Rencontre avec Chloé et Boris de Quercy Ecomatériaux – Livernon (Fr-46)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de Chloé Murgue et Boris Séguy, co-dirigeants du magasin Quercy Eco-Matériaux à Livernon (FR-46).

Présentez-vous, quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?

Chloé : J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le transport international de fret en région parisienne et, après la covid, j’ai souhaité changer de vie, de travail, de lieu de vie et je suis partie dans le Lot. Je me suis passionnée pour la construction écologique. D’où ce projet de Quercy Eco-Matériaux.

Boris : Le projet est né de l’envie de Chloé de partir vers la construction saine, neutre pour l’environnement. Et moi, je suis né dans le monde coopératif, pour ainsi dire. J’ai à cœur depuis pas mal de temps, et plusieurs tentatives dans différents domaines, de créer un lieu collectif qui met l’humain au centre et qui ait quand même un modèle économique viable. Et puis, comme j’avais un petit peu d’expérience dans la création d’entreprise, et que je suis un gigantesque geek, donc si on parle de technique, ça me plaît, peu importe le domaine. Voilà, on y est allé, ça s’est bien passé. Je ne regrette pas.

Pourquoi cet intérêt pour les matériaux écologiques ?

Chloé : J’ai toujours eu envie de vivre dans une maison saine et plutôt passive, que je n’ai pas aujourd’hui, mais un jour. En fait, je me suis tournée vers la construction écologique en me rendant compte qu’on peut faire aussi bien que le conventionnel, voire mieux, avec des matériaux sains pour les habitants, mais aussi pour ceux qui les mettent en œuvre et qui ont un impact moindre sur l’environnement dans le cas où il faut déconstruire, détruire ou refaire.

On se demande pourquoi ce n’est pas la norme aujourd’hui !

Ce projet, c’est pour participer à la démocratisation de ces matériaux et faire un peu de vulgarisation sur leurs propriétés et leurs avantages.

Entrée du magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Entrée du magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Boris : Pour l’anecdote familiale, mon père a construit notre maison, une grange rehaussée dans un village dans les Corbières. Donc, j’étais assez appétent à ça. Des amis qui ont fait un parcours, qui commence à devenir assez courant aujourd’hui, d’avoir débuté en tant qu’ingénieur ou en gestion de projets de grands groupes et se dire au bout de quelques années : “en fait, non, je vais faire menuisier”.

J’ai un ami qui est devenu charpentier, couvreur. J’ai aidé des amis à faire leur maison, ponctuellement, et je me suis rendu compte que c’était un monde où il y avait des gens très pointus, très techniques, qui veulent toujours aller plus loin dans leur méthodes constructives. Ça a donné “Construire en Chanvre” ou les règles Propaille. Aujourd’hui on en est à faire de la paille porteuse. Et c’est quelque chose, je vivais déjà avant, dans mon ancien métier dans l’informatique, dans les logiciels open source, avec de nouvelles manières de faire du web plus respectueuse des données, etc.

Atelier au magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Atelier au magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

J’adore travailler avec des gens qui sont passionnés par la technique et avoir cette place où j’ai besoin de comprendre de quoi on parle, comment on en parle et de mettre les gens en relation pour faciliter le travail collectif et des résultats de qualité. Très vite, je me suis rendu compte qu’un artisan passionné par son métier, c’est absolument pas différent d’un informaticien passionné par sa manière de faire du code.

Donc, reste à faciliter la rencontre de gens qui peuvent travailler ensemble, qui utilisent des techniques de mise en œuvre et des points de vue compatibles sur la manière d’atteindre le résultat. Faire discuter tout ça.

Et enfin, le dernier point, ça permet de rencontrer des gens qui veulent en apprendre plus, un peu comme Chloé à l’origine, et de les accompagner pour transmettre la connaissance et les réseaux de gens pouvant aider. Et c’est ça qui m’apporte du plaisir et une sensation d’épanouissement personnel. C’est trouver comment permettre aux personnes d’avoir des déclics simples dans leur tête. Leur permettre de comprendre comment marche la vapeur d’eau dans une maison par exemple. Le côté pédagogique et d’accompagnement me plaît beaucoup et clairement, je trouve mon intérêt là-dedans.

Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?

Chloé : J’ai pas mal parcouru des revues comme “La maison écologique” auquel on est abonné. La plateforme québécoise ERA qui propose des formations avec son antenne en France.

Porte ouverte au magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Porte ouverte au magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Boris : Je n’ai pas de référence au sens d’une entité ou d’une personne. Mes références, c’est rencontrer des gens. Pour moi ce sont des personnes comme Thierry d’EcoMaison chez qui j’ai fait mon stage de découverte pour voir si le métier pouvait correspondre, des formateurs ou des gens qui adorent leur métier, chez les fournisseurs que j’ai rencontrés comme ça, par exemple chez Pro Clima ou d’autres.

Et aussi, des artisans autour de nous. Quand il y a une belle œuvre, voir comment cela a été fait, m’en inspirer, et essayé de diffuser ça. Donc, ce ne sont pas les références qui vont parler à tout le monde, mais c’est la démarche qui est importante !

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place (photos) ?

Chloé : Quercy Éco-Matériaux,  c’est Boris et moi. On est situé à Livernon dans le Lot (FR-46), sur la départementale entre Figeac et Brive, donc un territoire peu dense, mais qui rayonne assez large sur les départements limitrophes, comme le Cantal, la Dordogne, la Corrèze et l’Aveyron.

Stockage extérieur du magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Stockage extérieur du magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

Chloé : Le plus chouette, et je pense que c’est ce qu’on partage, c’est de recevoir notamment des particuliers qui s’intéressent vraiment à comment fonctionne leur maison, quel matériau serait le plus adapté dans leurs projets, et les voir s’y intéresser et monter en compétence.

Quand on leur explique, on leur transmet certaines notions du bâtiment.

Boris : Oui, c’est l’humain. C’est d’échanger entre personnes. Des fois, il y a des problèmes de communication. Des fois, on est tous un peu têtus, mais au final, oui, c’est que tout le monde parle un peu du même sujet. C’est le même constat que Chloé a dit tout à l’heure, c’est-à-dire pourquoi ces matériaux et ces techniques ne sont pas plus répandus. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maisons en paille, etc. ?

L’autre point que j’apprécie, c’est de pouvoir essayer et expérimenter des solutions pour faire fonctionner et optimiser le fonctionnement de notre structure au quotidien, ou en tout cas confronter des idées dans la mise en œuvre de solutions qui améliorent nos conditions de travail, nous permettent de faire moins d’erreur et de travailler avec plus d’efficience. En prime d’améliorer également l’expérience utilisateur de nos clients quand ils interagissent avec notre magasin.

Atelier enduit au magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Atelier enduit au magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Le dernier point, c’est l’opportunité de créer un lieu. Nous sommes un magasin de matériaux de construction à vivre. Mais c’est aussi un prétexte pour le financement du projet et nous permettre de vivre d’une activité économique somme toute assez classique, le négoce de matériaux. Une banque peut facilement comprendre un plan d’affaires basé sur l’achat et la revente de matériaux, mais le projet sur notre lieu, c’est de faire tiers-lieu autour de la rénovation du bâtiment, des savoirs vernaculaires, du réemploi de matériaux en étant un endroit facilitant l’émergence d’initiatives dans ce sens. Nous n’allons pas tout faire tout seul, nous ce n’est “que” le magasin de matériaux.

Nous hébergeons une ressourcerie, Intercept, qui s’est installée sur notre lieu. On réfléchit avec des artisans quand un jour, par miracle, on trouvera le temps de s’inspirer des CUMA pour faire de l’achat groupé de matériel, etc. Et nous le but, c’est qu’en fait, le magasin soit toujours là, un peu comme un poumon économique stable qui facilite de manière indirecte la vie de projets plus alternatifs autour de nous. Pas juste une association qui, souvent, épuise les gens. Sauver le monde sans méthode et sans moyens de vivre directement de son activité, c’est bien beau, mais ça amène souvent droit au burn-out et, malheureusement, je l’ai vécu avec plein d’autres gens.

Magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Ce qui me plaît le plus dans ce métier, malgré la difficulté, ce sont les possibilités qu’il offre sans devoir expliquer à un manager ou un supérieur qui doit nous comprendre pour valider la mise en place d’une solution, ou une prise de risque, etc. Je n’ai pas besoin d’expliquer ce que je veux faire. On se fait confiance avec Chloé. Si j’ai envie d’essayer un truc, on y va  et si je n’ai pas le temps ou si c’est une mauvaise idée, j’arrête. Dans tous les cas, la première priorité c’est la satisfaction client et l’activité économique dans cette période de démarrage.

Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?

Chloé : Dernièrement, on a fait une livraison à 150 km de chez nous. Des matériaux pour une dalle sèche, parce qu’il avait pris du retard sur leur chantier et passer en dalle sèche permettait de rattraper le temps perdu. C’est la première fois qu’on livrait avec un camion plateau, la remorque avec chariot embarqué, et la grue: du Misapor, des granulés d’égalisation et les plaques de Fermacell.

Boris : Puis d’avoir la cliente qui nous envoie des photos du Fermacell dans leur grange, le Misapor devant, alors que l’accès était compliqué. Ça s’est super bien passé, alors que le transport, c’est la galère.

Chantier rénovation bâti ancien livré par Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Chantier rénovation bâti ancien livré par Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Alors, c’est pas tellement une anecdote, une des choses dont je suis le plus fier, c’est quand il y a des gens qui viennent, on est dans le milieu du bâtiment, comme ils disent. Pour charger, j’ai besoin de ça et c’est une palette, donc il faut prendre le chariot élévateur. Chloé arrive et fait, “c’est bon, je vous charge”, et voir ce moment où il y a un petit flottement, “ah, mais c’est une dame qui”.

Chargement livraison chantier rénovation bâti Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Chargement livraison chantier rénovation bâti Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Cette anecdote du premier camion complet de Steico (isolant fibre de bois) qu’on a déchargé. Je demande pour anticiper au chauffeur : est-ce que vous êtes pressé parce que c’est Chloé qui va décharger ? Moi étant un mec, on est plus habitué à prendre la main sur les trucs. Donc, on apprend un peu plus vite les choses. Des fois, on fait plus de conneries aussi. Et là, c’est le chauffeur qui arrive et qui me dit: “vous m’aviez dit que peut-être, ça prendrait du temps, mais c’est rare quand un semi est déchargé aussi vite.” Elle a déchargé vingt deux palettes isolantes et ça c’est super, bien passé. En fait, oui, on n’est pas obligé d’être mec pour être sur un chariot élévateur, et c’est cette ambiance qu’on essaye de créer. C’est un des trucs dont je suis pas mal fier.

Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement et pourquoi ?

Chloé : Je serais peut-être plus sur les éléments de décoration, enduit, peinture. Quand Boris est plus sur la construction, les calculs, bref la technique…

Espace décoration du magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Espace décoration du magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

 

Boris : C’est des histoires de deux passés et de centres d’intérêts. C’est un peu bête, mais j’ai fait des débuts d’études d’ingénieur, je suis passionné de technique en tout genre, donc, tu me donnes un manuel de deux cents pages, je m’en arrange. Je montais des Légo avec mon père quand j’étais petit, et il me disait sans cesse de suivre la notice et de faire les choses dans l’ordre sans vouloir aller plus vite que la musique. Bon, je veux toujours aller un peu trop vite qu’il ne faudrait mais c’est un peu plus simple pour moi de rentrer dans la technique. Après, clairement, on se répartit les tâches, on se met naturellement sur les choses sur lesquelles on est un peu plus à l’aise. C’est le genre de projet où, en façade, on peut voir ça, mais en réalité si on n’était pas l’un et l’autre, ça ne marcherait pas. C’est aussi simple que ça. On se soutient et on est complémentaires.

