Rencontre avec Guillaume du magasin Logisain près de Nantes (FR-44)

8 Sep, 2023

dans

Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir chaque mois un membre du réseau Nature et Développement. Ce mois-ci, petit voyage près la côte Atlantique avec le magasin Logisain, situé à Saint-Hilaire-de-Chaléons (FR-44) pour découvrir son responsable Guillaume Rouaud.

  1. Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?
  2. Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?
  3. Quels sont vos loisirs préférés ?
  4. Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?
  5. Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place (photos) ?
  6. Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?
  7. Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?
  8. Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?
  9. Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?
  10. Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?
  11. Un conseil à donner à un futur client ?
  12. Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?

Quel est votre parcours avant de créer ce magasin ?

GR : J’ai travaillé dans un bureau d’études en énergie renouvelable sur tout ce qui était la partie solaire, photovoltaïque, solaire thermique et méthanisation, mais aussi avec une approche énergétique du bâtiment pour les solutions, notamment chaudières bûches et chaudières à granulés, combinées avec des systèmes renouvelables.

Pourquoi s’être lancé dans la création d’un magasin de matériaux écologiques ?

GR : C’était lié à une opportunité avec mon ancien patron, qui lui avait ce projet de créer un négoce de matériaux. Je suis venu me greffer à ce projet, qui faisait sens. Parce que j’ai toujours été attiré par le bâti ancien et les éco-matériaux se greffent très bien au bâti ancien, et aussi à l’aspect énergétique du bâtiment en lien avec mon métier de bureau d’études énergies renouvelables.

Ça liait l’ensemble et ça permet de proposer toutes les solutions pour l’amélioration du bâti ou la construction de maisons performantes.

Quels sont vos loisirs préférés ?

GR : J’aime bien passer du temps dans le marais, observer un peu les animaux, me promener en bateau, faire aussi un peu d’apiculture, du jardinage et aussi une partie restauration de bâtiments, sur quelques bâtisses familiales. Retaper surtout les bâtiments, faire des dallages à la chaux, de la pose de pierres naturelles, réaliser des enduits à la chaux ou à la enduits terre.

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Quelles sont vos références dans le métier : auteurs, professionnels ?

GR : Une première clé, via une entreprise locale, PERSPIRANCE et son ancien responsable Nicolas LAHAYE, qui a été la première personne qui m’a familiarisé avec les matériaux naturels, notamment le chaux-chanvre. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu voir ce matériau, le toucher, le sentir, et je crois que j’ai eu mon premier coup de cœur.

Mes parents étaient ébénistes et j’ai pu être en contact dès mon enfance avec le bois, la cire, et les huiles et donc me familiariser avec ces matériaux vivants.

Et après, via plusieurs lectures et personnes comme Jean-Pierre Oliva, Tiez Breiz, Maisons paysannes de France, côté bâti ancien, et une petite connexion avec l’ossature bois dans le neuf. Et après tout ça, c’est venu s’imbriquer avec des gens que j’ai rencontrés à la Capeb. J’y ai rencontré des gens qui étaient responsables de dossiers sur la restauration du patrimoine. Voilà un petit peu mes sources d’inspiration. Et aussi des rencontres avec nos industriels qui ont globalement des bonnes équipes techniques et commerciales. Donc, ça permet de faire sens entre des revues que l’on peut lire sur les éco-matériaux et aussi la technique industrielle proposée.

Entrepot Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Entrepot Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Où se trouve le magasin et quelle est l’équipe en place ?

GR : Le magasin Logisain est placé en plein cœur du pays de Retz, à Saint-Hilaire-de-Chaléons. Donc ça a été une volonté quand même de garder une logique d’un magasin plutôt rural, avec et de proximité, remettre un service de proximité que ce soit une droguerie, une quincaillerie, la vente d’isolation, et sans forcément parler de l’aspect écologique.

Mais déjà remettre ces métiers au centre de nos campagnes, avoir un rapport humain plus calme, plus posé, et puis restaurer nos bâtis. A Logisain aujourd’hui, nous sommes une équipe de six personnes : un magasinier; en vente nous sommes deux, plus une personne en formation; et après une personne en charge de la communication; et enfin notre responsable qui va chapeauter tout l’appareil administratif et moi qui vais gérer le quotidien du magasin.

Equipe Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Equipe Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce métier ?

GR : Ce que j’apprécie le plus vraiment, c’est le contact avec des clients qui viennent nous faire part de leur projet – que ça soit une restauration, ou une construction. Sur un projet de vie, essayer de comprendre ce qu’attendent les personnes de leur maison. C’est vraiment la clé. De quoi a-t-on besoin dans une maison ? Qu’est-ce qu’on en attend ? Comment leur apporter un confort, un bien-être et surtout, avoir une solution adaptée à leurs besoins.

