La pointe bois : une façon plus écologique de clouer

Lorsqu’on avait besoin de fixer avec des clous, il était difficile jusqu’ici de se passer de fixations en métal (acier, alu ou autre alliage). Désormais, un nouveau produit permet de clouer avec une grande résistance grâce à un procédé unique et breveté : les pointes bois Lignoloc.

Le marché de la construction est l’un des principaux moteurs de la demande de clous en France, car les clous sont largement utilisés du sol au plafond pour fixer des matériaux comme les bardages, les parquets et autres revêtements de sol, ou les parements de murs tels que les lambris.

Aujourd’hui les clous les plus utilisés et les plus courants en magasin sont en acier en raison de leur résistance et de leur facilité d’emploi. Les clous en acier inoxydable sont également populaires pour les applications en extérieur et dans des environnements corrosifs.

Bien qu’ils soient recyclables, les clous métalliques, retrouvent rarement le cycle de production. Or, leur fabrication peut nécessiter l’utilisation de grandes quantités d’énergie  (combustibles fossiles) et de ressources naturelles comme l’acier et l’eau. Ce processus de production génère également des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, contribuant ainsi au changement climatique et à la pollution de l’air.

Lors de déconstruction, ces clous sont assez peu recyclés. Ils sont souvent laissés sur place, contribuant à la pollution de la nature.

Pour éviter ces aléas, il existait jusqu’ici assez peu d’alternatives à ces clous métalliques. La cheville bois est utilisée dans la fabrication des meubles, mais assez peu pratique dans les travaux du bâtiment, car elle nécessite de faire des pré-trous.

Un nouveau produit pourrait faire la différence dans le domaine de l’éco-construction.

Lignoloc : la pointe bois sans pré-perçage

Ce clou en bois est une innovation révolutionnaire dans le domaine de la fixation du bois, brevetée par un fabricant autrichien. Elle a été conçue spécifiquement pour les charpentiers et menuisiers pour la fixation de bardage, parquet, ossature bois, lamellé collé.

Pointe-bois-lignoloc-clouCes clous sont aussi très pratiques pour la menuiserie, l’ameublement, notamment, dès que des pièces assemblées doivent être poncées.

Contrairement aux chevilles traditionnelles, elle ne nécessite pas de pré-perçage ni de colle, grâce à une structure de bois soudée à la pointe elle-même.

La pointe en bois est bien plus rapide à utiliser qu’une cheville bois, avec une meilleure résistance au feu qu’une pointe métallique et une absence totale de pont thermique et de corrosion. Elle est également résistante à l’eau et ne travaille pas, ce qui la rend idéale pour les projets intérieurs et extérieurs.

Elle existe en 2 formats :

  • Pointe sans tête : en 3,7 ou 4,7 mm de diamètre, pour des longueurs variants de 38 à 90 mm
  • Pointe avec tête : en 4,7 mm de diamètre, pour une longueur de 58 mm

Fabriquée en bois de hêtre allemand, cette pointe est non seulement écologique, mais également facilement réusinable, et ne risque pas d’endommager les outils de coupe.

Présentation de la pointe en vidéo

L’indispensable cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique spécial pointe bois est l’outil incontournable pour réaliser vos travaux avec ces fixations sur bois. Il permet de travailler rapidement et efficacement (300 clous par chargeur) tout en évitant les erreurs de perçage, grâce à son réglage de profondeur précis.

Pointes bois LignolocSa facilité d’utilisation et sa précision de réglage de profondeur en font l’allié idéal pour les professionnels comme les bricoleurs amateurs.

Il est également équipé d’un déflecteur orientable, qui permet une installation facile et précise. De plus, il est livré avec un embout bardage pour une utilisation immédiate et facile.

Fabriqué avec des matériaux de qualité, cela assure une longue durée de vie à l’outil et garantit une utilisation en toute sécurité.

2 cloueurs pneumatiques pour pointes bois sont à votre disposition :

  • Le LL 37/65 P1 pour des pointes de 3,7mm de diamètre

Le LL 37/65 P1 pour des pointes de 3,7mm de diamètre

  • Le LL 53/90 P1 pour des pointes de 4,7mm de diamètre

Le LL 53/90 P1 pour des pointes de 4,7mm de diamètre

En somme, la pointe en bois de hêtre Lignoloc est la solution parfaite pour les projets de fixation du bois qui nécessitent une excellente résistance, une installation facile et rapide, pour une empreinte environnementale minimale.

Retrouvez ou commandez vos pointes bois et le cloueur pneumatique chez tous les magasins du réseau Nature & Développement.

Crédits photos : Alsafix et Craft Kitties sur Unsplash

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles solutions pour le revêtement mural écologique d’une chambre ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle (naturel) à votre chambre à coucher tout en respectant l'environnement ? Optez pour des revêtements muraux...

Ecomatériaux : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Rencontre avec Rudy des chaux Saint Astier

Lors d’une porte ouverte réalisée chez A2ME près d’Amboise (FR-37), nous avons rencontré Rudy Dodin, technico-commercial chez St Astier. Il nous...

Réaliser une salle de bains écologique

Dans nos vies modernes, la salle de bains est un espace essentiel, dédié à l'hygiène et au bien-être. Cependant, nos choix en matière de...

Comment la qualité de l’éclairage peut améliorer le bien être dans une maison ?

L’éclairage LED est aujourd’hui un standard pour nombre d’entre vous. Pour faire des économies d’énergie, vous avez certainement remplacé vos...