Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, faites la connaissance de Vanessa Brasseur et François Titeux, co-dirigeants du magasin 1er magasin Nature & Développement à Perpignan (FR-66).
- Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
- Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?
- Quels sont vos loisirs préférés ?
- Quelles sont mes références dans le métier ?
- Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
- Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
- Auriez-vous une anecdote avec un client ou un fournisseur à nous raconter ?
- Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
- Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?
- Pourquoi avoir rejoint le réseau N&D ?
- Interview à retrouver également en vidéo
Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
Vanessa : J’ai un parcours assez atypique ! Diplômée en langues, j’ai enseigné aux USA pendant quelques années et en rentrant, j’ai bifurqué dans les RH puis gestion de la communication et de l’information dans des grandes entreprises. J’ai cependant toujours été intéressée par les matériaux écologiques et la déco éco-responsable et il y a 10 ans, j’ai fait une reconversion en déco d’intérieur et j’ai travaillé pour une entreprise de peintures biosourcées.
François : parcours moins atypique, dans la construction bois depuis vingt-cinq ans, pour ma part. Fabricant de bâtiments ossature bois, avec une équipe en place. J’ai démarré l’histoire à Perpignan et après quinze ans, en Belgique. Donc belge tous les deux, on s’est retrouvés sur Perpignan, on est partis, dans un projet, ensemble sur Perpignan.
Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?
François : le projet, c’est un peu une continuité. L’idée d’un magasin de matériaux est de pouvoir proposer aux clients, dans le concept de la construction bois, de pouvoir leur fournir du morceau de bois jusqu’à la solution clé en main. Il est compliqué de trouver des partenaires en tant que fournisseurs, qui étaient cohérents, qui maîtrisaient l’éco-construction et les matériaux écologiques, donc un peu lassé de toujours devoir intuiter et toujours donner des informations, je me suis dit : pourquoi ne le ferai-je pas moi-même ? L’idée est partie de là.
Vanessa, qui est une amie à la base, avait un peu de changement professionnel en vue. Donc, je lui ai proposé de se joindre à moi, pour le magasin. Et puis, de fil en aiguille, on a décidé de s’associer, parce qu’on est quand même relativement complémentaires, elle très spécialisée déco, moi, je suis spécialisé matériaux. Donc, ça allait bien pour créer ce qu’on voulait mettre en place. Le magasin qu’on a aujourd’hui reflète bien cela.
Vanessa : c’était un peu plus global que ce que je faisais avant. J’ai toujours été attirée par les matériaux écologiques. J’ai construit ma propre maison en bois il y a un peu plus de vingt cinq ans déjà avec mon mari. Donc, on était déjà dans ce concept là et ça faisait du sens.
Quels sont vos loisirs préférés ?
Vanessa : J’adore le relooking et l’upcycling. Dès que je peux, j’enfile mon tablier et je prends mes pinceaux pour donner une seconde vie à des meubles, des objets, détourner des choses pour leur donner une nouvelle utilité. Eviter le gaspillage et valoriser ce que l’on a, c’est mon dada. Je suis une adepte des recycleries et ressourceries.
J’aime aussi voyager mais après avoir découvert différents endroits du globe, aujourd’hui, j’aime découvrir la France en famille. On a tellement de beaux endroits et un patrimoine incroyable ici que c’est dommage de ne pas en profiter. C’est aussi un pas vers l’éco-responsabilité.
François : Les loisirs. On va commencer par le rugby, par exemple, qui n’a a absolument rien à voir, mais où j’ai entraîné mes deux gamins et je prends un malin plaisir à les suivre.
Plus professionnel, je suis dans l’écoconstruction depuis vingt-cinq ans. Si je le fais, c’est parce que j’aime ça et, accessoirement, je suis quand même la cinquième génération à faire le même métier. Mon fils, c’est la sixième génération. Il est en formation de compagnon. Donc il y a une lignée là-dedans. Mon kiff, c’est vraiment pouvoir mettre en place l’habitat, l’habitat idéal de demain.
