Travaux écologiques : où trouver les meilleurs conseils ?

Faire le choix d’une technique constructive, décorative ou de rénovation énergétique pour vos travaux, peut avoir des conséquences irrémédiables, notamment quand on touche au bâti, à l’étanchéité ou à l’isolation. Alors, où trouver les meilleurs conseils pour réaliser un projet sain et écologique ? Magasin spécialisé, grande surface de bricolage, site e-commerce, magazines, vidéos tutos, internet, on fait le tour des solutions et on vous livre nos astuces …

 

Un nouveau-né arrive bientôt à la maison, et vous souhaitez l’accueillir dans une chambre aux couleurs contemporaines, mais avec des produits sains pour l’intérieur. Besoin d’améliorer le confort thermique de votre habitation tout en faisant le choix d’isolants et finitions préservant la planète et votre santé. Envie de faire un agrandissement de votre logement pour une nouvelle pièce, tout en limitant l’impact sur l’environnement. Tous ces travaux demandent des conseils de qualité. Alors, à qui faire confiance ?

Image Arturs-Budkevics Pixabay

L’assortiment des grandes surfaces du bricolage

Si vous cherchez une large gamme de produits disponible immédiatement, les moyennes et grandes surfaces du bricolage peuvent offrir une grande variété de produits à des prix normalement compétitifs, mais il peut être difficile d’obtenir de l’aide ou des conseils d’experts en bricolage. Les qualités sanitaires et écologiques sont souvent le cadet de leur soucis. Le but est plutôt de faire du chiffre et d’avoir une grande rotation de produits.

Or, contrairement à ce qu’on pense, sauf, à avoir beaucoup de concurrents à proximité, en dehors des promos, les prix ne sont pas toujours compétitifs ! Comme dans la grande distribution conventionnelle, vous trouverez cependant des marques distributeurs à bon prix, souvent performantes, mais pas très regardantes sur les qualités sanitaires.

Il apparaît clairement que ce n’est pas le meilleur endroit pour bénéficier des meilleurs conseils et trouver les matériaux nécessaires à votre projet sain et écologique.

Image Eduardo-Soares - Unsplash

Les prix des sites e-commerce du bricolage

L’achat en ligne peut offrir des prix compétitifs, une sélection plus large et la commodité de commander de chez soi. Cependant, il est difficile de visualiser les produits, encore moins de les toucher (tel un parquet) ou de les comparer avec d’autres produits, avant l’achat.

Certains sites proposent un service de conseils, le plus souvent en ligne (articles conseils, vidéos, …), d’autres, plus spécialisés, offriront un service téléphonique pour répondre à vos questions. Autant faut-il que le vendeur en ligne soit bien disponible et disposé à vous répondre ! Et si par chance, vous tombez sur un conseiller, aura-t-il les compétences nécessaires pour satisfaire à vos interrogations ? A voir !

Attention à bien regarder les délais d’expédition des marchandises. En effet, certains produits, notamment en pleine saison du bricolage, peuvent demander plusieurs semaines de réassort et donc de livraison !

Difficile de préjuger des compétences des conseillers, mais ces sites de vente en ligne peuvent présenter un intérêt quand vous êtes certain de ce dont vous avez besoin et que le produit est vraiment disponible.

Image Janeb13 - Pixabay

La proximité des magasins spécialisés

Les magasins de bricolage, notamment spécialisés en matériaux écologiques, sont souvent créés et animés par des personnes issues du milieu. Leur projet est généralement le constat d’un manque de conseils en matériaux écologiques, au niveau local.

Ils sont donc plus légitimes à offrir un meilleur service à la clientèle, avec des conseils d’experts en bricolage, de par leur expérience, le retour d’informations des clients et surtout des formations des fabricants. Ils organisent d’ailleurs régulièrement des portes ouvertes avec des sessions de présentations de produits ou des stages de découvertes sur des peintures, enduits, isolants, ..

Si certains articles ont des prix plus élevés, cela se justifie par leurs qualités. Ces produits sont souvent fabriqués en plus petite quantité avec des matériaux locaux par des structures souvent familiales qui n’ont pas les ambitions de grands industriels !

Toutefois, certains magasins spécialisés se sont organisés en réseau pour mieux acheter et vous apporter du conseil sur une sélection de produits. C’est le cas du réseau Nature & Développement qui depuis 2009 a constitué un groupe de magasins spécialisés en éco-matériaux pour offrir les meilleurs produits et services.

Magasin MNDL - Fr-54

Magasin MNDL – Fr-54

La jungle des supports papier et internet

La presse papier spécialisée

Dans cette diaspora, il y a à boire et à manger ! D’un côté les nombreux magazines de décoration et de bricolage, dont l’aspiration écologique est bien souvent absente des solutions proposées. En effet, ces magazines sont plus téléguidés par les budgets des annonceurs que par une quelconque démarche environnementale (sauf à faire du greenwashing).