Auriez-vous une anecdote avec un client / fournisseur à nous raconter ?

GR : Une anecdote marquante, ça été à mes débuts, lorsqu’on a mis en place un service de mise à la teinte des peintures. Et c’est vrai qu’ouvrir des pots de peinture, et manipuler des colorants, demande d’être prudent. Une fois, j’ai une cliente qui est venue pour me montrer une peinture sur laquelle elle pensait avoir un souci. Et en ouvrant le pot de peinture et en le refermant, j’ai fait voler de la peinture partout sur elle. Heureusement, elle l’a très bien pris et je l’en remercie. Je me suis familiarisé avec la mise à la teinte en repeignant les vêtements de mes clients.

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Quel serait la vente ou le conseil à un client dont vous êtes le plus fier ?

GR : Je dirais qu’il n’y en a pas un en particulier, mais souvent c’est quand des gens viennent pour restaurer du bâti ancien, et veulent à tout prix adopter une technique classique, avec cent quarante, deux cents millimètres d’isolant. Ils ont la même logique dans la bâti ancien que sur du neuf. Alors, on prend ce temps, une heure, une heure et demie, pour discuter et comprendre ce qu’est un bâti ancien. Ça demande une lecture, une compréhension et aussi du temps, et de bien appréhender son bâti afin de faire des choix économiques et aussi des choix techniques qui répondent à la singularité du bâti ancien.

Quel est le produit ou la solution que vous aimez particulièrement conseiller et pourquoi ?

GR : Alors oui, encore une fois sur le bâti ancien, donc une solution que j’aime beaucoup, c’est le Misapor. Le hérisson drainant, anti-capillaire, et isolant, Misapor sous dalle chaux sable et parquet massif. Toutes les solutions en chaux-chanvre : blocs de chanvre, enduit chaux-chanvre, sur mur pierre. Et les solutions de parquet massif. Aujourd’hui, on est dans une région aussi très dynamique en parquet massif. Mais vraiment, je crois que la tâche l’attache à l’ébénisterie, au métier de mes parents, fait que le parquet massif me parle beaucoup.

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Magasin Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Une devise, un proverbe ou une maxime préféré ?

GR : Ce serait “le savoir-faire”. Et plus particulièrement, ce trait d’union qu’on essaie d’incarner dans le savoir-faire. C’est ce savoir qui à la fois est un savoir ancestral que l’on a récupéré des anciennes techniques de construction, et aussi le savoir moderne ou contemporain de nos industriels.  Et en fait réussir à faire ce lien entre ce savoir et le faire de nos artisans. Voilà l’ambition et le souhait de Logisain

Un conseil à donner à un futur client ?

GR : Le conseil que j’aurai à donner, ça serait de bien penser à ce que l’on attend de sa maison. C’est un lieu de vie, un lieu familial, un lieu d’échange où l’histoire se raconte. Donc savoir de quoi on a besoin, comment on vit, et à partir de là, on va pouvoir construire un bâtiment qui s’adaptera plus à vos besoins qu’à une logique particulièrement économique, ou une logique de mode, de tendance, mais vraiment projetons nous sur un mode de vie.

Entrepot Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Entrepot Logisain Saint-Hilaire-de-Chaleons (FR-44)

Pourquoi avoir rejoint le réseau Nature & Développement ?

GR : Pour plusieurs raisons. Ne pas être seul et partager ses forces et faiblesses tout en défendant une éthique et une économie durable. Aussi le statut de GIE m’a convaincu, car cela permet d’être un groupe ou chaque membre garde une grande part de son identité et de son indépendance.

Interview à retrouver également en vidéo :


Logisain
271 rue Gustave Eiffel, ZA du pont Béranger 2
44680 Saint Hilaire de Chaléons
02 28 53 95 32

Plus d’infos sur le magasin Logisain 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Articles associés

Derniers articles

Les principales techniques de pose de menuiseries en rénovation

Les fenêtres jouent un rôle crucial dans le confort et la performance énergétique d'un habitat. Elles permettent de laisser entrer la lumière...

La chaux en restauration : une vieille histoire d’amour

La chaux est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des siècles, et qui connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de...

Quels sont les meilleurs isolants pour une maison ossature bois ?

Si la maison bois est connue pour ses vertus écologiques, les matériaux qu’on lui associe ne sont pas toujours aussi sains et durables qu’ils...

Témoignage de Baptiste de Canopée Ecoconstruction (FR-37)

Découvrez dans cette rubrique le témoignage de clients et partenaires des magasins Nature & Développement. Baptiste Dupré est un...

Les matériaux biosourcés et leur comportement au feu

La plupart des matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre et la ouate de cellulose, sont potentiellement combustibles. Cela...