On va faire une maison témoin cette année, en poussant assez loin sur le bioclimatique, sur la phytoépuration, sur la permaculture. Donc en fait un peu toutes les solutions qui font que l’on conçoit la maison qui devrait être en place un peu partout maintenant.
Quelles sont mes références dans le métier ?
Vanessa : Je suis une fan de Nono, de l’Archipelle et j’aime aussi beaucoup Claude Lefrançois. Ce sont deux vraies encyclopédies vivantes des matériaux écologiques ! J’apprends beaucoup d’eux via leurs posts et vidéos.
François : pour moi, c’est quand même plus une lignée familiale. Je me suis beaucoup inspiré de ce qui se faisait, à vouloir toujours essayer d’améliorer un peu la solution et en amener de nouvelles. Je bouquine beaucoup. Je suis abonné à tous les magazines de construction écologiques, de construction bois et de matériaux écologiques, donc je m’inspire beaucoup là-dedans.
Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?
Vanessa : Le magasin est situé à perpignan. Ce qui est hyper pratique, c’est qu’on est juste à côté de l’entreprise de construction de François qui est notre premier client- il faut le dire. Donc on les chouchoute. On est quatre : Stéphane, qui est notre technico-commercial, Nathan, un jeune alternant, François qui est plutôt dans l’ombre mais qui est là toujours à côté, et moi-même, qui m’occupe surtout de la partie déco.
François : On a visité pas mal de magasins Nature & Développement avant de lancer le nôtre. On s’est inspiré de MBC, qui est un magasin sympa niveau showroom. Vu qu’avec Vanessa, on a un magasin, qui est quand même un peu plus axé sur la partie déco. Ce qui est super, car je pense qu’on a un effet “waouh” quand on rentre dans le magasin, mais qui nous pénalise un petit peu parce qu’on ne voit pas nécessairement qu’on est dans un magasin de matériaux. Donc, on travaille un peu l’image. Le magasin est ouvert depuis la fin de l’année 2023, donc c’est quand même tout récent. Ça nous permet d’avancer.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
Vanessa : Ce que j’apprécie, c’est vraiment le conseil client, c’est de leur trouver une solution par rapport à une problématique. Ce que j’adore, c’est quand ils reviennent, parce que, du coup, ça veut dire qu’ils ont été contents du service, des produits, et quand ils nous recommandent à leurs proches.
François : Pour ma part, c’est de pouvoir transmettre. En fait, j’adore cette transmission du savoir. On retrouve sur la région de Perpignan des gens qui sont mal renseignés, des négoces qui ne maîtrisent pas les éco-matériaux. On amène vraiment une plus-value sur le secteur. Et c’est ce qui est sympa dans l’histoire.
Je me déplace sur des chantiers pour faire des projets de rénovation globale énergétique, par exemple. C’est de pouvoir justement mettre en place les éco matériaux bien positionnés avec des bonnes solutions. Sur des régions qui ont de gros besoins en déphasage thermique, par exemple pour Perpignan, on se rend compte que les gens sont souvent mal renseignés sur la laine de verre, un produit qui n’est pas adapté. Donc, c’est notre plus-value à nous, et le kiff qu’on a là-dedans, c’est de pouvoir donner les bons conseils aux clients pour avoir des bonnes performances.
Auriez-vous une anecdote avec un client ou un fournisseur à nous raconter ?
Vanessa : Il y a quelques semaines, une dame est venue au magasin pour nous demander si nous vendions de la laine de verre ! Je lui ai dit qu’elle pourrait en trouver partout sauf ici mais quand je lui ai parlé des isolants biosourcés que nous proposions et leurs avantages par rapport à la laine de verre, elle a de suite été convaincue ! Pour elle, isolation rimait avec fibre de verre car elle ne connaissait rien d’autre. Quand je lui ai dit que c’était aujourd’hui considéré comme de l’amiante et que ce n’était pas du tout adapté pour le confort d’été, surtout pour une région comme la nôtre, elle n’en revenait pas. Conclusion, l’information et le conseil sont primordiaux dans notre métier.
