, et avec des profils complètement différents. On se retrouve tous sur l’éthique de ce groupement.
Interview à retrouver également en vidéo :
Nièvre Eco Matériaux
2 rue des Grands Prés
58660 Coulanges-Les-NeversTEL : 03 45 52 10 63
Plus d’infos sur le magasin Nièvre Ecomatériau
0 Comments