Nouveau panneau acoustique MEISTER « Acoustic Sense »

Le bruit dans un logement peut être une source d’inconfort et avoir des conséquences sur la santé. Il est possible de réduire ces pollutions sonores avec des panneaux à la fois performants et esthétiques, comme les nouveaux lambris acoustiques « Acoustic Sense » de MEISTER.

 

Le bruit, un facteur aggravant sur la santé

Le bruit excessif dans un logement peut avoir diverses conséquences néfastes sur la santé. Les effets du bruit sur la santé peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs tels que l’intensité du bruit, la durée d’exposition et la sensibilité individuelle.

Ainsi, une pollution sonore régulière ou intermittente perturbe le sommeil, entraînant fatigue, insomnie et  troubles de la concentration. Il cause également du stress et de l’anxiété, surtout lorsqu’il est incontrôlable et persistant.

Dans certains cas, une exposition prolongée au bruit peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, perturber le système immunitaire et entraîner des problèmes auditifs (perte auditive ou acouphènes).

Un bruit constant rend difficile la concentration sur des tâches importantes, que ce soit pour étudier, travailler ou simplement se détendre.

Le saviez vous ? Une étude de 2022 a montré que les enfants dans des écoles où le bruit était supérieur de 5 dB à la moyenne avaient une mémoire complexe (liée à plus d’informations) qui était 23 % plus faible que la moyenne ! (source)

Travailler sur l’isolation acoustique d’un bâtiment va donc avoir des effets bénéfiques sur votre santé physique et psychique.

Des panneaux esthétiques pour un design contemporain

« Acoustic Sense » allie le design scandinave à une isolation phonique pratique et contribue ainsi à créer une atmosphère sensiblement agréable, notamment dans les milieux de vie modernes où les rideaux et autres textiles ne sont utilisés qu’avec parcimonie.

La structure technique des lambris dotés d’une paroi arrière en feutre permet d’absorber efficacement les bruits et améliore ainsi les aspects tels que l’intelligibilité de la parole et la capacité de concentration pour créer un véritable environnement de bien-être. Une pose partielle au mur ou au plafond suffit déjà pour profiter des propriétés d’isolation phonique.

Panneau acoustic sense de Meister

Panneau acoustic sense de Meister

Faible impact environnemental pour ces panneaux acoustiques

Le matériau du support est du feutre noir (100 % vegan) insonorisant qui est composé à 70 % de matériau recyclé. De fines lamelles en MDF pourvues de bords impeccablement chanfreinés sont collées sur le feutre. Les chanfreins et la surface lisse et insensible à l’humidité permettent de nettoyer et d’entretenir facilement le panneau.

« Acoustic Sense » est adapté aux pièces humides et peut ainsi être utilisé dans les salles de bain. Le panneau est décliné dans six décors de haute qualité, de la pierre à différents coloris de chêne clair en passant par du noyer noble. Avec une longueur séduisante de 2600 mm allant jusqu’au plafond et une largeur pratique de 330 mm, les différents éléments peuvent être montés très facilement.

Montage facile et absorption élevée des bruits

Le panneau est fixé soit directement sur le mur à l’aide d’une colle de montage soit sur le lattage au moyen de vis (mur ou plafond). Le lattage peut être aussi complété par un matériau isolant pour renforcer l’effet acoustique.

Dans le cas de ce type de pose, Acoustic Sense atteint la classe d’absorption A qui est la plus élevée – 95 % des bruits sont absorbés. Dans le cas du montage sur le lattage sans matériau isolant, la valeur est de 65 % (classe d’absorption C / très absorbant), 30 % des bruits sont absorbés, même en cas de fixation directe sur le mur (classe d’absorption D). Un gros avantage : étant donné que les lamelles ne sont pas agrafées, mais collées en plein, les éléments peuvent être sciés partout sans que certains endroits lâches aient besoin d’être de nouveau fixés.

Panneau acoustic sense de Meister

Panneau acoustic sense de Meister

Ces lambris Acoustic Sense sont donc un véritable accroche-regard et convainquent par leur propriété d’isolation phonique. Tout en étant un atout pour l’aménagement moderne de l’habitat, ces panneaux absorbent jusqu’à 95 % des bruits.

Des plinthes et des cimaises assorties sont disponibles comme accessoires pour le montage sur un lattage. « Acoustic Sense » est 100 % made in Germany.

Découvrez ces panneaux acoustiques et ses vis dans les magasins du réseau Nature & Développement

Crédits photos : Meister et Gerd Altmann de Pixabay

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Quelles solutions pour le revêtement mural écologique d’une chambre ?

Vous cherchez à donner un nouveau souffle (naturel) à votre chambre à coucher tout en respectant l'environnement ? Optez pour des revêtements muraux...

Ecomatériaux : astuces et différences

Régulièrement nous reviendrons dans un article de ce blog sur des sujets que nous traitons sur les réseaux sociaux, sous l’angle des “différences”....

Rencontre avec Rudy des chaux Saint Astier

Lors d’une porte ouverte réalisée chez A2ME près d’Amboise (FR-37), nous avons rencontré Rudy Dodin, technico-commercial chez St Astier. Il nous...

Réaliser une salle de bains écologique

Dans nos vies modernes, la salle de bains est un espace essentiel, dédié à l'hygiène et au bien-être. Cependant, nos choix en matière de...

Comment la qualité de l’éclairage peut améliorer le bien être dans une maison ?

L’éclairage LED est aujourd’hui un standard pour nombre d’entre vous. Pour faire des économies d’énergie, vous avez certainement remplacé vos...