François : En construction, oui. On est belges tous les deux, ça fait 25 ans pour moi dans le métier. Et c’est vrai que quand j’ai quitté l’emploi que j’avais à Perpignan, de directeur technique, et que j’ai lancé ma boîte de construction, on m’a clairement dit que faire des maisons en bois à Perpignan, quand on est belge c’est “NO Way”. Aujourd’hui, on en construit quand même quelques-unes. On fait plus d’un million de chiffres d’affaires sur la construction bois. On ne travaille qu’avec des éco-matériaux. Donc, on ne propose que des maisons performantes, que des maisons bioclimatiques et, en fait, les catalans ont juste compris quand on fait les choses bien, ça marche.
Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
Vanessa : Je suis une fan inconditionnelle des enduits chaux et argile. J’adore travailler la matière, les effets stuc et tadelakt avec la lisseuse. J’adore aussi les couleurs, le côté respirant et écologique des produits, qui font des intérieurs sublimes. Mes chouchous sont les produits de chez STONAT et les chaux de chez POZZO NUOVO. Côté bois, j’adore aussi le parquet bambou de chez MATGREEN. Donc, j’adore les vendre, les conseiller et travailler les matières.
François : Je reste dans ma zone de confort. Tout ce qui est isolation biosourcée et tout ce qui est matériaux bois, panneaux, donc quelque chose que je maîtrise depuis des années. Ce sont des produits relativement simples pour moi. Et c’est vrai que ce sont le bois et les isolants qui font du volume au niveau du magasin. C’est pour cela, qu’on est vraiment complémentaires. Je suis beaucoup moins fan des argiles, de la peinture et de la déco.
Une devise, un proverbe ou une maxime préférée ?
Vanessa : Il y en a beaucoup mais mes 2 préférées, c’est « Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves » de Eleanor Roosevelt et aussi « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » de Antoine de St Exupéry.
On peut encore transformer nos rêves en réalité grâce à la conscience collective, les jeunes générations l’ont bien compris. Aidons-les et essayons de leur laisser une planète où ils pourront vivre et grandir comme nous on a pu le faire.
François : J’en ai une qui me vient de mon grand-père, papi Joseph, qui disait toujours “bien faire et laisser dire ». Je pense que c’est des choses qui ressortent de plus en plus , parce que plus on avance dans la vie, plus on est critique. Mais en fait, on fait les choses bien, en âme et conscience, avec nos valeurs. Je pense que quand on fait ça, on peut avancer loin.
Pourquoi avoir rejoint le réseau N&D ?
François : Alors je ne connaissais pas au début. Évidemment, sur le marché belge, on a Ecobati qui étaient de bons fournisseurs et partenaires sur certains projets. Nature et Développement, avec son côté groupement d’intérêt économique tout en restant indépendant, me plaisait. L’idée de base était de rester indépendant. Puis, effectivement, on rejoint un groupe de personnes qui partagent les mêmes problématiques, les mêmes besoins. C’est quand même hyper intéressant. Et là, on a quand même une bonne ambiance avec des gens qui sont tous dans le même esprit, et ça me plaît beaucoup. Donc, je pense qu’on va rester longtemps avec Nature et Développement.
Vanessa : Évidemment, c’est aussi une vitrine, mais c’est surtout des gens qui partagent les mêmes valeurs que nous, avec qui on peut échanger, partager, et en plus, ils sont fun !
François : Le magasin s’appelle Nature et Développement Perpignan. On n’a pas cherché à réinventer l’eau chaude, parce que le concept est bien fait, le logo était bien fait et on ne regrette absolument pas parce qu’on se rend compte que Nature et Développement a une bonne notoriété, a une bonne position sur la toile, sur les réseaux etc. Donc, on profite clairement de la notoriété, et notre magasin se développe aussi grâce à ça, parce que les clients, qu’on ne connaît pas la base, viennent souvent par Nature et Développement.
Interview à retrouver également en vidéo :
Nature & Développement Perpignan
4 rue Joseph Cugnot
66000 PerpignanTEL : 04 68 66 64 24
Plus d’infos sur le magasin Nature & Développement Perpignan
Crédits Photos : Vanessa et Nature & Développement
0 commentaires