De l’autre, quelques magazines spécialisés, comme la Maison écologique ou Habitats naturels, éditent des dossiers, montés par des journalistes avec, la complicité de certains professionnels et fabricants. On aurait donc plus confiance en ce type de support.

A noter qu’on trouve aussi sur internet de bons sites d’informations sur l’habitat écologique, tels que Build Green ou Soigner l’Habitat, médias indépendants sans pubs greenwashées !

Les tutos, forums et groupes Facebook

Méfiance ! C’est le conseil qu’on peut vous donner sur ces supports internet. Tels les influenceurs, certains en ont fait un business, sans aucune déontologie ni appréciation objective. Soyez donc très prudent. Ce n’est pas parce qu’un youtubeur ou instagramer anime une grosse communauté, que ses conseils sont parole d’évangile ! Croisez vos sources, regardez les commentaires, vous serez parfois surpris.

Astuce : les chaînes Youtube de certaines marques et fabricants proposent parfois des vidéos de présentation de produits ou des tutos de belles qualités. Vous en retrouverez quelques-unes sur la chaîne Youtube du réseau Nature & Développement.

Du côté des forums ou groupes Facebook, il est possible de trouver de belles pépites d’informations ou d’échanges. On pense notamment aux Groupes Facebook, Rénovation Pertinente ou Autoconstruction écologique, dont les modérateurs sont, pour la plupart des professionnels, et les réponses aux questions de bonnes qualités.

Shahid Abdullah de Pixabay

La diversité des professionnels du bâtiment

Lorsque vos travaux commencent à prendre de l’ampleur, il est parfois utile de faire appel à un professionnel qui aura un regard à la fois objectif et holistique de votre bâti, notamment quand il est ancien. En effet, les maisons en pierre ou terre présentent des particularités que seuls des professionnels aguerris peuvent expertiser en toute impartialité. C’est un budget, certes, mais qui peut s’avérer rentable avec le temps quand cela vous permet de réaliser des économies ou de gagner en confort thermique et sanitaire.

2 conseils pour trouver le bon professionnel :

  • vérifiez son engagement écologique sur son site internet, qu’il affiche le plus souvent fièrement dans son descriptif !
  • consultez également ses réalisations, qui peuvent aussi être publiées sur ses réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi juger de l’application de son engagement sur le terrain.

A savoir : le réseau Nature et Développement a mis en place une charte d’engagement auprès de ses artisans et professionnels partenaires. Vous pouvez demander auprès de chaque boutique de vous mettre en relation avec ces professionnels pré-sélectionnés.

Parmi ces professionnels, vous pouvez trouver des artisans, des décorateurs d’intérieur, des architectes, habitologues ou maîtres d’oeuvre, dont la formation et l’expérience les ont conduit à travailler sur des projets avec des matériaux biosourcés et géosourcés, des solutions écologiques.

Enfin, si vous êtes habile de vos mains et que l’auto-construction ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi faire appel à des réseaux associatifs d’accompagnement ou à des professionnels accompagnants, souvent artisans de métier. Le référent-formateur vous mettra le pied à l’étrier, puis ce sera à vous de continuer les travaux. Il viendra ensuite vérifier le travail pour vous rassurer.

Dans tous les cas, le conseil d’un expert est plus que nécessaire dès lors que vous vous attaquez à des travaux d’importance. Faire un mauvais choix de matériaux, de technique constructive ou décorative peut avoir de fâcheuses conséquences, souvent plus coûteuses que la prestation d’un professionnel !

Crédits photosMagasin MNDL (Fr-54) –  Arturs Budkevics, Janed13,  Shahid Abdullah, Karolina Grabowska de Pixabay et Eduardo Soares sur Unsplash

Image de Une : magasin Heo (FR-61)

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Pensez low tech, pensez global

Les low-tech, ou technologies simples et durables, gagnent en intérêt dans le contexte actuel marqué par une urgence climatique et environnementale,...

Rencontre avec Renaud du magasin Logisain – Houdan (FR-78)

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de...

Comment le choix des matériaux influe sur notre confort thermique ?

Aviez-vous déjà remarqué qu’à une même température, plusieurs matériaux ne donnent pas le même ressenti au toucher ? De ce constat, on peut ainsi...

Enduits de finition intérieure : notre sélection de prêt à l’emploi

Aviez-vous déjà étudié la solution de l’enduit pour votre décoration intérieure ? Ce revêtement décoratif présente des atouts indéniables pour un...

Quelles solutions pour une bonne filtration de l’eau ?

L’eau a toujours été à la base de toute civilisation. Sans eau, il n’est pas possible de cultiver, de s’alimenter, de se laver. Nombre de...