Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, nous vous invitons à faire la connaissance de Cyril Travostino, gérant de la Scop MBC (Matériaux Biosourcés Construction) à Toulouse (FR-31).
- Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont vos références dans le métier ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Avez-vous des produits ou solutions que vous aimez préconiser ?
- Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
- Qu’est-ce que vous appréciez dans le Réseau Nature & Développement ?
Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
Je suis charpentier de métier. Après une seconde générale, je pars chez les compagnons d’apprentissage en tant que charpentier bois. Je vais pratiquer ce métier pendant une quinzaine d’années, en passant d’artisan, salarié, en montant des équipes chez des artisans.
Et puis il y a quatre ans, j’avais l’envie d’aller un peu plus loin, de voir autre chose. Et il s’avère que, suite à un accident de parcours sur un chantier, j’ai l’opportunité d’intégrer MBC en tant que technico-commercial. Je commence à travailler chez MBC, il y a maintenant un peu plus de trois ans en tant que technico-commercial, a intégré l’équipe à découvrir l’univers des Scop (société coopérative). Et la vie a fait que je me retrouve projeté, gérant depuis début juillet de cette année (2023).
Quels sont vos loisirs préférés ?
Mes loisirs, c’est le bâtiment. J’ai passé quinze ans à construire des maisons et des toits pour les gens. Donc, c’est vrai que j’ai toujours ce besoin de bricoler, de retaper, de travailler avec mes mains.
Je me suis mis aussi à l’escalade depuis quelque temps. Un sport physique qui permet de se dépenser et de se vider la tête.
Quelles sont vos références dans le métier ?
En fait, ce sont les professionnels qui m’inspirent. C’est ce que j’ai connu lors de mon parcours professionnel, que ça soit des maîtres d’apprentissage, que ça soit des salariés que j’ai eu qui arrivaient avec des envies, des motivations, qui m’ont appris des choses.
Et puis, les professionnels qui me motivent aujourd’hui, tous ceux que je rencontre, ceux qui viennent nous voir, comme les fournisseurs. C’est grâce à eux qu’on est là aussi, c’est pour eux, c’est grâce à vous, c’est tous ces professionnels qui m’inspirent.
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
MBC, c’est un magasin qui se situe à Toulouse. C’est une boutique qui, aujourd’hui, a une quinzaine d’années, créée en 2009. A l’époque, c’était une petite boutique de matériaux biosourcés. Avec les années, ça a grandi et puis repris en Scop, il y a maintenant cinq ans.
Au moment de sa reprise en Scop. Il y a un grand virage qui a été pris, puisque d’une boutique de matériaux biosourcés sur de la finition, on passe en marchand de matériaux allant du gros œuvre à la finition. On a donc une gamme de produits beaucoup plus importante. On développe la relation commerciale avec les pros, avec une grosse activité.
Aujourd’hui, à MBC, c’est 7 collaborateurs qui travaillent sur différents rôles. On est tous une chaîne, en fait, on est tous un maillon où le lien entre nous tous, c’est le service client. On va retrouver trois personnes au commerce à proprement parler. On a une personne qui est dédiée à la logistique et aux achats, et une personne pour la communication.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
Ce que j’apprécie, c’est trouver des solutions, c’est arriver à apporter une solution à une problématique. À ce sujet, un artisan, un client, va venir en disant : moi, je veux faire ça, je ne sais pas comment faire. Et en fait, de par notre expérience, de par la connaissance des produits qu’on va apporter, parce qu’on est des gens techniques, on va leur apporter une solution, on va leur débloquer la situation. Cela crée du lien, de l’humain, et c’est tout ça qui nous plaît énormément.
Avez-vous des produits ou solutions que vous aimez préconiser ?
Chez MBC, on apprécie particulièrement un fournisseur, parmi d’autres, Rubio. C’est un fournisseur qu’on a référencé depuis une petite année. C’est un fabricant de protection bois à base d’huile. Déjà, j’aime beaucoup le concept parce qu’on aime particulièrement les protections à base d’huile. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, parce qu’on part du principe que c’est plus pertinent sur du long terme, c’est plus simple et plus pertinent.
L’avantage de Rubio, c’est que on est sur des produits qui sont en monocouche, avec une grande gamme de couleurs et avec un résultat garanti. Ça permet d’avoir une protection qualitative sans trop de contraintes au moment de l’application. On aime particulièrement cette marque.
Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
La phrase clé chez MBC, c’est que le plus important, après le bien-être des collaborateurs, c’est « le service client et le bien-être du client« . On tient particulièrement à ça.
Qu’est-ce que vous appréciez dans le Réseau Nature & Développement ?
On a décidé de rejoindre le réseau Nature et Développement parce qu’en fait, c’est la réalité du groupe, qui permet d’aller plus loin, d’être plus fort ensemble. C’est vraiment représenté à travers ce groupement. Étant un groupement d’intérêt économique, tout ce qui est mis en place est mis en place pour le développement des membres, qui restent indépendants.
Cela facilite l’avancée des boutiques et le développement propre des boutiques. Étant déjà en coopérative au titre de MBC, ça nous paraissait complètement cohérent d’aller vers ce genre de groupement, qui répond à nos besoins et à notre sensibilité et qui permet justement le développement des boutiques.
Interview à retrouver également en vidéo :
Matériaux Biosourcés Construction (MBC)
42 chemin du Prat Long
31200 TOULOUSETEL : 05 61 47 07 66
Plus d’infos sur le magasin MBC
0 commentaires