Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir régulièrement un membre du réseau Nature et Développement. Aujourd’hui, faites la connaissance de Jean-François BEBIN, dirigeant du magasin Eko Etik Matériaux basé à Quebriac (FR-35), en Bretagne.
- Présentez-vous, quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place (photos) ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?
- Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
- Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
- Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
- Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?
Présentez-vous, quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
Dans mon ancienne vie, j’ai travaillé dans la logistique, dans les achats, et puis j’ai fait une reconversion professionnelle en 2012. J’ai fait une formation d’ouvrier spécialisé en éco-construction. Et quand j’ai mis les mains dans la terre, la paille, la chaux, pas trop dans la chaux, parce que c’est un peu agressif, je me suis confronté au terrain. Suite à ça, j’ai aussi lancé mon projet de maison personnelle, maison passive que j’ai en partie auto-construite. Et puis j’ai fait de la mise en œuvre. Je suis entrée dans une coopérative en tant qu’artisan pour faire des enduits terre et chaux dans le bâti ancien. Ensuite, j’ai lancé Eko Etik Matériaux, sur un coup de tête, sur le chanvre en particulier, en 2013. Voilà un petit peu le parcours.
Quels sont vos loisirs préférés ?
J’ai toujours été attiré par le sport ou par les activités extérieures. Donc, beaucoup de surf quand j’étais jeune, et puis toujours un petit peu quand j’en ai la possibilité. En ce moment, c’est plutôt le trail. J’aime beaucoup faire du trail, faire des courses nature, et puis beaucoup de rando aussi avec ma femme et mes enfants, quand c’est possible.
Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
En fait, ce qui m’a aussi beaucoup guidé, dans le parcours, ce sont les ouvrages de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey. Le magazine la maison écologique est aussi une référence. Et puis, il y a tellement de noms, de rencontres. Mais si je devais en retenir un, ce serait Jean-Pierre Oliva.
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
On est basé entre Rennes et Saint-Malo, à Québriac, à 40 km de Rennes et à 40 km de Saint-Malo. On est dans une petite zone artisanale, hébergé, encore aujourd’hui, par une entreprise de charpente, des compagnons du devoir. Et puis, on a aussi une plateforme logistique, qui est située à un quart d’heure, vingt minutes, de notre site de Québriac. Un partenaire qui nous aide dans l’activité. Nous sommes deux. Je partage l’aventure avec Cédric, qui est charpentier de métier et qui m’accompagne au quotidien sur l’activité.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
C’est l’alignement avec nos valeurs. Le sentiment aussi de contribuer, à notre petite dimension, aux enjeux climatiques, parce que c’est quand même le sujet. Et puis, c’est la passion aussi pour le bâti ancien, l’éco-construction au sens large, les matériaux biosourcés, géosourcés.
A cela j’ajouterai le conseil, le contact avec les gens au quotidien, que ce soit des artisans, architectes, et aussi les porteurs de projets, dont les maîtres d’ouvrage. Et puis les auto-constructeurs.
Là, nous, c’est notre quotidien et c’est très, très riche.
Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?
Il y en a tellement, alors ce serait résumer pour en avoir une qui sorte du lot. C’est compliqué, mais au quotidien, on a tout un tas d’anecdotes. Souvent, c’est le côté chargement, déchargements, parfois un peu “rock’n’roll”, on pourrait dire. Il y a des gens qui arrivent avec une remorque et qui n’ont pas identifié qu’une palette de laine de bois, ça prend un peu de volume. Et des fois, c’est un peu rigolo.
Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
J’ai plein d’anecdotes, c’est ce qui fait la richesse de notre activité. Parmi les chantiers dont je suis le plus fier, il y a quand même quelque chose. Ça date un petit peu, c’était en 2016 ou ou 2017, j’ai eu la chance de participer à un projet de maison de la santé à Vern-sur-Seiche. La maîtrise d’ouvrage, c’étaient des professionnels de santé. Dans le cadre du projet, il y avait un élément qui était important, le doublage acoustique, qui était prévu en laine de roche, et on a réussi à substituer en coton recyclé Métisse, un peu par chance en fait. Et on a réussi à l’imposer au bureau de contrôle aussi. Pour moi ça a été vraiment un alignement avec nos valeurs. Et montrer qu’il était possible de mettre dans un ERP 1000 m² de Métisse, c’était chouette !
Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
Alors, si je devais résumer un produit de coeur, ce serait la terre crue, parce que j’ai pratiqué, j’ai mis les mains dans la terre et j’ai eu la chance aussi d’être formé par des maçons terre crue locaux sur le périmètre du bassin rennais. Donc, si mon cœur devait parler, ce serait la terre crue.
Avec le chanvre, on est actuellement sur le sujet en termes de développement et de préconisations. Donc, à mon niveau, ce serait ces produits, la terre et le chanvre.
Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
J’en ai plusieurs, en fait ! Elles ne sont pas forcément de moi, parce qu’elles sont partagées par plein d’autres acteurs, mais c’est “le bon matériau au bon endroit”. Ça, je pense que dans notre sphère, c’est le plus important, parce que plus que le matériau en lui-même, mais il faut le mettre dans sa bonne configuration.
Et puis, quelque chose aussi qui m’avait marqué il y a quelques années, quand j’ai changé de vie aussi, c’est Joseph Cottineau qui m’avait dit cette phrase-là, qui m’avait dit: Jean-François, n’oublie pas une chose: “on se construit soi-même en construisant sa maison”. Et j’ai gardé cette valeur qui je trouve a du sens. Et on essaie au quotidien, on le voit avec les gens avec qui on partage notre activité, ça a beaucoup de sens. Parce qu’au final, les gens mettent beaucoup d’énergie et de valeur dans leur habitat et c’est aussi parce que ça le rend bien logiquement après.
Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?
C’est rejoindre en fait une équipe ou un ensemble de négoces indépendants qui ont, je pense – c’est même une conviction- les mêmes valeurs, un alignement de valeurs, d’activités, mais principalement de valeurs. Pour moi, c’est ça, c’est les valeurs, et puis la collaboration. Je suis né de l’ESS, de l’économie sociale et solidaire. Eko Etik été portée par le Cese à son démarrage. Et, j’ai ce sentiment là, à nouveau, de retrouver ça, c’est-à-dire une forme de solidarité. Et ça fait du bien, c’est chouette de pouvoir contribuer aussi au développement. j’ai envie de dire des négoces spécialisés dans le biosourcés au sein du groupe. Si on devait résumer Nature et Développement, effectivement, c’est des outils, c’est un réseau, c’est tout un écosystème qui apporte énormément pour des indépendants tout en gardant en fait sa singularité. Et ça, c’est important, c’est-à-dire qu’on n’est pas sur une notion de formatage ou de standardisation. Chacun garde son identité, ses valeurs, mais il y a une mutualisation, et ça, c’est super !
Interview à retrouver également en vidéo :
Eko Etik Matériaux
Z.A. DE ROLIN
35190 QUEBRIAC
TEL : 06 81 10 65 01
Plus d’infos sur le magasin Eko Etik Matériaux
Crédits Photos : Eko Etik Matériaux
0 commentaires