Stockage du magasin Quercy Eco-Matériaux - Livernon (FR-46)

Stockage du magasin Quercy Eco-Matériaux – Livernon (FR-46)

Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?

Chloé : Pour nous, c’était primordial parce que c’est une reconversion professionnelle pour tous les deux. On n’est pas issu du bâtiment et c’était vraiment l’opportunité de s’appuyer sur les connaissances, le retour d’expérience de plus de vingt magasins en France. C’est inestimable. Et le site internet nous donne beaucoup de visibilité.

Boris : Il y a tout un boulot gigantesque qui est fait. Ce qui est apporté est énorme pour le coût financier, sans parler du côté humain qui a une valeur inestimable. J’ai de l’expérience dans des collectifs de tailles différentes, avec des enjeux jusqu’au niveau européen, et j’ai été soulagé de découvrir un collectif qui était mature, structuré et capable de faire avancer efficacement des sujets concrets, lors de notre première participation à l’AG [Assemblée Générale du GIE Nature & Développement] à Périgueux en avril 2024.

Chloé Murgue de Quercy Eco-Matériaux lors d'un AG de Nature & Développement

Chloé Murgue de Quercy Eco-Matériaux lors d’un AG de Nature & Développement

 

En prime, il est toujours plus simple d’entrer dans un collectif qui a déjà surmonté sa première passation car c’est toujours un moment très difficile et critique pour le futur. Plein d’associations s’arrêtent quand les fondateurs passent la main.

Une Assemblée Générale de Nature & Développement à Périgueux

Une Assemblée Générale de Nature & Développement à Périgueux

 

Et enfin le dernier point, c’est un peu du domaine de l’anecdote, c’est qu’en réalité, ce projet est né d’une rencontre avec Nature et Développement : Chloé qui rencontre Cyril (MBC Toulouse) en visio sur la place des négoces du bâtiment dans la construction écologique. Elle se voyait bien artisane au début mais en fait, elle est allée plus vite dans l’intuition de se dire : en fait, c’est un magasin qui m’irait bien. Après notre rencontre à MBC en novembre 2022, on rentre dans la voiture et à moitié pour une blague, à moitié pour tendre la perche, parce que je commençais à sentir qu’il y avait quelque chose à faire, je dis à Chloé “Alors on la monte cette boutique ?” Et en fait, d’un certain côté, nous, notre projet est né parce qu’on a rencontré Cyril, puis, Nature et Développement, et avec mon expérience de création d’entreprise, je me suis dit, soit on le fait de cette manière, soit on le fera pas.

Chloé :  Et l’ambiance aussi !

Interview à retrouver également en vidéo :

Quercy Eco-Matériaux

345 allée de Coupille
46320 Livernon

TEL : 05 54 54 80 36

Plus d’infos sur le magasin Quercy Eco-Matériaux

Crédits Photos : Quercy Eco-Matériaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Comment réduire l’humidité de l’air intérieur de façon naturelle ?

L'humidité excessive dans l’air d’un logement peut causer divers problèmes, tels que de la moisissure, des mauvaises odeurs ou des problèmes de...

Steico : le fabricant d’isolants en fibre de bois et son usine française

Lors de la dernière assemblée des membres du GIE Nature & Développement en octobre 2024, nous avons été invités par Steico à faire la visite de...

7 conseils pour faire de la cuisine une pièce plus saine et écologique

La cuisine, bien plus qu'un simple espace fonctionnel, joue un rôle crucial dans notre bien-être et notre santé. C'est un espace où l'on peut...

Protéger le bois extérieur de façon simple, durable et saine

Vous cherchez une solution durable et esthétique pour protéger vos bois extérieurs ? Rubio Monocoat DuroGrit est la réponse. Ce produit innovant,...

Rénovation de niveau passif d’une longère en touraine

Richard est un ancien thermicien qui attache beaucoup d’importance aux performances techniques et à la qualité sanitaire de son habitat. Quand il a...