Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de Thierry Gaudin, directeur du magasin EcoMaison à Carcassonne (FR-11).
- Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont vos références dans le métier ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
- Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
- Qu’est-ce que vous appréciez dans le Réseau Nature & Développement ?
Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
Je suis depuis très longtemps à la fois dans la technique, le bricolage et la rénovation complète de maisons et le commerce. Ce sont des activités qui m’animent depuis ma jeunesse. Au début pour mes parents dans leur maison de campagne puis dans des maisons personnelles, pour ma propre famille, 4 maisons, et des clients, d’autres particuliers. Donc, ça, c’est quelque chose que je fais depuis très, très longtemps.
Parallèlement, au niveau de mon travail, des différentes professions que j’ai exercées, j’ai été notamment agent commercial pendant assez longtemps. J’aime la relation avec la clientèle, comprendre les besoins et y répondre au mieux que je peux. J’aime aussi la gestion, le côté comptabilité, que je peux même parfois apprécier, mais pas tout le temps.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai eu l’opportunité de reprendre Ecomaison qui était en situation économique très délicate. Je l’ai repris et remonté. Ainsi, j’ai pu allier à la fois le côté commercial, gestion et le côté technique de rénovation de maisons.
Pouvoir conseiller nos clients avec un bagage qui, sans être énorme, est quand même assez conséquent, avec un collaborateur et ami, Cédric, qui dispose lui aussi de formations longues dans le bâtiment et d’expériences chantiers est une belle source de satisfaction.
Quels sont vos loisirs préférés ?
J’aime véritablement, je m’éclate et je m’épanouis à rénover, à faire des chantiers de maison. Je ne veux plus tellement faire des chantiers extrêmement lourds parce que physiquement, faire de la maçonnerie devient compliqué. Je préfère laisser ça aux jeunes.
Mais j’ai des projets de construction, ossature bois, en neuf.
Après, au niveau des loisirs, j’aime beaucoup tout ce qui est théâtre de rue, cirque, spectacle vivant. Je vais voir pas mal de festivals. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, ma compagne aussi. Pas mal de lecture, pas mal de cinéma.
Quelles sont vos références dans le métier ?
Comme je disais, j’ai travaillé assez jeune sur des beaux chantiers, notamment quand j’avais dix-huit, vingt ans. J’ai travaillé plusieurs mois, sur différentes années, à retaper un manoir en normandie dont le propriétaire, Marc, était menuisier/escaliéteur. Donc, on faisait aussi bien de la menuiserie que remonter les tours en maçonnerie, de la belle maçonnerie, du bel ouvrage. Il y a sûrement eu quelque part un petit déclic, sur du joli, du beau travail !
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
Le magasin dont je m’occupe s’appelle EcoMaison. C’est un magasin qui est situé à Carcassonne et qui est très ancien. Nous en sommes à plus d’une quarantaine d’années d’existence, ce magasin a eu une vraie évolution dans les produits distribués et continue d’évoluer.
Le magasin a déménagé quatre ou cinq fois avec les anciens propriétaires. J’en suis le troisième. Il y a eu les créateurs, un couple de précurseurs dans l’écologie et l’économie solidaire, qui a créé cette structure au début des années 80, puis qui a été reprise en 2005 par un autre couple pendant quatre ans, et enfin moi, au commandes depuis fin 2009, tout début 2010.
C’est un petit magasin, pas une grosse structure et nous sommes deux à y travailler avec Cédric, mon collaborateur depuis dix ans. On est plus souvent en couple qu’avec nos compagnes respectives !
Cédric est quelqu’un qui a une formation de Technicien Bâtiment Basse Consommation, formation de 1 an. Il se charge aussi de la clientèle, cherche à comprendre les problématiques des personnes qui viennent nous voir, visite des chantiers.
Il peut aussi faire, non pas des diagnostics, mais aller un peu chez les gens quand ils ont des grosses rénovations, pour les aider simplement dans des choix possibles, en leur laissant tout le temps le choix. C’est un échange sur les besoins de cette personne.
Étant 2 dans une petite structure, nous touchons un peu chacun à tout. Moi, j’ai la partie administrative, par contre à 100%, et lui va être plus au niveau clientèle.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
Déjà, je marie deux choses que j’ai tant aimé, comme je disais, c’est-à-dire le côté commercial et le côté technique du bâtiment. Je pense que c’est magnifique pour ça.
C’est une belle aventure et pour moi, c’est un outil. Le magasin est un outil pour m’épanouir, et aussi un outil pour Cédric pour s’épanouir. Un outil dans lequel nos clients peuvent trouver des produits autour de chez eux, des produits qui vont aider à avoir une maison saine.
C’est aussi une relation humaine avec les clients. La plupart de nos clients, on les connaît bien, on les suit. Souvent, on suit un projet pendant des mois, des années. Beaucoup de clients deviennent des connaissances, sinon des copains, des copines. Nous recevons parfois la deuxième génération, les parents se sont fournis il y a 30 ans et nous conseillons les enfants. C’est assez magique !
Il y a une qualité de relation avec nos clients qui est très, très, très différente, je pense, de celle d’un fast-food ou d’un supermarché.
Un petit exemple tout simple. On pousse à être payé en chèque, ce qui étonne les nouveaux clients. La carte bleue est vraiment le dernier recours et les chèques “en bois” d’une extrême extrême extrême rareté ! Les gens qui viennent nous voir sont des gens qui savent ce qu’ils veulent, qui sont honnêtes, d’une façon générale.
Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
Il n’y a pas précisément une vente dont je serais le plus fier. Il y en a pas mal ! Quand le client est content, tout simplement, et qu’il revient nous voir pour nous dire que le produit était super, qu’il a bien fonctionné, qu’il a réussi à le mettre en œuvre.
Je me rappelle d’une cliente en isolation qui m’a dit: “on entend plus la rue. Maintenant, ça y est, on est tranquille.“ Là, on est heureux de faire ce travail.
Un client vient chez nous avec une problématique, notre but, c’est de résoudre cette problématique, de lui trouver une solution, dans son périmètre technique, temporel, financier.
Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
Dans l’isolation, j’ai toujours eu un petit faible pour la ouate de cellulose. C’est un produit que je trouve techniquement extrêmement efficace, dont on peut décliner les utilisations dans beaucoup de situations techniques différentes. C’est un produit qui va être assez facile à mettre en œuvre. Donc la ouate de cellulose est pour moi, dans les isolants par exemple, un produit que j’apprécie beaucoup et qu’on utilise beaucoup.
Qu’est-ce que vous appréciez dans le Réseau Nature & Développement ?
J’ai rejoint Nature et Développement il y a peu de temps, en avril 2019. Le magasin a été indépendant pendant presque une quarantaine d’années et je pense que nous étions arrivés à un moment où il fallait passer un nouveau palier.
Avec des outils modernes, notamment internet, toutes les réglementations, des choses comme ça, qui demandent un travail vraiment important. Pour une petite structure, c’est presque impossible à faire par soi-même.
Ecomaison a eu un site internet très tôt mais d’une vieille architecture et en 2015 il est devenu impossible à être hébergé car trop lourd. J’ai commencé à créer un nouveau site, avec des professionnels. Je me suis très vite aperçu que je ne pouvais pas passer six mois à créer toutes les nouvelles fiches produits ni sortir deux à trois mille euros par mois pour payer quelqu’un qui allait le tenir à jour, et ce ad vitam aeternam. Chez Nature et Développement, le site est inclus, gratuitement et géré en permanence par un salarié du groupement. Ceci est un exemple de ce que le GIE nous a apporté.
Par ailleurs, la mutualisation de beaucoup d’autres outils. Le fait aussi de pouvoir s’appuyer sur des collègues, comme mon ami Henri qui est à 45 km de moi et bien d’autres dans le sud-ouest. On échange très souvent, on se prête des produits, on fait des ventes, des achats en commun.
Plus simplement à plusieurs, on est plus fort que tout seul, dans son coin, on va bien plus loin.
Notre groupement grossit et se structure de plus en plus. D’une douzaine il y a 15 ans, nous sommes bientôt 30. Cela nous a réellement permis de passer des paliers et de continuer à voir un bel avenir devant nous.
Interview à retrouver également en vidéo :
EcoMaison
1141 Bd Denis Papin
11 000 CarcassonneTEL : 04 68 10 20 94
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